Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Casque Audio Vidéo ROYOLE

Casque Audio Vidéo ROYOLE

Qui n’a jamais rêvé de profiter de son système home cinema ailleurs que dans son canapé. Nous sommes, à l’ère numérique transportable, la miniaturisation des solutions de stockage, la diffusion audio et vidéo nous permette d’avoir la possibilité d’être en immersion complète dans des lieux ou situation que nous n’aurions jamais imaginé. J’ai testé le casque Royole Moon, je vous donne mon avis. 

5-08 PM21.jpg

Le casque est conçu avec des matériaux de qualité, permettant de juger du soin apporté à la conception du produit. Il est composé du casque intégral avec deux écrans Oled intégrant un casque supra auriculaire à réduction de bruit. Les deux écrans permettent de regarder des films en 3D. Même si nous avons tous une tête différente, le casque est réglable dans son ensemble. Vous pourrez également régler les lentilles devant vos yeux de façon longitudinale, mais aussi la dioptrie. L’écouteur droit est tactile, sur la périphérie circulaire comme sur les premiers iPod vous augmenterez le son, sur le panneau central en faisant des mouvements de haut en bas ou de gauche à droite pour naviguer dans le menu, puis en tapotant 1 clique vous rentrez dans le menu, deux cliques vous en sortez. C’est assez intuitif ! Les câbles micro HDMI vers HDMI, USB A vers micro USB sont également fourni.

5-13 PM21 1.jpg

Il faut dire que la conception de ce casque audio vidéo peut faire penser à un casque de VR, ce qui pour le consommateur pourra être trompeur. Ça a été pour moi un test particulièrement intéressant, car je me suis trouvé face à un produit Tech atypique. Vous avez la possibilité d’avoir un écran Full HD 2D ou 3D avec le son à réduction de bruit. Vous offrant une immersion totale lorsque vous regarderez le média vidéo de votre choix. Vous pouvez regarder ou écouter vidéo, photo et musique que vous aurez chargés sur le module de stockage avec 32 go de capacité. Mais accrochez-vous, vous pourrez également brancher une source vidéo HDMI de votre choix, mais aussi vous connecter en WiFi à internet pour regarder des vidéos YouTube, Netflix ainsi que tout autre service de streaming. Le système fonctionne sous Androïd avec une interface maison faisant penser à la PlayStation. Vous pourrez ainsi installer des applications de streaming vidéo ou autre. Pour le WiFi il faudra être patient surtout si votre mot de passe a 35 caractères, que vous devrez saisir avec la partie tactile avec un mouvement pour un déplacement.

5-11 PM21.jpg

Il est vrai que certaines personnes auront du mal au début, car nous ne sommes pas habitués à avoir un écran aussi près de notre rétine. Les casques de VR, en on fait les frais. Afin de modérer l’usage, une alerte est paramétrable dans le menu, vous alertant d’une durée que vous aurez définie. Je pense également aux personnes épileptiques, l’usage d’un tel produit pourrait certainement vous être déconseillé.

5-09 PM21.jpg

Le casque à réduction de bruit vous donne l’impression d’être seul dans une salle de cinéma. Ce qui vous permettra de regarder le Foot quand votre femme souhaite regarder un film à l’eau de rose ou inversement. Ce casque audio vidéo peut être associé à du plaisir personnel, vous occultant de deux de vos principaux sens, la vue et l’audition. Il est préférable de l’utiliser assis dans un endroit autre qu’un bus de ville aux horaires de pointe. 

5-12 PM21 1.jpg

À l’usage, la complexité d’un tel casque aura été de le rendre transportable de par sa compacité. Une housse de transport est également fournie. Je trouve le concept très intéressant qui s’adressera à des personnes désireuses de vouloir regarder un film ou tout simplement s’isoler. Les exemples peuvent être multiples, la coupe du monde 2018 en est une preuve. Le casque pourra faire office de 2e écran. Ou dans mon cas, j'ai des horaires atypiques, ma femme pourrait très bien regarder sa série préférée dans le lit conjugal sans me gêner dans mon sommeil. Jouer à la console, sans monopoliser la seule télé familiale ou si vous êtes étudiant pas besoin d’investir dans un écran télé. Bref, je vous laisse imaginer l’utilité que vous en ferez.

Ce que j’en pense 

Au vu de la qualité du produit, de l’image, du son et de l’ergonomie. On sent que le produit a été bien conçu et réfléchi, permettant ainsi de couvrir un besoin que le constructeur a cherché à combler. D’ailleurs lorsque l’on commercialise un produit innovant, il est compliqué de convaincre, mais il a obtenu le prix Innovation Awards 2017 du CES de Las Vegas. Après l’avoir utilisé pendant plus d’un mois, je dirai que ce produit a le mérite d’exister. Les deux écrans Oled offriront une image de qualité autant en 2D qu’en 3D. Le son avec réduction de bruit permet d’être en complète immersion, rendant ainsi l’expérience encore plus intense. Sa compacité le rendra transportable, mais son autonomie batterie de 3h limitera l’usage. Si vous êtes proche d’une prise, rien ne vous empêche de le brancher sur un chargeur. Son entrée HDMI, permettra également de brancher n’importe quelle source vidéo ainsi que son port micro USB qui avec adaptateur pourra accueillir des clés USB. Sa multi compatibilité fera de ce casque un casque audio-vidéo sans limites de diffusion, un produit bien conçu et surtout bien réfléchi ! 

 Le calme avant la tempête - baie d'Along Vietnam - avril 2018 - Fuji X100F - lightroom sur iPad 

Le calme avant la tempête - baie d'Along Vietnam - avril 2018 - Fuji X100F - lightroom sur iPad 

Datacolor SpyderCube et SpyderLENSCAL

Datacolor SpyderCube et SpyderLENSCAL

La gamme Spyder de DATACOLOR

La gamme Spyder de DATACOLOR