Pixter, Objectif Photo pro pour Smartphone

Comme je l’ai toujours entendu en photo, le meilleur appareil photo, c’est l’appareil que l’on a en poche ! Le souci que l’on a avec un smartphone, c’est une limitation de Focal fixe qui peut être rattrapée par un zoom numérique rendant une photo de mauvaise qualité. On a vu fleurir différents accessoires pour smartphone avec des idées intéressantes comme farfelues. Puis vous avez Pixter, une start-up française, cocorico, qui a conçu des objectifs pour smartphone, un peu comme les convertisseurs pour le Fuji X100F. J’ai testé le pack objectif pro de Pixter, et je vous donne mon avis.

G-Technology Shuttle

Comme tout travail numérique lié à l’image, le stockage fait partie intégrante du matériel que l’on doit posséder. Doutant plus, lorsque l’on utilise les produits Apple, le choix du stockage à l’achat est primordial. Apple vend très cher le Go supplémentaire et nous force à acheter une taille de stockage minimum depuis qu’ils ont rendu impossible le changement des disques durs après l’achat. Les appareils sont de plus en plus performants, mais la restriction de stockage se fait vite ressentir, lors d’importation de fichiers RAW ou vidéo 4K. L’autre inconvénient est la vitesse de transfert, Apple a, depuis l’adoption du Thunderbolt 3 au format USB-C  rendu compatible les accessoires PC et MAC. Permettant ainsi de ne plus avoir d’accessoires Apple d’un côté et PC de l’autre. J’ai testé le disque Shuttle XL 4 baies de G-technology, je vous donne mon avis.

Keynote Apple au Howard Gilman Opera House. J’ai adoré cette matinée du 30 octobre 2018

Mardi 30 octobre 2018, Apple présentait ses nouveaux produits, ou plus précisément: Apple présentait un rafraîchissement majeur de produits que beaucoup attendaient depuis des années. Pour l’occasion, Tim Cook, le CEO d’Apple, souhaitait marquer l’évènement en se déplaçant à New York au Howard Gilman Opera House de la Brooklyn Academy of Music.Tim Cook s’est montré, chose rare, plus ironique sur scène, plus décontracté. Bref, un keynote tutoyant presque l’esprit de Steve Jobs.

Une présentation majeure qui devait être rassurante pour le marché professionnel et celui de la créativité en général. De ce point de vue et au regard des produits présentés, Apple a rempli sa mission en essayant, au mieux, de recapitaliser le capital confiance de ce segment de marché moins profitable en ce qui concerne les revenus que celui des iPhone, mais tellement stratégique pour la firme de Cupertino.

Au menu de cette matinée new-yorkaise: une nouvelle génération radicalement transformée d’iPad Pro 11 et 12 pouces, un nouveau MacBook Air que beaucoup attendaient depuis des années et enfin un nouveau Mac mini dont l’attente et l’incertitude n’en finissaient pas jusqu’à ce 30 octobre 2018.

Des tarifs de machines professionnelles en augmentation sensible qu’il convient de tempérer si on les compare à leurs dates de lancement et aux bonds technologiques phénoménaux apportés sur cette gamme. En revanche, une très grosse déception par l’absence d’un portable réellement étudié sur l’aspect technologique et tarifaire pour les étudiants et le monde de l’éducation, car l’iPad, aussi génial soit-il, n’est pas la réponse tant que son système d’exploitation n’aura pas évolué de manière significative.

Petite anecdote de cette matinée au Howard Gilman Opera House de NY par la présence Liza Donnelly (compte Twitter @lizadonnelly) qui a croqué avec son talent habituel ce Keynote avec le nouvel iPad Pro 12 pouces. Et la présence Lana Del Rey, toujours très intimidée et nerveuse mais rassurée par Tim Cook « Non, c’est moi qui suis nerveux, toi tu es géniale »

L'Egpu, la solution alternative pour avoir un ordinateur portable performant !

Vous connaissez mon côté découverte, bidouille et test. Eh bien, durant l’été je me suis intéressé à une techno qui n’est pas si nouvelle, mais, qui s’est amélioré. Une des situations les plus pénibles, c’est de devoir changer votre ordinateur portable à cause de la carte graphique. Ce qui est vraiment désagréable, alors que vous avez une machine qui tient la route avec son processeur, sa RAM ainsi que son disque dur, mais vous souhaitez utiliser 2 écrans en simultanée pour faire du montage vidéo. Ayant un MacBook pro 2017 version fin 2015 sans Touch Bar avec GPU Intel intégrée à mon i7 et travaillant autant en mobilité, quand sédentaire, mais sur écran externe. Je recherchai un moyen de donner un coup de fouet à mon installation tout en conservant mon Macbook Thunderbolt 2. Je me suis alors intéressé à l’eGPU suite au lancement du boitier de BlackMagic. Puis en regroupant mes informations trouvées sur Mac4Ever et Journal du lapin, j’ai alors demandé à Razer s’il était possible de tester le Razer Core X. Je l’ai testé, et je vous donne mon avis.

Devolo Multiroom dLan 500+

Internet, fait partie intégrante de nos usages quotidiens, notre attachement viscéral à l’info, au streaming audio et vidéo nous oblige a rester connecter 24/24. Afin de rester  connectés à ce flux permanent, nous sommes contraints d’avoir une connexion et un débit correct. Malheureusement en France les box internet, loués ou fournis gracieusement, sont en réalité des routeurs faits maison, qui ne bénéficie pas du renouvellement en relation avec les évolutions technologiques. Si vous rajoutez le fait d’avoir une maison ancienne qui n’a pas une prise Ethernet dans chaque pièce. Et bien, vous ne bénéficierez pas d’une bonne couverture internet au sain de votre domicile. Dans ce cas-là nous pouvons utiliser un accessoire du type répéteur WiFi. J’ai testé le kit multiroom dLan 500+ WiFi de chez Devolo, je vous donne mon avis.

Datacolor SpyderCube et SpyderLENSCAL

Il y a peu, je testais 2 produits Datacolor, je reviens aujourd’hui avec 2 autres produits qui me permettent de faire le tour de la gamme que propose datacolor dans le monde de la photographie. Il est vrai que les accessoires Datacolor photo permettent d’avoir le meilleur calibrage possible pour faire un post traitement rapide. Le SpyderCheckr me l’a prouvé lors de mon test. Aujourd’hui je reviens avec 2 produits le Spydercube et le Spyderlenscal que j’ai testé, et je vous donne mon avis.