Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Devolo Multiroom dLan 500+

Devolo Multiroom dLan 500+

Internet fait partie intégrante de nos usages quotidiens, notre attachement viscéral à l’info, au streaming audio et vidéo nous oblige à rester connecter 24/24. Pour ne pas quitter ce flux permanent, nous sommes contraints d’avoir une connexion et un débit correct. Malheureusement en France, les box internet loués ou fournis gracieusement, sont en réalité des routeurs faits maison qui ne bénéficie pas du renouvèlement en relation avec les évolutions technologiques. Si vous rajoutez le fait d’avoir une maison ancienne qui n’a pas une prise Ethernet dans chaque pièce. Et bien, vous ne bénéficierez pas d’une bonne couverture internet au sain de votre domicile. Dans ce cas-là nous pouvons utiliser un accessoire du type répéteur Wifi. J’ai testé le kit multiroom dLan 500+ WiFi de chez Devolo, je vous donne mon avis.

Pour les non-initiés, je vais déjà expliquer rapidement à quoi peut servir un répéteur WiFi. C’est un module que vous branchez sur une prise 220V équipée ou non d’antenne externe. Dans certains cas, le répéteur bloquera une prise 220V. Il va se connecter au WiFi de votre box est créer un réseau parallèle. Servant de passerelle et permettant d’étendre votre connexion WiFi. Par exemple, si le WiFi de votre box internet dans votre domicile a une portée maximum de 20 m, et que vous le placez à 10 m de votre box, vous pouvez augmenter la distance et l’intensité du signal. L’intensité du signal ainsi que le débit dépend aussi du nombre d’appareils connectés en même temps au WiFi. Si vous avez un débit WiFi de 100 Mbit/s et que vous avez 2 appareils, et bien pour résumer et faire simple, le débit peut être divisé par deux.

Pour le CPL, c’est encore plus simple. Vous utilisez le réseau électrique de votre maison pour étendre l'Ethernet. Vous branchez 2 prises CPL à chaque extrémité de votre domicile et vous aurez la possibilité de connecter deux appareils Ethernet entre eux. Le CPL a aussi une certaine limite, il ne faut surtout pas le brancher sur une multiprise avec parafoudre et il faut avoir un tableau électrique aux normes afin d’obtenir le meilleur débit. 

Les répéteurs dLan WiFi 500+ sont alimentés en 220V, ils prennent place sur une prise, mais ne la bloque pas grâce à la prise femelle. Dans le kit vous aurez un émetteur avec 1 prise 220V ainsi que 2 prises RJ45 et deux modules CPL WiFi avec une prise 220v ainsi qu’une prise RJ45. L’installation est très simple, vous branchez en premier l’Ethernet du module maître avec les deux prises Ethernet. Puis avec le deuxième module CPL WiFi, vous prendrez soins de noter le MDP Wifi marqué au dos ou vous scanner le QRcode, avant de le brancher. Vous revenez sur le premier, vous appuyez 1 sec sur le bouton de synchronisation. Vous allez sur le deuxième, vous appuyez également 1 sec sur le bouton de synchronisation. Ils discutent ensemble le LED blanche passe fixe et le tour est joué. Vous venez de créer un point d’accéder WiFi sur votre réseau.

La configuration étant terminée, vous avez la possibilité de vous connecter soit au répéteur via son SSID Devolo-XXX ou vous pouvez cloner le SSID Wifi de votre box. Rien de plus simple, on appuie 1 sec sur le bouton de synchronisation et on va sur la box pour appuyer sur le bouton de synchronisation WPS. Permettant ainsi une connexion transparente pour vos appareils mobile, qui ne chercherons pas à se connecter au SSID le plus puissant, car vous utilisez le même identifiant WiFi que celui de la box.

devolo Multiroom WiFi Kit 550 _6.jpg

Ce kit est à la fois Ethernet via le CPL et WiFi. Devolo a regroupé le meilleur des deux mondes. Le menu de configuration peut très bien s’adresser au novice comme aux experts. Avec du filtrage WiFi, du contrôle parental et du contrôle de débit. Que vous pourrez très bien paramétrer via un navigateur internet ou avec le Logiciel Devolo Cockpit Windows, Linux ou Mac. Le WiFi est paramétrable, vous pouvez définir un horaire d’activation ou vous pouvez l’activer ou le couper directement sur le module avec un bouton physique.

Quel est l’intérêt d’un tel produit ?

Ce produit sera utilisé par des personnes qui souhaitent avoir la connexion WiFi et Ethernet dans toutes leurs maisons. Le WiFi ac a un problème majeur, plus vous vous éloignez plus le débit chute. Dans ce cas-là, vous pouvez augmenter la portée de votre WiFi sans contrainte. En gros vous tirez un fil Ethernet sans faire appel à un électricien. Mais ce produit ne se limite pas au WiFi, car sur chaque module vous aurez une prise Ethernet, permettant également de brancher un appareil en filaire. 

Le débit théorique, de se système annonce du 500 Mbit/s en filaire et 300 Mbit/s en WiFi. Je précise théorique, car dans la vraie vie, c’est un peu comme quand vous achetez une voiture elle consomme 3,5 l/100 km sur circuit, mais en réel elle consommera 5 l. Et bien là, on a le même problème. Tout dépendra de votre installation électrique. Mais le débit que j’ai pu noter dans la vielle landaise de mes beaux parents avec une livebox et une connexion internet de 7 Mbit/s en montant et 484 bits/s en descendant était largement suffisant.

Le kit multiroom que j’ai testé est limité à 500 Mbits/s en WiFi et 10/100 Mbits/s en Ethernet. Ce débit sera largement suffisant pour du surf internet, mais deviendra vite frustrant si vous avez un NAS sur votre réseau. C’est pour ça que Devolo propose aussi un kit multiroom 1200 Mbits/s en WiFi et 10/100/1000 Mbits/s en Ethernet. 

Ce que j’en pense

Devolo est une marque de référence dans l’accessoire réseau CPL WiFi, ici il a mêlé les deux et en a fait un excellent produit. La conception et le paramétrage se transforment en une tâche simple avec une notice en image tout à fait compréhensible. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à votre voisin geek pour faire l’installation. Pour ceux qui ont une meilleure maitrise du paramétrage, vous pourrez rentrer dans le menu de configuration pour changer le SSID, mot de passe ou autre paramètre réseau. Ce produit m’a satisfait par sa simplicité et est arrivé avant que je parte en vacances dans la vielle landaise de mes beaux parents. Plus besoin d’être agglutiné autour de la livebox, pour espérer avoir 4 barres de WiFi. Son design est épuré habillé d’un blanc pur, rendra l’objet passe-partout. Son tarif à environ 180€ pour le 500 et 240€ pour le 1200, pourra faire réfléchir sur l’utilité d’un tel produit. Vous le savez, la qualité a un prix ! Je suis très satisfait d’avoir pu tester ce kit. Car j’ai pu découvrir une gamme assez complète de produits CPL WiFi autant pour le particulier que pour le professionnel. Me faisant réfléchir à une possible extension de mon WiFi vers l’extérieur de la maison avec un module Dlan Outdoor pour étendre certains éléments domotiques de type Arduino. 

Merci à Devolo pour le prêt du Kit Multiroom dLan 500+

 Vietnam 2018 - Baie d'Halong - Capitaine

Vietnam 2018 - Baie d'Halong - Capitaine

L'Egpu, la solution alternative pour avoir un ordinateur portable performant !

L'Egpu, la solution alternative pour avoir un ordinateur portable performant !

Datacolor SpyderCube et SpyderLENSCAL

Datacolor SpyderCube et SpyderLENSCAL