Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

WD My Passport Wireless Pro

WD My Passport Wireless Pro

Lors de mes différents trips en Asie et afin de rassurer le geek que je suis. J’ai toujours pris soin de mes photos en faisant plusieurs sauvegardes. L’année dernière dans la précipitation, je suis parti au Japon avec un petit NAS acheter sur Amazon et une clé sandisk ixpand. J’ai essayé de conjuguer les deux, ce qui m’a fait faire une gymnastique compliquée et chronophage. Cette année je repars en vadrouille, et après plusieurs recherches, mon choix c’est tourné vers le disque WD My passeport pro. Je l’ai testé pour vous, je vous donne mon avis.

My Passport Wireless Pro est un disque dur externe WiFi avec lecteur de carte SD 3.0 et prise USB 2. La prise USB 2 permet de brancher différent périphérique de stockage ainsi qu’un lecteur de carte mémoire de type CF. Le disque ce connecte en USB 3 et se recharge par ce biais. Il intègre une batterie de 6400 mAh pour l’usage en WiFi, mais permet également de servir de batterie externe. La norme WiFi est ac en 2.4 Ghz et 5 Ghz, permettant ainsi une meilleure compatibilité tout en ayant la meilleure vitesse de transfert. 8 appareils peuvent se connecter en même temps pour visionner des vidéos en streaming. L’intégration Adobe Creative Cloud à l’application My Cloud permet une sécurité de sauvegarde supplémentaire. Tout en vous connectant à votre disque dur, vous pourrez continuer à surfer, le disque dur fait également point d’accès à internet. Disponible en 1 To , 2 To , 3 To et 4 To

Caractéristiques : WD My Passeport Wireless Pro

Manuel d'utilisation : WD My Passeport Wireless Pro

Ce disque s’apparente au couteau suisse du baroudeur geek !  Western digital est connu pour son innovation et a toujours essayé de lancer des produits innovants. Ce disque dur externe WiFi est, je pense, la solution que tout photographe ou vidéaste désireux de sauvegarder et stocker leurs photos ou vidéos. Il peut être un disque dur externe, une passerelle multimédia, un déchargeur de carte SD et même une batterie externe de secours. Au niveau de l’usage du disque, vous pouvez le configurer via votre appareil iPhone, iPad, Mac, PC ou Android pour, par exemple récupérer les fichiers de la carte SD que vous insérerez dans la disque en faisant soit une copie complète ou des fichiers que vous n’avez pas encore copiés et faire de même avec une clé USB ou un disque USB SSD. La petite cerise sur le gâteau est, que vous pouvez installer Plex dessus. Là c’est le père de famille qui vous parle, permettant ainsi d’occuper vos enfants lors des longs trajets en voiture ou en train. 

Pour la conception du produit, il est très bien pensé, l’encombrement est optimisé, son poids est normal (disque dur mécanique + batterie). Il existe une housse de transport qui n’est pas fourni (12€ sur amazon), dommage pour un disque dur orienté mobilité. D’ailleurs, attention également à sa résistance aux cascades, il n’est pas équipé pour ça !  Pour l’ergonomie du hardware, la recharge ne se fait qu’avec le câble USB 3.  Il y a plusieurs led en façade pour indiquer le niveau batterie, confirmer qu'il est allumé et une autre pour le WiFi. Pour l’ergonomie software, WD nous a habitués à faire les choses bien. Avec un logiciel à installer sur son Mac pour pouvoir accéder au disque en WiFi, et quand vous le branchez en filaire il est reconnu comme disque dur externe. Ce qui fera la part belle à ce disque est que sur les appareils mobiles iOS l’application est complète et reconnue par de multiples applications comme Luma Fusion ( application de montage vidéo sur iOS) ou adobe créative cloud. Pour résumer, c’est un disque NAS mobile Wifi ! 

Ce que j'ai regretté

  • housse de transport non fourni
  • pas de protection baroudeur 

Ce que j'ai apprécié

  • déchargement carte SD auto
  • Wifi ac
  • sauvegarde auto iOs
  • Plex

Ce que j'en pense

À l’usage, ce disque est très complet, vous permettant ainsi de décharger vos cartes SD, tout en rendants vos médias disponibles sur appareil iOS en WiFi ac (2,4 Ghz et 5 Ghz ) ou en filaire. Ce disque dur à certainement des défauts de jeunesse ! WD au CES 2018 a annoncé le lancement du même disque équipé d’un SSD, offrant ainsi un allégement du produit avec un gain de rapidité et d’autonomie batterie ainsi qu’une chaussette en caoutchouc pour résister aux petits chocs. Même si ce disque dur est sorti il y a deux ans maintenant, il reste toujours d’actualité et son tarif devrait baisser avec le lancement de la version SSD. Le gros plus de ce disque est, que vous pouvez l'amener partout avec vous ! WD nous a toujours habitués à faire des produits de qualité et polyvalents. C'est l'accessoire ultime pour protéger vos données en voyage. 

Merci WD pour le prêts du produit !

 Ubude - Mai 2015 - Sony Net 6 SEL20F28

Ubude - Mai 2015 - Sony Net 6 SEL20F28

LaCie 2big Dock Thunderbolt 3… Performances, Sécurité, Sérénité. L’indispensable solution de travail photographique complété d’un dock ?!

LaCie 2big Dock Thunderbolt 3… Performances, Sécurité, Sérénité. L’indispensable solution de travail photographique complété d’un dock ?!

Blue Satellite, un casque audiophile Bluetooth

Blue Satellite, un casque audiophile Bluetooth