Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Dock Belkin Thunderbolt Express

Dock Belkin Thunderbolt Express

La démocratisation du Thunderbolt est en marche, il aura fallu 3 ans pour que les accessoiristes informatique nous offre un choix digne d’un étale de fruits et légumes. Il faut dire que sur le papier le Thunderbolt offre un débit de 10 Gb/S ( 2x plus rapide que l'USB3) ainsi que la possibilité de brancher différents éléments Thunderbolt avec un principe de chainage. Maintenant le gros inconvénient de ce système est le manque indéniable d’accessoire, un disque dur externe Thunderbolt est d’une rareté sans nom à un coût se rapprochant du tarif d’un ordinateur. 

Je suis devenu un consommateur attentif à mon budget informatique, donc l’achat d’un MacBook air 2011 ou 2012 d’occasion rentrerait plus dans mon budget actuel en utilisation mobile et sédentaire. Son utilisation sédentaire m’obligerait à lui greffer une multitude de câbles lui donnant plus l’apparence d’un poulpe échoué. De plus, ces versions du MacBook Air sont encore d’excellentes machines. Ils leur manquent juste : de l'USB 3, une prise RJ45, une prise FireWire 800 (il y en a qui l’utilise encore) et une capacité de stockage digne de ce nom. Donc Belkin a pensé à nous, utilisateurs à budget modéré, en créant un Dock Thunderbolt. 

Caractéristiques Produits :

  • 1 port Thunderbolt pour connecter à un ordinateur portable
  • 1 port Thunderbolt pour connecter des périphériques Thunderbolt (connexion en chaîne d'un maximum de 5 périphériques via un seul port)
  • 1 port Ethernet gigabit
  • 1 port FireWire 800
  • 1 prise casque 3,5 mm en sortie
  • 1 prise audio 3,5 mm en entrée
  • 3 ports USB 3.0 (transfert de données jusqu'à un maximum de 2,5 Gbit/s)

Pour la partie fonctionnelle :

 Première épreuve le déballage, une fois le boitier déballé, je procède à mon tour d’horizon habituel. Le boitier orné d’aluminium et de forme rectangulaire ne donne aucune information sur son usage en le regardant de face. Lorsque vous retournez l’appareil, la face arrière commence à vous parler. Avec trois prises USB3, deux prises Thunderbolt, une prise RJ45 et une prise Frirewire 800 (ne rigolez pas, je l’utilise encore).

Deuxième épreuve le branchement, je commence par brancher ma prise Displayport/ HDMI sur une prise Thunderbolt pour l’écran, je branche mon HUB USB où est branché différent accessoire n’ayant  pas besoin d’un débit max, je branche mon RJ45, je branche mon FireWire 800 sur mon vieux disque dur externe, l’alimentation externe. Puis le câble thunderbolt pour le brancher du boitier au MacBook Air de 2011, dommage qu'il ne soit pas fourni.

Troisième épreuve l’utilisation, tout est branché, je démarre le MacBook Air en ayant pris soin de brancher le Thunderbolt et le câble d’alimentation. Une fois le MacBook démarré, je désactive le WiFi est je procède à différent test de débit avec différent disque dur USB2, USB3, FireWire 800, clé USB 2, NAS, débit internet, etc.

Le logiciel Blackmagic servant de référence pour le test de débit, ne m'a offert que des chiffres étant à la fois encourageant ou presque décevant. Je décide alors de coller à la vraie vie, une vie où l’ont copie ou déplace des vrais fichiers. Sur mon vieux disque FireWire 800 se trouve une de mes sauvegardes familiales de photos et vidéos. Je regarde la taille du dossier environ 80 Go et je décide de l’importer sur le MacBook. Je lance la copie, la barre de progression affiche 22 minutes. Je prends mon chrono et c’est parti. Premier constat, contrat rempli le transfère s’est effectué en une vingtaine de minutes.

Quatrième épreuve compatibilité, après mes différents tests, je réalise que ce boitier peut offrir aux appareils de 2011-2012 une deuxième vie. J’ai lu différents tests sur ce produit est la seule chose qui ressort c’est le test de débit. À mon point de vue, il faut certainement l’intégrer, mais aussi intégrer le fait que c’est le seul dock Thunderbolt ayant le FireWire 800. Mais, il y a un mais, il lui manque une prise HDMI, une fois mon écran branché, il n’y a plus de prise Thunderbolt disponible en comptant la prise utilisée pour connecter le MacBook. En visionnant la vidéo de présentation de Belkin, le produit a était conçu pour être branché sur l’écran Apple Thunderbolt. J’ai aussi essayé de brancher mon iPad Air, et là c’est le drame, le boitier n’est pas assez puissant pour recharger l’appareil. 

Ce que j’ai apprécié

  • Dock polyvalent
  • prise FireWire 800
  • RJ45
  • un seul câble sur le MacBook
  • port USB 3

Ce que j'ai Regretté

  • Prix
  • Câble Thunderbolt non fourni
  • Pas de port HDMI
  • Ne recharge pas un iPad

Ce que j’en pense

Le Dock Belkin Thunderbolt express, fait partit des accessoires permettant d’apporter une deuxième vie à votre MacBook Air 2011-2012 ainsi qu’au périphérique FireWire 800. La  recherche du débit ultime ne fait pas partie de ses plus grandes facultés, mais il vous offre la possibilité de connecter grâce à un câble Thunderbolt plusieurs périphériques avec un débit tout à fait correct. De plus, son tarif est passé à 199€, la seule chose qui pourra le différencié de ses concurrents sera la prise FireWire 800, mais il lui manque une prise HDMI. Après il faut réfléchir aussi en termes de coût, Apple a la fâcheuse habitude de vendre en sus différent adaptateur : Thunderbolt vers FireWire, Thunderbolt vers RJ45, etc. Chaque adaptateur vaut 29€, ce Dock vous offre la possibilité de tout connecter grâce à un seul câble. En ce qui concerne la recharge d'un iPad, le boitier Calldigit vient de mettre à jour le firmware de son boitier pour que le port USB puisse le recharger. Il serait alors intéressant de la part de Belkin de procéder à une mise à jour du Dock Thunderbolt Express, si bien sûr c’est possible, pour lui permettre de charger un iPad. Le dock chauffe, bon on est loin de pouvoir faire cuire un oeuf, mais les produits concurrents on le même problème si l'ont peut appeler ça un problème.

 La Maison du Thé - Shanghai by night - Sony RX100 - By Éric Courcy

La Maison du Thé - Shanghai by night - Sony RX100 - By Éric Courcy


Prochain Workshop Festival MAP Toulouse

Prochain Workshop Festival MAP Toulouse

AR.Drone 2.0, un drone d'engin volant.

AR.Drone 2.0, un drone d'engin volant.