Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

AR.Drone 2.0, un drone d'engin volant.

AR.Drone 2.0, un drone d'engin volant.

Petit entracte loisir créatif, étant un grand enfant dans l'âme, les objets téléguidés m'ont toujours attiré. Tout le monde connaît AR-Drone de Parrot un quadricopter piloté en WiFi depuis un smartphone ou une tablette iOS ou Androïd équipés d'une caméra pour visionner et enregistrer. Je voulais tester l'AR Drone 2.0, en me posant une seule question, est-ce un jouet de geek ou un quadricopter de qualité ?

 préparation de l'AR Drone 2.0 au test

préparation de l'AR Drone 2.0 au test

J'étais très impatient de tester l'AR-Drone 2.0 Elite Power Edition, je n'avais jamais essayé ce type d'objet volant. Dés la réception du colis, je me revoie des années plus tôt devant le sapin de noël, mes yeux devaient scintiller, j'ouvre la boite et je découvre la bête ainsi que tous les accessoires fournis. Je commence à faire le check-list des éléments : L'AR-Drone, carénage avec par choc protège palle, chargeur, carénage simple, chargeur secteur, deux batteries, trois jeux de palles, double face 3M et la documentation. Je me suis occupé en priorité de charger les batteries et télécharger l'application dédiée pour piloter l'AR-Drone. Il faut environ 2 h pour recharger une batterie. J'ai dû surveiller la Led rouge pendant tout ce délai, impatient de tester la bête, je pense que l'on n’aurait pas pu me voler le chargeur, et là le voyant vert s'allume. Je me jette sur le chargeur, je retire la batterie du chargeur et la remplace par la deuxième. Ce qui m'a toujours frustré avec ce type de jouet, c'est que le temps de charge est disproportionné par rapport à la décharge et le fait d'avoir 2 batteries fournies est une plus-value. Je soulève le carénage, qui est aimanté, pour installer la batterie, maintenue par un lien en scratch. Puis au-dessus du lien, il y a une prise USB femelle pour y connecter une clé USB ou un accessoire vendu séparément rajoutant le GPS à l'AR-Drone ainsi qu'un peu de stockage pour enregistrer le vol. Élément, que je n'est pas pu tester. 

 Logement de la batterie, prise USB femelle.

Logement de la batterie, prise USB femelle.

Je branche la batterie, des petits bips retentissent, les moteurs effectuent des tests, des leds de couleur situées sous les moteurs s'allument et l'AR-drone est prêt pour l'appairage. J'ai d'abord utilisé mon iPhone 5 pour piloter l'AR-Drone. Il faut d'abord activer le WiFi, puis sélectionner le réseau ARDRONE....... et une fois appairée. Je lance l'application, la page d'accueil vous propose plusieurs choix : Pilotage, AR.Drone Academy, Photos Vidéos, Acheter AR.Director, Mise à jour AR.Drone et Vidéos internet. Tant que l'AR.Drone n'est pas appairé ou alimenté, le menu pilotage n'est pas sélectionnable. 

 AR Drone avec batterie et clé USB.

AR Drone avec batterie et clé USB.

Le décollage, "tour de contrôle avec AR-drone, je suis prêt pour le décollage" (je vous ai dit, une âme d'enfant)  mes enfants assistent à la scène et je ne dois pas me louper. J’appuie sur Take Off, les hélices commencent a tourner, puis prenne le régime suffisant pour contrer l'attraction terrestre, il s'élève à une altitude de 1 m environ, se stabilise et attend mes ordres. Les enfants et moi sommes alors bouche bée, «maintenant comment je peux le diriger ?» Il y a trois modes de pilotage, celui qui est paramétré par défauts: la commande de droite de haut en bas montée et descente puis de gauche à droite rotation sur sont axe, la commande de gauche sert aux déplacements avant arrière puis mouvements latéraux gauches et droites. Pour la commande de gauche il faut laisser le doigt appuyé sur l'écran et utiliser le gyroscope du téléphone, par exemple si vous penchez le téléphone vers l'avant le drone se déplace vers l'avant ( l'avant est repéré par deux LED Vertes et l'arrière deux LED Rouges). Attention, c'est très réactif et le vol d'essai se déroule dans la maison. Donc je conseille, lors des premiers vols, d'utiliser la carène d'apprentissage et de sortir les objets à risque.

Pour les deux autres modes de pilotage: il y a le mode classique comme si vous aviez un émetteur. Le dernier mode est bluffant, lorsque vous le sélectionnez, l'AR-Drone fait un  360° pour le calibrage et la vous utilisez le gyroscope du smartphone pour le dirigé sans vous préoccupé de sa direction. Si vous penchez le smartphone vers vous le drone vient vers vous, si vous le penchez vers l'avant il s'éloigne de vous. Dans les trois cas, dès que vous lâchez les commandes l'appareil se stabilise sans bouger. 

Dans les paramètres du mode pilotage, vous pouvez même en plein vol, lui donner des limites : d'altitude, de vitesses verticales, de vitesse de rotation et angle d'inclinaison. Je conseille bien sûr aux apprentis pilotes de laisser les réglages mini lors des premiers vol. Avant tout décollage, je vous conseille aussi de bien sélectionner le mode extérieur et carène extérieure si vous l'utilisez dehors. C'est très important, car il va compenser sa stabilisation par rapport au vent.

La partie de jeu peut durer environ 15 min, grand max, tout dépend si vous enregistrez sur une clé USB ou bien en WiFi directement sur le smartphone.

Donc après un résumé, que j'ai essayé de faire condensé, je vous invite à visionner mes exploits filmés avec la caméra du Drone en 720P. 

 Vidéo filmée avec L'AR Drone 2.0 sur clé USB avec du vent comme condition climatique.La vidéo est brute de décoffrage.

Les exploits étant visionnés, je vais vous parler de la résistance mécanique de l'AR-Drone. En usage extérieur, il déteste les obstacles du genre branchage, grillage, étendoir à linge, le vent, etc. De plus, la carène d'apprentissage est en polystyrène comme une bonne partie de l'appareil. Le polystyrène n'est pas le matériau le plus connu pour résister aux contraintes de choc ni pour ça résistance aérodynamique au vent. L'Ar-Drone peut se déplacer très vite ou se cracher de Très-Haut, ce qui engendre des dégâts plus ou moins important. Pas de panique, dans la boite, Parrot fournit une sorte de scotch double face translucide 3M, permettant de raccorder les éléments en polystyrène cassés. Pour les autres pièces plusieurs boutiques en ligne spécialisées en pièce détachée, vous permets de réparer l'AR Drone.

 Ce que j'ai apprécié

  • Facilité d'usage
  • Deux batteries HD fournies
  • Hélices de rechange
  • Application dédiée complète
  • Limitation logiciel d'altitude, vitesse, etc.

Ce que j'ai regretté

  • Module GPS en option
  • Fragilité de la carène
  • Vidéo en 720P 30 fps

Ce que j'en pense

Parrot m'a encore bluffé avec leurs maitrises des objets connectés. J'avais une certaine appréhension, je pensé avoir à faire à un vulgaire jouet composé principalement de polystyrène. Ce doute s'est estompé dès les premières minutes de vol, le produit est bien conçu et l'application bien élaborée. Mais attention, quand vous le faites voler sans la carène d'apprentissage, il peut être dangereux est blesser ( je n'ai blessé personne). Par contre dès qu’un des moteurs se bloque ou sent une retenue, l’AR Drone se met en sécurité et arrête la rotation des hélices. Après on devient vite accrocs, et le vol devient un moment de détente ou de stress en cas de crash. Je conseillerai aussi d'utiliser une tablette pour le piloter en mode gyroscope, permettant une meilleure maîtrise lors de pilotage de précision.

En ce qui concerne ma question principale, L'AR Drone n'est pas un jouet ni un quadricopter expert, il se situe entre les deux. Le produit testé est vendu 349€ et il ne peut être piloté qu'avec un téléphone ou une tablette. Il lui manque l'enregistrement en 1080p ou 720 en 60 Fps minimum avec stabilisateur d'image ainsi qu'un module GPS intégré. Mais l'autonomie batterie, serait alors très pénalisé.

 Souvenir de Chine by Éric Courcy

Souvenir de Chine by Éric Courcy

Dock Belkin Thunderbolt Express

Dock Belkin Thunderbolt Express

Leica T, l'excellence by Leica. L'est-il ?

Leica T, l'excellence by Leica. L'est-il ?