Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Novodio SmartCam HD+

Novodio SmartCam HD+

Étant un passionné de Hi-Tech et après avoir subi 2 cambriolages, j’ai commencé à m’équiper de caméra IP. Cette techno a, depuis ces 5 dernières années, connu un succès aussi croissant que les cambriolages. Lorsque l’on recherche une bonne caméra IP, on se trouve face à un choix digne d’un étal de fruits et légumes. J’ai testé la Novodio SmartCam HD+ pour vous, je vous fais part de mon avis.

Définition Wikipedia

Une caméra IP ou caméra réseau est une caméra de surveillance utilisant le Protocole Internet pour transmettre des images et des signaux de commande via une liaison Fast Ethernet. Certaines caméras IP sont reliées à un enregistreur vidéo numérique (DVR) ou un enregistreur vidéo en réseau (NVR) pour former un système de surveillance vidéo.

L'avantage des caméras IP est qu'elles permettent aux propriétaires et aux entreprises de consulter leurs caméras depuis n'importe quelle connexion internet via un ordinateur portable ou un téléphone 3G.

Une caméra IP peut être câblée avec du RJ45 vers un routeur ou « box ADSL », ce qui lui permet à la fois d'être alimentée et les images visionnées sur le réseau, ou alors par Wi-Fi (une alimentation en courant électrique devient alors nécessaire). Contrairement aux Webcams USB, la compatibilité avec les logiciels de visioconférence n'est pas toujours garantie.

Les caméras de surveillance IP tendent à se démocratiser, plusieurs modèles sur le marché sont à la disposition des particuliers. Les modèles cloud sont basés sur des services payants, les caméras autonomes fonctionnent avec une interface web ainsi que des modèles fixes ou motorisés.

Lorsque l'Adresse IP est dynamique, la caméra est dotée d'un client type DynDns. Il est nécessaire de configurer son routeur pour pouvoir y accéder depuis l'extérieur, de manière à rediriger un ou plusieurs ports déterminés vers l'adresse IP locale de la caméra.

Présentation

J’utilise des caméras IP depuis mon premier cambriolage. Le paramétrage de ce type de caméra à bien changé. Lorsque j’ai paramétré ma première caméra IP, j’ai dû apprendre les bases du protocole réseau. Aujourd’hui, les choses ont bien changé !  Le paramétrage est devenu un jeu d’enfant avec une évolution des protocoles. Cette évolution a aussi permis de démocratiser un outil de sécurité onéreux en simple gadget hi Tech à petit budget. La Novodio SmartCam HD+ est une caméra IP d’intérieur de type PTZ (Pan Tilt Zoom), ce qui veut dire qu’elle est motorisée sur 2 axes (vertical et rotation sur son axe) avec la possibilité de zoomer.  

Aux balbutiements des caméras IP grand public, la résolution d’image ne dépassait pas les 320X240. Les caméras actuelles ont une résolution HD voir Full HD, permettant d’avoir une image mieux définie. Ce qui m’a toujours fait sourire en regardant « Les Experts » est qu’il arrivait à l’époque avec des caméras de surveillance en 320X240 à zoomer sur un miroir ultra pixelisé pour arriver à voir un visage dans le reflet. Bon dans la réalité, c’était du gros pixel. La SmartCam HD+ offre une résolution de 960p (1280x960), vous devez vous en douter, plus l’image a une résolution importante plus la bande passante doit être substantielle, la compression vidéo H.264 utilisée par cette caméra peut aussi servir à ça.

Les Caméras IP ne sont pas uniquement des caméras qui permettent de diffuser des images. Elles sont capables de détecter des mouvements, d’enregistrer, de filmer la nuit, de se connecter à une alarme, de vous alerter par mail. La SmartCam HD+ permet de faire un peut tout ce qui est cité. Pour enregistrer la vidéo, un port micro SD permettra d’apporter du stockage à la caméra. Mais vous pouvez aussi paramétrer un stockage FTP ou utiliser un NAS pour stocker les enregistrements. Dans mon cas, j’utilise un Synology DS411+ avec l’application DSCAM qui me permet de gérer mes différentes caméras.

 Le type de connexion a aussi son importance pour la résolution d’image, Filaire ou WiFi ? Après quelques années d’utilisation, même si le WiFi offre un bon débit et une facilité d’installation. Je préfère installer mes caméras en filaire pour deux raisons. La première, en filaire le débit n’est pas limité par une réception qui peut être dégradé par des murs en pierre ou tout autre élément perturbateur. La deuxième, les cambrioleurs hi Tech sont équipés, pour parer ces équipements, de brouilleurs d’ondes ce qui interrompt la connexion de la caméra avec le réseau. Vous comprendrez alors que facilitée, dans le domaine de la surveillance, ne rime pas forcément avec sécurité. 

AVANTAGES & INFORMATIONS

  • Fonctionnement Plug & Play
  • Compatible avec tablette et smartphone sous iOS et Android
  • Compatible MAC et PC
  • Compression vidéo H.264
  • Capteur 1/4" CMOS, 1,3 Mégapixel
  • Résolution HD 960p
  • Contrôle panoramique (horizontal : 300° ; vertical : 120°)
  • Allumage/extinction automatique des 13 LEDs infrarouges pour vision nocturne
  • Haut-parleur et microphone intégrés
  • Échange vocal depuis votre smartphone/tablette
  • Prise en charge du protocole ONVIF : parfaite compatibilité avec un NAS (Synology, QNAP, etc.) y compris du contrôle PTZ
  • Permet de visionner 4 flux en simultané depuis l'application mobile
  • Détection de mouvement avec alertes par email
  • Upload des enregistrements sur serveur FTP
  • Compatible avec cartes micro-SD (jusqu'à 32 Go)
  • Service DDNS gratuit
  • Application iOS et Android disponible
  • Compatible Wi-Fi IEEE 802.11 b/g/n
  • Support du WPS
  • Support du cryptage WEP, WPA, WPA2
  • Dimensions : 125 x 115 x 103 mm
  • Poids : 420 g

Lien : SmartCam HD

Lien commerciale : Macway.com

Utilisation

Après ces explications techniques, je vais vous parler du produit. Cette petite caméra est de bonne facture avec un bon rapport qualité/prix. Je l’utilise depuis plus de 3 mois non-stop. La configuration est un jeu d’enfant, mais il faut un minimum de connaissance pour paramétrer un accès DDNS, les paramètres mail ou bien d’autres choses. Cette caméra est capable d’être paramétrée simplement ou par des personnes aussi exigeantes que moi. L’image est nette et bien définie, de jour comme de nuit. Comme précisé dans la présentation, compatible avec les NAS grâce au protocole ONVIF. Une appli iOS et Androïd vous permettra de vous connecter à la caméra que vous ayez un NAS ou pas. Le port micro SD permettra aussi d’enregistrer les vidéos d’alerte.

Ce que j’ai apprécié

  • Taille compacte
  • PTZ
  • WiFi et RJ45
  • Prix
  • Qualité d’image

Ce que j’ai regretté

  • Je cherche encore

Ce que j’en pense

Après avoir subi 2 cambriolages, il est important de pouvoir s’appuyer sur de la technologie fiable. Après l’avoir utilisée pendant plusieurs mois, je peux dire qu’elle est fiable et fait le Job. Son paramétrage est simplifié, par exemple avec l’appli iOS il vous suffit de lire le QR Codes situé sur l’étiquette de la caméra pour vous connecter à la caméra. Mais attention ce n’est pas de la magie, je préfère prévenir mon entourage qui souhaite acquérir ce type de produit et qui ont des connaissances limitées en informatique en leurs expliquant qu’il vaut mieux la brancher en filaire pour la paramétrer même si après elle sera en WiFi. Pour le WiFi, il faut bien vérifier que le signal est très bon à l’emplacement où vous allez l’installer. Il faudra certainement utiliser un répéteur WiFi, pour amplifier le signal. Après avoir réalisé ces indications, vous aurez une pleine satisfaction du produit. 

 Marché Couvert Arcachon - Sony NEX 6 Objectif SEL20F28 by Éric Courcy

Marché Couvert Arcachon - Sony NEX 6 Objectif SEL20F28 by Éric Courcy

Éric Courcy - Digitlife Magazine 

Migration Aperture vers Capture One Pro.

Migration Aperture vers Capture One Pro.

Je change de DNS pour être libre!

Je change de DNS pour être libre!