Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

La gamme Spyder de DATACOLOR

La gamme Spyder de DATACOLOR

Lorsque vous vous lancez dans la photographie et que vous progressez. Vous devez vous équiper ! Entre l’appareil photo, l’ordinateur, le logiciel de traitement ainsi qu’une bonne imprimante. Mais, il faut intégrer le fait qu’entre le capteur, l’écran de l’appareil photo, l’écran de l’ordinateur et l’imprimante, vous aurez une différence colorimétrique indéniable. Pour pallier à cette différence, il a fallu imposé une norme voir plusieurs, la plus connue étant la sRGB. Mais même si cette norme existe, vous ne pouvez pas passer outre les contraintes physiques. J’ai testé le Spyder 5Elite et le SpyderCHECKER de DATACOLOR, je vous donne mon avis.

Spyder 5 Elite

Il doit être l’accessoire le plus connu dans le monde de la photographie, voir même l’accessoire le plus indispensable si vous partagez ou faites imprimer vos photos. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est une sonde de calibration. Cet accessoire vous permettra de régler votre écran afin d’appliquer le meilleur réglage. Vous me direz quel est l’intérêt d’un tel produit, car mon écran est celui qui est le mieux noté sur un site de comparatif. Comme je le préciser dans mon introduction, entre l’appareil photo et le papier photo vous allez avoir une colorimétrie différente du rendu d’image que vous souhaitiez faire. Cette sonde de calibration permet de régler votre écran afin de pouvoir se rapprocher au mieux de l’aspect final sans gâcher de l’encre et du temps. Eh oui, certains écrans LCD ont tendance à avoir une image avec une balance des blancs qui tire vers le bleu, que vous allez compenser vers le jaune. Mais cette image est sur votre écran, et lors du tirage photo, votre image n’a pas besoin de cette compensation. Donc vous aurez une image qui ne correspondra pas à ce que vous aviez à l’écran.

Le fonctionnement de cette sonde est très simple, installez le logiciel fourni, branchez la sonde et suivez à la lettre les opérations demandées par le logiciel sur l’écran et le tour est joué. Pas forcément, car j’ai un magnifique écran secondaire 4k que je n’ai jamais réussi à régler, même avant d’avoir la sonde. Donc il ne faut pas penser que ce produit sera l’accessoire miracle dans une telle situation. Même après le réglage de l’écran, la colorimétrie générale de l’écran ne ressemble pas à mon écran principal. Ne pensez pas que cela vient de la sonde, car lorsque je règle mon écran principal ainsi que celui de mon MacBook Pro, l’image est identique. Cette sonde permet de calibrer son écran rapidement en vous évitant l’achat d’un écran haut de gamme. Cette sonde de calibration est l’accessoire à avoir dans le tiroir de son bureau. Car lorsque vous développez vos photos sur Lightroom ou Capture one. Les éléments de lumière extérieurs auront une incidence sur la colorimétrie de votre écran, la sonde est également équipée d’une sonde de lumière d’ambiance. Il sera donc primordial de faire un calibrage avant chaque traitement photo, car la lumière ambiante peut influencer la colorimétrie de votre écran.

En ce qui concerne la Spyder 5, DATACOLOR utilisera la même sonde mais la seul différence sera logiciel avec des fonctions supplémentaires. 

Spyder5®EXPRESS Solution d’étalonnage couleur simple et rapide

  • En quelques minutes seulement, les quatre étapes du processus vous guident dans l’étalonnage de votre moniteur, vous assurant une précision exceptionnelle des couleurs, avec des détails d’ombres et de lumières améliorés, pour une meilleure correspondance à l’impression.
  • Constatez les résultats « Avant / Après » l’étalonnage sur des images préréglées.

Spyder5®PRO Solution d’étalonnage couleur avancée et interactive

•         L’étalonnage complet prend environ cinq minutes pour assurer une précision parfaite des couleurs, et moins de deux minutes trente pour les réétalonnages mensuels. 

•         Le contrôle de la lumière ambiante permet de déterminer la brillance optimale, et vous assure de voir les moindres détails d’ombre et de lumière sur vos photos, pour des images éditées et imprimées aussi fidèlement que possible. 

•          L’évaluation « Avant / Après » de votre étalonnage utilise vos propres photos pour vous permettre de vous concentrer sur les détails qui vous importent vraiment. 

Spyder5®ELITE Solution d’étalonnage couleur de niveau expert

•          Un logiciel conçu pour les perfectionnistes de l’étalonnage offrant deux modes de fonctionnement – le wizard et le mode expert –, des réglages d’étalonnage illimités, et une balance des gris avancée. 

  • L’évaluation « Avant / Après » de votre étalonnage utilise vos propres photos en mode plein écran, pour vous permettre de vous concentrer sur les détails qui vous importent vraiment.
  • L’analyse de l’affichage vous permet d’évaluer et de comparer la performance de tous vos moniteurs d’ordinateurs portables et de bureau.
  • Gestion des moniteurs multiples pour ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, et vidéoprojecteurs, plus SpyderTune et StudioMatch, une option expert permettant de faire correspondre les réglages de tous les moniteurs de votre studio.and StudioMatch, the expert option to match all of your studio displays.

Donc pas d’inquiétude si vous souhaitez upgrader la Spyder 5, pas besoin de changer la sonde juste une mise à jour logiciel payante.

Ce que j’en pense 

Il est vrai que cet accessoire est primordial dans le cas où vous souhaitez partager ou imprimer vos photos. Sa simplicité d’installation et d’usage vous permet de régler rapidement votre écran. Mais faites tout de même attention à l’écran que vous souhaiterez paramétrer. Car ce n’est pas l’accessoire miracle ! En tout cas depuis que je l’utilise, mes impressions sur des livres photo ressemblent plus à ce que j’ai sur mon écran. Cette accessoire vient compléter ma liste d’accessoire à posséder quand vous commencez à vous lancer dans la photographie et vous permettra de gagner du temps en réglage. Car lorsque vous avez passé des heures à développer vos photos et que vous faites imprimer un livre photo, vous apprécierez le fait que les images ont le même rendu.

 

Spyder Checkr

Comme je le précise plus haut, il existe des différences colorimétriques entre votre appareil photo et le support final. Vous passez généralement beaucoup de temps à développer vos photos. Le Spyder Checkr est tout bonnement une mire colore qui accompagné du logiciel, vous permettra de créer un préréglage automatique dans les logiciels de traitement photo comme Lightroom ou CameraRaw. Mais vous pourrez également l’utiliser pour régler votre appareil photo, pour un post traitement ou bien sous Capture One avec la photo de référence régler un préréglage que vous attribuez aux autres images. 

Cet accessoire est un élément qui vous offrira un gain de temps sur le traitement de vos images. Le boitier rigide du Spyder Checkr de la taille d’un iPad Air permet de transporter en toute sécurité les cartes de mire. La présence d’une vis 3/4 » vous permet de le visser sur un trépied, évitant ainsi à vos modèles de porter la mire. Elle vous permettra de régler vos images avec les pastilles de couleur côté recto et la balance de blancs de votre appareil photo avec différentes nuances de gris au verso.

 Photo brut

Photo brut

 Photo avec réglage des blancs dans capture one

Photo avec réglage des blancs dans capture one

Ce que j’en pense 

Je trouve que cette mire est également l’accessoire que tout photographe devrait avoir. Le but premier d’une mire étant d’offrir un point de référence, et cet accessoire pourra faire le lien entre votre capteur photo et votre logiciel de traitement photo. Son boitier rigide vous permettra de l’amener avec vous sans pour autant la détruire dans votre sac photo. La possibilité de le fixer sur un trépied est aussi une excellente idée. Le réglage automatique d’un profil pour Lightroom est bien, mais il aurait était intéressant de faire de même pour Capture one. Depuis que je l’utilise, je passe moins de temps dans des réglages inutiles. Elle m’aura également permis de régler un mode dans mon FujiFilm X100F.

 Voyage au Vietnam 2018 , petit village dans les minorités ; Fuji X100F - WCL-X100 modifié 

Voyage au Vietnam 2018 , petit village dans les minorités ; Fuji X100F - WCL-X100 modifié 

Casque Audio Vidéo ROYOLE

Casque Audio Vidéo ROYOLE

Nuki Smart Lock, la serrure 2.0

Nuki Smart Lock, la serrure 2.0