Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Sennheiser MKE600, la prise de son professionnel pour les vidéastes amateurs

Sennheiser MKE600, la prise de son professionnel pour les vidéastes amateurs

Depuis peu, j’ai rajouté une partie vidéo dans mes articles. Ce qui compte le plus dans une vidéo par ordre de priorité sera le son, la lumière et la qualité d’image. En faisant ma première vidéo sur l’écran BenQ, j’ai réalisé que le son n’était pas de bonne qualité. Même si la vidéo a été prise avec mon Fuji X100f, le micro intégré à l’appareil, ne permet pas de saisir le meilleur de mon monologue. J’ai commencé ma recherche en microphone pour ce type de vidéo. J’ai testé le Sennheiser MKE600 pour vous, je vous donne mon avis.

N’étant ni vidéaste, ni ingénieur du son,  je ne réalisai pas l’importance du son dans une vidéo. Mais étant consommateur de contenu vidéo sur le net. Je me refuse de les regarder si le son n’est de première fraicheur. Il est vrai, que le son apporte une qualité indéniable au média vidéo. À une époque où nous enregistrons en 4k, le son doit être cristallin. La plus part du temps nous enregistrons avec nos appareils photo ou même iPhone. L’iPhone est également devenu le caméscope de poche de certain journaliste. J’ai alors entrepris une recherche, qui m’a conduit vers le Sennheiser MKE600. Sennheiser, aux yeux du grand publique, n’est qu’un vendeur de casque audio de qualité. Nous n’imaginons pas que Sennheiser est une marque reconnu par les professionnels pour la prise de son. 

Micro canon en aluminium noir mat, il est alimenté par une pile de type 1,5V AA pour combler le fait que certain appareil n’ont pas d’alimentation fantôme. Le micro est fourni avec un support qui peu se visser sur un trépied vis 3/4 ou s’enclencher dans le support de Flash d’un appareil photo. Une bonnette en mousse fait parti des accessoires ainsi qu’une housse de transport. Le câble de type XLR3 n’est pas fourni, un choix du fabricant qui peut s’expliquer par l’équipe de développement, sur le fait que c’est un micro professionnel avec connecteur XLR3 et que les professionnels sont déjà équipé. Le câble pour se connecter sur caméra, appareil photos ou iPhone, peut s’acheter en option, KA600 (XLR3 vers jack 3.5 TRS) ou KA600i (XLR3 vers jack 3.5 TRSS). Le micro aura deux boutons, le premier pour l’allumer et l’autre pour atténuer le bruit du vent. 

C’est un micro directionnel orienté vidéo-journalisme tous les sons pris sur les côté ainsi qu’a l’arrière du micro ne serons pas ou peu audible. Avec un tel micro vous aurez la possibilité d’apporter un son clair et limpide à vos vidéos, sans bruit de fond, écho ou même bourdonnement. Le filtre atténuation du vent est très performant. Mais il est difficile de parler de son par écrit, écouter les différents prises de son faiteavec le micro MKE600 branché sur l’iPhone et juste l'iPhone. 

ce que j’ai regretté 

  • câble non fourni

Ce que j’ai apprécié

  • qualité de fabrication
  • qualité prise de son

caractéristique Sennheiser MKE600

Ce que j’en pense 

C’est un micro pro pour le vidéo journalisme, son prix nous le rappel. Mais à ce prix là vous aurez la certitude d’avoir un micro de qualité. C’est un investissement, mais que vous n’aurez pas besoin de renouveler comme votre caméra. La techno du son évolue, mais moins vite que celle de l’image. J’ai d’ailleurs utilisé ce micro dans plusieurs vidéo. Le micro est placé à 1,50 m de moi et vous avez l’impression d’avoir un micro cravate. Son support pour la baïonnette du flash permettra de le fixer sans soucis. Pour le câble, il est vrai que Senheisser pourrait l’offrir. Mais l’avantage d’avoir choisi le XLR3 pour ce micro est qu’il sera polyvalent et vous n’êtes pas obliger d’utiliser leurs câbles. L’alimentation via une pile peut être un plus, pas besoin d’alimentation fantôme. Je suis satisfait d’avoir pu tester un tel micro qui m’aura permis de découvrir la partie prise de son de chez Sennheiser. 

Je remercie Sennheiser France pour le prêt du micro.

marius 5.jpg
J'ai changé le SSD de mon macbook pro de 2015, par un SSD M.2 NVME !

J'ai changé le SSD de mon macbook pro de 2015, par un SSD M.2 NVME !