Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Datacolor SpyderCube et SpyderLENSCAL

Datacolor SpyderCube et SpyderLENSCAL

Il y a peu, je testais 2 produits Datacolor, je reviens aujourd’hui avec 2 autres produits qui me permettent de faire le tour de la gamme que propose datacolor dans le monde de la photographie. Il est vrai que les accessoires Datacolor photo permettent d’avoir le meilleur calibrage possible pour faire un post traitement rapide. Le SpyderCheckr me l’a prouvé lors de mon test. Aujourd’hui je reviens avec 2 produits le Spydercube et le Spyderlenscal que j’ai testé, et je vous donne mon avis.


Spydercube

Le Spydercube est comme son nom l’indique un cube d’étalonnage avec différentes facettes de gris, blanc, noir, un trou noir et même une bille chromé en haut du cube :

  • La boule chromée permet de mesurer le reflet pour analyser les hautes lumières spéculaires. 
  • Les Faces blanches définissent les hautes lumières par rapport aux lumières réfléchies.
  • Les faces grises mesurent la température de couleur et la réponse de tons intermédiaires.
  • la face noire définit les ombres par rapport au capteur noir
  • Capteur noir dit le « trou », définit le noir absolu

Mais à quoi peut bien servir ce cube ?

Il est utilisé pour prendre un cliché de référence en RAW qui servira pour le post traitement. Il faudra prendre une photo avec la pointe noir, grise et blanche vers le photographe. Il peut être fixé sur un trépied avec ma vis 1/4" ou, comme préciser dans la vidéo de présentation Datacolor vissée sur le SpyderCheckr afin de travaillé de concert. Il permettra lors du post traitement sur les logiciels Lightroom, Capture one ou autre de régler la balance des blancs en priorité et affiner au mieux les blancs, noir, et la lumière spéculaire permettant d’avoir une référence pour le traitement de masse de plusieurs clichés. Il vous faudra prendre un autre cliché de référence si les conditions d’éclairage changent.

J’ai pris une photo avec mon Fuji X100F, la première et sans traitement RAW vers JPG et la deuxième avec post traitement sur Capture One avec juste le réglage de la balance des blancs sur le gris. En une fraction de seconde on a pu régler la balance des blancs sur notre cliché.

Photo brut 

Balance des blancs réglé avec la pipette de Capture one

Sur le troisième cliché, j’ai réglé les blancs et les noirs. Maintenant, j’ai un réglage de références pour traiter les différents clichés que je prendrais après.

Réglage du blanc et du noir sur l'histogramme Lightroom en plus de la balance des blancs

Ce que j’en pense

Cet accessoire va devenir mon nouveau gadget photo à glisser dans mon sac. Son encombrement réduit et sa solidité de par sa conception avec des faces teintées dans la masse feront de lui un accessoire qui résiste à l’usage. Sa simplicité d’usage permettra aussi de gagné du temps sur le post traitement d’image. Le SpyderCube est vendu 49 €, un tarif dérisoire pour l’usage final et le gain de temps en post traitement n’a pas de prix. Il faudrait juste penser à le sortir lors de changement de condition de luminosité. Un tour de cou est fourni, permettant ainsi lors d’un reportage de l’avoir toujours à la portée du photographe. Le fait de pouvoir le fixer sur un trépied permet également de prendre des photos sans avoir besoin de le tenir. Encore une fois, un accessoire Tech qui n’a ni, besoin de se charger ou, de logiciel dédié pour fonctionner. 


SpyderLensCal

Le SpyderLensCal est une mire de mesure qui permet de régler l’autofocus de son reflex. Certains appareils reflex ont la possibilité dans le menu de réglage de recaler l’autofocus. Cet accessoire sert justement à ça et permet de recalibrer son autofocus sans passer par la case SAV. L’usage est très simple, vous placez la mire sur un support fixe du genre un trépied et vous placez également votre Reflex sur un point fixe. Vous prenez une photo, de la mire en mode autofocus avec l’ouverture réglé entre 2.8 et 4. Vous vérifiez que la zone de netteté du cliché est sur le 0 de la règle située à côté de la mire. Si vous n’avez pas la zone de netteté sur le 0, alors il faut ajuster dans le menu du reflex par rapport à ce que vous constatez sur le cliché. Une fois le réglage fait, un autre cliché pour vérifier le réglage.

Prérequis :

  • Appareil photographique reflex numérique ou autre appareil doté d’une fonctionnalité de stockage des corrections de mise au point automatique de la lentille
  • Lentilles à mise au point automatique pouvant être gérées par cet appareil
  • Aucune configuration requise pour le système d’exploitation, car l’outil fonctionne intégralement au sein du menu de l’appareil

SpyderLENSCAL : Liste des appareils pris en charge (Juin 2016)

  • Canon (modèles 50D, 70D, 1Dc, 1DMkIV, 1DsMkIII, 1Dx, 5DMkII, 5DMkIII, 5DS, 5DS R, 6D, 7DMkII, 80D, 1DX Mark II)
  • Nikon (D3, D300, D300s, D3s, D3x, D4, D4s, D7000, D7100, D7200, D600, D610, D700, D750, D800, D800E, D810, D500, D5, D810A, Df)
  • Sony (A77, A850, A900, A6000, A77 MKII, SLT-99)
  • Olympus (E-5, E-30, E-620, E-M1)
  • Pentax (K5-IIs, K5-II, K-x, K-7D, K-5, K-20D, K-30, K-3, K-3 II, K-200D, K-2000/K-m, 645D, 645Z, K-1, K-50, K-70)

Ce que j’en pense

Datacolor a le don d’offrir au photographe un gain de temps qui se transforme en gain d’argent. Vous avez la possibilité d’affiner l’autofocus de votre Reflex en fonction de l’objectif que vous installerez sur votre appareil photo. Toujours pareil un accessoire à avoir dans ces affaires pour vous simplifier la vie. Pas besoin de perdre du temps chez votre revendeur préféré pour un réglage d’autofocus. Cet accessoire s’adresse malheureusement qu’à certains appareils photo, c’est aussi pour ça que je donne la liste des appareils concernés. Son tarif, 65 € vous évitera une immobilisation longue en SAV pour une opération qui ne vous prendra que 5 min à mettre en oeuvre. 

Merci Datacolor, pour le prêt du SpyderCube et du SpyderLensCal

 Fuji X100F - Lightroom sur iPad - Voyage au Vietnam 2018

Fuji X100F - Lightroom sur iPad - Voyage au Vietnam 2018

Devolo Multiroom dLan 500+

Devolo Multiroom dLan 500+

Casque Audio Vidéo ROYOLE

Casque Audio Vidéo ROYOLE