Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Nuki Smart Lock, la serrure 2.0

Nuki Smart Lock, la serrure 2.0

En tant que technophile addict, j’équipe ma maison, depuis environ 6 ans, d’éléments domotiques. Au-delà d’une passion, c’est également avec une certaine conviction que la smart home a de l’avenir pour certaines raisons. Après avoir validé, sur le site Nuki, le fait que ma porte était compatible avec la serrure. J’ai débuté mon test il y a un peu plus d’un mois de  la serrure connectée Nuki, je vous donne mon avis. 

nuki-press-1-web.jpg

Prérequis 

Lorsque vous commandez la serrure sur le site Nuki, un petit questionnaire est mis en place afin de vérifier la compatibilité de votre porte ainsi que le cylindre avec la serrure connectée. Pour ce faire, vous devez être équipé d’un cylindre de porte capable de fonctionner avec une clé de chaque côté. Le cylindre doit dépasser d’environ 5 mm mini côté intérieur de la maison. La serrure est fournie avec deux platines de fixation, une qui va serrer trois vis sur la périphérie du cylindre et l’autre si votre cylindre n’est pas équipé d’une rosace pourra se coller directement sur la porte. Une clé doit, également, rester à demeure côté Nuki.

nuki-press-3-web.jpg

Après avoir installé la serrure sur ma porte, en moins de 1 min, j’ai suivi la procédure de configuration via mon iPhone. Il suffit de lire et d’appliquer scrupuleusement la méthode définie dans l’application Nuki. L’installation ainsi que la configuration, est très simple et surtout rapide. Le calibrage de la serrure terminée, je me place devant la serrure avec mon téléphone, j’appuie sur déverrouillé et la porte s’ouvre. Je me suis senti dans la peau d’Alibaba devant la caverne après avoir dit la phrase magique. En étant un peu plus sérieux et précis, cette serrure connectée est vraiment l’élément domotique qu’il me manquait. Un bridge fait également parti du kit, il sert à faire le lien entre la serrure Bluetooth et votre connexion internet WiFi. Il faudra le brancher sur une prise 220v à moins de 5 mètres de la serrure. La synchronisation se fait via l'application. Comme pour la serrure, il faudra suivre les indications. Le bridge vous permettra d'agir et d'avoir le retour d'état, lorsque vous n'êtes pas à distance Bluetooth de la serrure.   

nuki-press-4-web.jpg

 

L’installation terminée, j’ai pris le temps de découvrir cette serrure. Dans la vraie vie, à quoi peut-elle servir ? 

  • « Lock n‘go » : lorsque vous quitté votre domicile, permet en appuyant 2 fois sur le bouton de la serrure, de la verrouiller après 5, 10, 15 ou 20 sec.
  • L’Auto « Unlock » vous alerte lorsque vous entrez dans la zone géographique que vous aurez définie sur l’appli et déverrouillera la serrure lorsque votre téléphone sera à une distance de communication Bluetooth avec la serrure. 
  • La planification temporelle vous permet de créer un scénario du type verrouiller ou déverrouiller la serrure en fonction du jour et de l’heure définie.
  • Gérer différents utilisateurs ainsi que leurs droits, l’invitation pouvant être envoyée par différents biais
  • Via un bridge, vous pouvez accéder et interagir sur la serrure sans être devant.
  • Une télécommande Fobe peut être associée pour faire office de clé.
  • Un journal d’activité vous donnera le nom des personnes qui ont agi sur la serrure.
  • La serrure est reconnue par IFTT.
  • Elle peut être associée à une passerelle domotique pour être gérée ou vérifier son état. 

Au-delà de l’aspect technique de la Smart Lock. Je trouve enfin une utilité certaine, de ce type de produit. Plus besoin d’appeler un serrurier si vous êtes bloqué dehors, plus besoin de faire une nouvelle clé pour la passer à votre voisin pour nourrir le chat, vous recevez une notification lorsque vos enfants rentrent de l’école. Les usages et situations sont multiples pour vous rassurer. À notre époque la seule chose que l’on a du mal à oublier ou perdre est notre smartphone. Et d’ouvrir votre maison sans clé, juste en ayant le téléphone dans votre poche peut faire penser au système sans clé des voitures. Ce qui peut être très pratique et rassurant à l’usage. L’ouverture est également possible via votre Apple Watch. 

Sécurité

Lorsque l’on parle d’objet connecté, et après différents éléments factuels en terme de sécurité informatique. Nous avons une serrure Bluetooth qui peut être couplet à un bridge pour un accès à distance. Je vous invite à lire les deux liens sur le chiffrement utilisé par NUKI pour leurs serrures connectées. Sur le papier, la communication entre le smartphone et la serrure est chiffrée à un niveau élevé de cryptage. La seule faille que l’on pourra identifier, sera l’association que l’on fera de la serrure avec un élément externe. Par exemple, lier votre serrure à IFTT ou une passerelle domotique, si vous n’avez pas suffisamment protégé vos identifiant et mot de passe. Vous aurez alors une faille de sécurité, qui ne pourrait être imputable à Nuki. L’autre aspect sécurité, habitant dans une maison individuelle avec des baies vitrés et après avoir subi 2 cambriolages. Dans ce cas-là, les cambrioleurs passent généralement par la fenêtre ou même les combles. La question qu’il faudra poser sera à son assurance habitation pour vérifier que cette serrure connectée est bien conforme avec votre contrat. Par rapport à une clé physique, avec la smart lock la copie sera difficile à faire, car seul le téléphone maître peut autoriser ou enlever l’accès à votre maison.

chiffrement Nuki : https://nuki.io/fr/blog-fr/concept-de-chiffrement-de-nuki/

chiffrement Nuki : http://nacl.cr.yp.to/secretbox.html

Ce que j’ai regretté

  • devoir la rendre en fin de test 
  • Un peu bruyante

Ce que j’ai apprécié 

  • Facilité d’installation
  • Rapidité d’installation
  • Partage d’accès 
  • Association domotique
  • Lock’n’go
  • Auto Unlock
  • Télécommande 
  • Chiffrement élevé
  • Fonctionne avec pile rechargeable

Ce que j’en pense 

Je pense, après environ 1 mois de test, que le produit fait le job. On a à faire à la serrure 2.0, mais avec ce système le retour en arrière est possible, mais pas forcément désiré. La grosse plus-value de cette serrure sera de s’adapter sur un cylindre déjà existant et vous donne la possibilité de le changer en cas de problème. Cette serrure pourra aussi faire office de gâche électrique sans pour autant modifier la structure de votre porte. Avec ce type de produit, les cordonniers ont du souci à se faire, car la reproduction de clé se fera via l’application. Vous l’aurez compris, je vais certainement l’acheter, car l’essayer c’est l’adopté et ma femme ainsi que mes enfants ont vite adopté ce nouvel élément de ma domotique. Certainement parce qu’ils interagissent directement avec, tous les jours et que ça fonctionne !

 Temple d'Angkor - Siem Reap - Fujifilm X100F 

Temple d'Angkor - Siem Reap - Fujifilm X100F 

Surface Book 2, version 15 pouces. Un concept et des performances exceptionnelles. Mais l’hybridité de Windows 10 accuse des limites en mode tablette.

Surface Book 2, version 15 pouces. Un concept et des performances exceptionnelles. Mais l’hybridité de Windows 10 accuse des limites en mode tablette.