Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Hp Chromebook 14

Hp Chromebook 14

Cela fait un moment que je souhaite tester ce produit, ou plus particulièrement Chrome Os. Cet Os n'a ni l'envergure ni la prétention des systèmes d'exploitation historiques, mais il va à l'essentiel. Nous sommes en 2014, l'utilisation de l'informatique est dans le dématérialisé avec une multitude de service en ligne. Ce qui avec le développement du très haut débit a permis de démocratiser l’utilisation globale d’internet. Le Hp Chomebook 14 est vendu 329€, est-il vraiment à la hauteur de son prix  ?

Présentation

Le HP Chromebook 14 est un ordinateur portable de 14” avec des caractéristiques produit qui ne font pas partit des éléments les plus véloces du marché. La connectique composée de 2 ports USB 2, 1 USB 3, 1 port HDMI, un slot SD et une prise jack 3,5. Cet ordinateur portable est propulsé par Chrome Os, un système d’exploitation conçu par Google qui a une grande particularité il ne peut, en partit, fonctionner qu’en étant connecté. En gros, vous avez un ordinateur qui a pour seul logiciel, un navigateur internet. Les 16 Go de SSD sont un peu limite à une époque où les 1 To sont en général un minimum syndical. 

Fonction

Vous allez me dire, à quoi peut servir un ordinateur 100% connecté n’ayant qu’un navigateur internet pour seul logiciel ? Et je vous réponds qu’il en a beaucoup surtout au vu du nombre de produits vendus.

J’ai été surpris lors du premier démarrage, il démarre aussi vite voir plus vite que mon MacBook Air. Son autonomie est tout aussi surprenante, 7h annoncés par le constructeur,  plus de 7h en usage normal et je ne parle pas du mode veille qui est aussi surprenant.

 Mais qui peut être intéressé par cet ordinateur ? J’ai un exemple vivant qui partage ma vie, mais pas forcément ma passion. Je pense à mon épouse, qui ne sait faire qu’une seule chose avec un ordinateur c’est l’allumer, lancer le navigateur internet et dans la barre de navigation taper leboncoin.fr. Mais attention, madame est habituée à utiliser un produit à la pomme et surtout le trackpad le plus réactif du marché. Et là encore une surprise, le trackpad d’une taille plus que raisonnable est très réactif. Bon en terme de réglage, c’est vrai que Chrome Os va à l’essentiel en ne proposant que la vitesse de déplacement du trackpad ainsi que le sens de défilement des pages. Par contre la gestuelle de navigation, deux doigts pour le défilement, deux doigts vers la droite pour revenir à la page précédente. Tout y est, en terme d’ergonomie et l’utilisateur n’est pas perdu. 

Utilisation

Cet ordinateur a du charme, pour un ordinateur 14 “à 329€ vous n’aurez ni d’aluminium, ni de verre, ni de clavier rétro éclairé, ni le dernier processeur et le tout n’étant pas un poids plume. Mais un PC portable avec plus de 7h d’autonomie. Nous sommes à l’ère numérique du tout connectés avec des clouds, des suites bureautiques utilisables en ligne, de la musique en streaming et j’en passe. Pour le stockage, le Chromebook n’a que 16 Go en interne et 100 Go de stockage sur le cloud Google. Google a aussi compris ou nous a tout bonnement habitués à vivre en 90% connectés. Ce concept pourra très bien suffire aux communs des mortelles. Maintenant, le Geek que je suis trouve une certaine limitation dans l’usage d’un tel appareil, mais il ne s’adresse pas à des Geeks. Mais plutôt à des personnes qui souhaitent avoir un support numérique sans contrainte ni virus. Pour la partie multimédia, il se débrouille très bien, le Slot SD permet de lire les fichiers photo comme le JPG et le RAW. En ce qui concerne la vidéo, vous trouverez Plex sur le chrome store, ma fille a pu visionner un film depuis mon NAS Synology avec Plex, elle l'a testé et approuvé.  

Ce que j’ai apprécié :

  • Rapidité
  • Simplicité
  • Fluidité
  • Autonomie
  • Pas de virus
  • Trackpad
  • Son prix
  • Slot SD

Ce que j’ai regretté :

  • Poids
  • Pas de RJ45
  • SSD 16 Go

Ce que j’en pense

Le concept de Chrome Os m’a convaincu, même s’il est 100% connecté, il peut aussi fonctionner en mode hors ligne avec des limitations. Le Chromebook Hp 14 m’a plu, le produit est rapide, fluide et autonome. Ce produit a bien été conçu, les matériaux sont de qualité pour un tarif tout à fait dérisoire. La capacité disque dur est de 16 Go, là où j’aurais peut être mis 32 Go, mais vous avez accès à 100 Go sur le Cloud Google gratuit pendant 2 Ans. Google nous a habitués à vivre avec du 100% connecté, ce produit devra être considéré comme un point d'accès internet dédié au service Google et plus si affinité.

Pour conclure, cet ordinateur s'adresse à des personnes utilisant principalement les services internet et étant allergique au virus, aux écrans bleus, à des temps de chargement très longs, aux ordinateurs dits portable mais lié à une prise élec , etc.. 

 

Courcy Éric - Digitlife Magazine

 Temple du ciel à Pékin - Sony RX100 - By Éric Courcy

Temple du ciel à Pékin - Sony RX100 - By Éric Courcy

La gamme Mac 2014 : une gamme mûre, mais incomplète ?

La gamme Mac 2014 : une gamme mûre, mais incomplète ?

Tenba DNA Messenger 15: tout votre workflow dans un sac

Tenba DNA Messenger 15: tout votre workflow dans un sac