Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

LaCie Rugged SSD pro

LaCie Rugged SSD pro

Bonjour à tous, j’espère que tout se passe bien pour vous, que le confinement n’est pas trop dur ? Je reviens aujourd’hui, pour vous parler d’un disque dur externe, cela fait plus d’un an que je travaille dans une cellule de conception multimédia. Notre activité principale est le montage vidéo. Nous avons eu la possibilité d’utiliser divers disques durs externes du mécanique au SSD. Dans la vidéo, surtout lorsque l’on filme en 4k des séquences vidéo de plus de 2h. Nos fichiers peuvent s’afficher plus en Go voir en To qu’en Mo. Ce qui peut être vraiment handicapant lorsque vous revenez aux bureaux pour débuter le montage vidéo. Les taux de transfert ainsi que la durée peut prendre en fonction des disques plus d’une demi-journée. LaCie m’a contacté en début d’année pour tester le Rugged SSD pro, j’ai testé ce disque pour vous et je vous donne mon avis.

DSCF8994.jpg

Le Lacie Rugged SSD pro est un disque dur Thunderbolt 3, compact et rapide. Ce disque offre une dimension réduite et résiste aux contraintes de la vie captation de terrain, vous pourrez le vers tomber de moins de 3 m, rouler dessus avec une voiture inférieure à 2 T, le faire tomber dans l’eau avec une protection IP 67 et le tout garanti 5 ans. C’est un disque dur SSD de type NVMe offrant des vitesses de transfert d’environ 2800 Mo/s en écriture et lecture (en thunderbolt 3). Vous pouvez l’utiliser en thunderbolt 3, mais il est également compatible USB-C.

DSCF8988.jpg

Mon activité professionnelle m’a confronté à plusieurs contraintes liées aux vitesses de transfert. Nous avons d’ailleurs eu en dotation le Sandisk extrem en 2 to, qui est un bon disque avec lequel j’arrive à faire du montage vidéo directement dessus accompagné de mon MacBook 15 2019. Il se trouve que l’on rencontre une certaine limitation avec, ça vitesse de transfert de 580 Mo/s. Sa compacité et son poids nous permettent de l’amener partout avec nous tout en limitant le poids de notre sac ainsi que la protection des données que nous plaçons dessus.

Lorsque j’ai déballé le LaCie Rugged SSD pro, je me suis trouvé face à un disque dur qui allait correspondre à mon usage de tous les jours avec son poids sa compacité. Lorsque j’ai branché le disque pour la première fois, le premier test que j’ai réalisé, comme tout geek qui se respecte, a été de lancer Blackmagic speed test disk. J’ai vu l’aiguille monter jusque 2300 Mo/s en lecture et 2000 Mo/s écriture avec un fichier de 5 Go en test. Toutes les cases sont cochées. Puis j’ai laissé le benchmark pendant environ 5 min. Afin de voir si le disque aller chauffer et ralentir de ce fait. Il n’a pas bronché ! Toujours la même vitesse de transfert. Il est vrai que ce type de test ne reflète pas la réalité, mais permet de juger des performances de ce type de disque. 

Capture d’écran 2020-05-01 à 08.57.47.png

Le disque est thunderbolt 3, même si cette techno commence à être de plus en plus présente, je travaille au bureau sur un Mac Pro ( la corbeille à papier ou le seau à champagne) qui n’a malheureusement pas de thunderbolt 3. Et bien avec ce disque, pas de problème, car il est compatible USB-C 3.1. Ce qui est une vraie plus value. Car j’ai pu le tester sur un iPad Pro version 2018 et supérieur, et ce disque est compatible. Certes vous n’aurez pas les performances du thunderbolt 3. Mais vous ne serez pas limité dans son usage. 

Ce que j’en pense 

Le LaCie Rugged SSD pro fait parti d’une longue série de disques durs tout terrain. La robustesse offrant une résistance à toute épreuve dans l’usage d’un disque dur externe fait partie de leurs images de marque. Ce produit est garanti 5 ans qui inclut un service de récupération de données durant cette même période. Mon test est très concluant, j’ai pu le tester pendant 4 mois, je remercie LaCie pour sa patience. Un disque dur de ce type se teste sur la durée et à l’usage. Je ne l’ai pas jeté en l’air, ni roulé dessus ainsi que plongé dans l’eau. Mais je fais confiance à LaCie pour avancer ces éléments. La grosse plus-value sera bien sûr la vitesse de transfert ainsi que sa compatibilité Thunderbolt 3 et USB-C le rendant compatible avec des iPad Pro 2018 ainsi que pour des machines n’ayant que de l’USB. Si vous avez le budget et surtout  besoin de ce disque dur, je ne peux que vous conseiller son achat. 

Merci à LaCie pour le prêt de ce disque dur !

Le bout du tunnel est proche, mais nous savons pas ce que nous allons retrouver !

Le bout du tunnel est proche, mais nous savons pas ce que nous allons retrouver !

Fujifilm X-Pro3… je t’aime, moi non plus!

Fujifilm X-Pro3… je t’aime, moi non plus!