Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Test iMac 27": l'écran total

IMac27_10  

Avec l'iMac 27", Apple a réussi à concilier la puissance d'un Mac Pro et un écran comparable au très prisé 30", dans un format tout-en-un compact, le tout à un prix maîtrisé. Une machine de rêve pour infographistes et photographes de tous horizons, qui intéressera aussi, à juste titre, une cible beaucoup plus large attirée par cette dalle géante.

Petit tour d'horizon des qualités et défauts de cet iMac.

Préambule

Les sites web ont largement relayé des petits soucis de fabrication lors de la sortie de l'iMac 27". J'ai moi-même dû échanger une première machine, donc l'écran cessait de fonctionner après sa mise en veille. Ces petits désagréments font désormais partie du passé, et les productions depuis début 2010 ne souffrent d'aucun défaut "de masse".

IMac27_12

Un slot pour cartes SD vient se loger en-dessous du lecteur / graveur de DVD. Attention à ne pas confondre au moment où vous insérez vos cartes! 

Découverte de l'iMac

Tout de verre et d'aluminium, l'iMac est indiscutablement une belle machine. S'il reste dans la continuité de la précédente génération, de nombreux détails esthétiques ont été encore affinés. Ainsi par exemple, le dos de l'iMac se pare d'aluminium, alors que son prédécesseur était en plastique noir. La pomme reste en plastique noir brillant pour y dissimuler les antennes Wifi: quand les détails cosmétiques deviennent fonctionnels!

IMac27_14  

De face, l'écran domine, et la dalle de verre qui le protège s'étend désormais jusqu'aux bords de la machine. Maintenue par de puissants aimants, elle constitue la porte d'accès aux composants de la machine... pour le SAV seulement! L'évolutivité limitée est l'un des rares défauts de cette machine. Le disque dur en particulier ne peut être remplacé, veillez donc bien à calibrer vos besoins... ou étendez plus tard sa capacité via des disques durs externes, de préférence Firewire 800 pour profiter de la vitesse maximale. En revanche, une petite trappe située sur l'arrête inférieure de la machine permet à l'utilisateur de remplacer facilement la mémoire. Les nouveaux iMac intègrent désormais 4 slots contre 2 auparavant. Il est donc aisé de passer à 8 voire 16 Go, cette dernière option étant très coûteuse.

Le pied se fait plus fin, vous permettant éventuellement de ranger le clavier sous la machine lorsque vous voulez libérer de l'espace. Malgré le poids en hausse de la machine, l'ajustement de l'inclinaison se fait toujours sans aucun effort, et le pied pivote facilement sur un bureau.

IMac27_2  

En haut de la dalle trône une webcam quasiment invisible, dont l'utilisation est confirmée par une petite diode verte. La coque en aluminium est perforée au-dessus de minuscules trous où se loge le microphone. Enfin, sous l'écran se cache le récepteur infrarouge pour la télécommande Apple. Je vous conseille vivement de l'acquérir, car cet iMac est une formidable machine multimédia que l'on peut piloter de son canapé, pour regarder des vidéos, écouter de la musique ou encore partager ses photos, que ce soit via Front Row ou des logiciels tiers.

La télécommande justement est désormais en aluminium "unibody" elle aussi. Très plate mais plus longue, elle offre une bonne prise en main, et des touches réduites à leur plus simple expression.

IMac27_7  

Sur le côté droit, en plus du classique lecteur / graveur de DVD "slot in", on trouve désormais un lecteur de cartes SD. Les utilisateurs de réflex expert et pros auraient bien aimé un lecteur CompactFlash en plus, mais le format SD domine désormais largement le marché. Encore un câble de moins donc pour une machine dont le seul fil indispensable est l'alimentation!

Enfin, l'iMac est désormais livré avec clavier et souris bluetooth en standard. Le premier conserve un design minimaliste ravageur, et ne demande plus que 2 piles contre 3 auparavant, grâce à une meilleure gestion de l'énergie. Comptez environ 3 mois d'autonomie.

IMac27_8 

La souris pour sa part devient "Magic". Mi aluminium, mi polycarbonate blanc, sa surface est tactile, vous permettant à la fois de cliquer mais aussi de "scroller" verticalement et horizontalement avec une facilité déconcertante. Détail là encore, Apple a rajouté des effets cinétiques introduits sur l'iPhone: donnez une impulsion, et votre page défile puis ralentit progressivement. Quelques actions "multitouch" sont également présentes, même si j'ai rarement le réflexe de les utiliser. A l'usage, la souris est extrêmement précise, mais sa forme peut-être un peu trop plate pour un confort sur la durée. Elle présente cependant un énorme progrès par rapport à l'ancienne Mighty Mouse, et m'a fait oublier ma Logitech MX Revolution alors que je ne jurais que par elle!

Cet iMac ne renie donc pas son affiliation avec ses prédécesseurs, mais les multiples raffinements apportés par Apple rapprochent encore un peu plus cette machine d'un minimalisme industriel parfait. La recherche du détail, souvent invisible pour l'utilisateur, a quelque chose de fascinant...

IMac27_3
La webcam iSight, bien cachée en haut de l'écran 

Du gros son...

L'arrête inférieure abrite également 2 haut parleurs. Plus puissants que sur le précédent iMac 24", ils sont également de meilleure qualité. Sans prétendre à une restitution hifi, ils valent largement ceux d'une très bonne télévision (cf plus loin), et l'on peut envisager d'utiliser la machine telle quelle. Bien entendu, si vous avez un ampli hifi et de bonnes enceintes à proximité, le son n'en sera que meilleur, mais dans l'univers purement informatique, le résultat est très convaincant. Au dos, vous trouverez une prise jack et une entrée ligne, toutes deux pouvant faire office, au choix, de connexion analogique ou numérique. Un détail qui montre à quel point Apple est proche de l'univers créatif!

...Et un écran sans compromis

Ishot-3
L'iMac en train de lire un flux TV avec EyeTV, un documentaire HD 720p: il reste de la place, et la machine ne bronche absolument pas! Un régal...
 

Venons en à l'un des 2 attraits principaux de l'iMac, son écran géant! Pour un prix sensiblement identique à un écran 30", on dispose ici d'une dalle 27" dotée des derniers raffinements: rétroéclairage par LEDs puissant (une prouesse difficile sur les grands écrans jusqu'à récemment), dalle IPS offrant une excellente fidélité des couleurs et des angles de vision très larges, une très haute résolution de 2560x1440 pixels, et un passage au format 16/9ème contre 16/10ème auparavant, qui permet à la machine de ne pas être plus haute que l'ancien iMac 24". La définition de l'écran est largement supérieure à la norme "HD" et constitue une aubaine pour les arts graphiques où s'entassent les palettes. Pour la première fois, on peut également véritablement caser 2 pages côte à côte sans se sentir à l'étroit. Bref, cet espace est démesuré, mais l'on s'y fait si vite que l'on a ensuite du mal à revenir sur des écrans plus modestes!

Comme indiqué dans les caractéristiques, cet écran est d'excellente qualité, et convient donc très bien à un usage photographique, d'autant qu'il se calibre facilement. Certains lui reprocheront l'aspect brillant dû à sa dalle en verre, mais si vous maîtrisez bien vos sources de lumière - un point indispensable pour une bonne retouche photo! - vous ne devriez pas être gêné par les reflets. Si vraiment vous désirez un écran mat, sachez que l'on trouve désormais des films adhésifs sur Internet... dont la qualité reste à vérifier!

Enfin, si tout cet espace ne vous suffit pas, vous pourrez l'étendre grâce au connecteur mini-Display Port. Apple ne dispose pas de moniteur 27" à son catalogue - gageons que cela ne saurait tarder pour remplacer le vieillissant 30". Vous pourrez choisir par exemple le 24" de la marque, lui aussi très bon mais plutôt destiné aux MacBooks, ou toute autre marque via les adaptateurs DVI et VGA disponibles en option.

Ce même connecteur mini DisplayPort peut aussi faire office d'entrée vidéo. Vous pourrez par exemple y relier un MacBook, même si personnellement je pense qu'il vaut mieux profiter de la puissance supérieure de l'iMac. Et grâce à DropBox, vos dossiers vous suivent sur n'importe quelle machine, n'est-ce pas? Si vous envisagez par ailleurs d'y connecter un lecteur BluRay ou une console de jeu, sachez que les adaptateurs HDMi vers miniDisplayPort sont assez coûteux (environ 100€), et que suivant le sens du signal (entrée vs sortie), on n'utilise pas le même adaptateur!

Un monstre de puissance

Ishot-1
Sur cette capture, j'ai réussi à occuper le processeur Core i7 en lançant 2 encodages H.264 simultanés... 

La machine en route, on apprécie tout d'abord son silence exceptionnel. Un point que l'on aurait pu redouter car les nouvelles puces embarquées, en plus d'être très puissantes, sont plus gourmandes que la précédente génération d'iMac. Pour la première fois, Apple utilise - en partie - des composants prévus pour les ordinateurs de bureau, alors que les anciens iMac reposaient sur des puces mobiles, plus facile à refroidir. La grande coque en aluminium et des ventilateurs mieux dimensionnés permettent donc de bien dissiper la chaleur tout en maintenant un niveau de silence record. Bien que j'ai sollicité la machine pour certains traitements lourds (encodage, traitement groupé), son niveau sonore n'a jamais augmenté de manière notoire.

Côté puissance, difficile de prendre en défaut la machine dans sa configuration haut de gamme, avec son processeur Core i7 à 2.8 GHz et 8 Go de Ram! A l'heure où j'écris ces lignes, la gamme est architecturée autour de 3 processeurs:

  • Le processeur Intel Core 2 Duo à 3.06 GHz ou 3.33 GHz. Cette puce double coeur proposée en standard a fait ses preuves. Elle est apte à répondre à tous les besoins courants sans ralentissement particulier. Cependant, si vous êtes adepte de lourdes tâches (encodage vidéo, traitements par lot), les temps de traitement seront allongés, et la machine risque de perdre en réactivité le temps de mener ces tâches à bien. Aujourd'hui, ces puces sont remplacées chez Intel par les Core i3 et Core i5 à double coeur. Elles apportent de nombreuses améliorations, dont l'HyperThreading (qui simule 4 coeurs logiques pour un processeur disposant de 2 coeurs physiques) et pour certaines le mode TurboBoost, qui permet d'accéler temporairement un ou plusieurs coeurs. Ces techniques combinées rendent les nouvelles puces plus puissantes que leurs prédécesseurs, à cadence égale. En toute logique, la prochaine révision des iMac devrait les intégrer en standard, peut-être d'ici le mois de juillet.
  • Le processeur Intel Core i5 à 2.66 GHz. On bénéficie ici de 4 coeurs, du mode TurboBoost, mais pas de l'Hyperthreading. Le bon en performance est très significatif si vous faites des traitements lourd, beaucoup moins utile si vos usages tournent autour d'Internet, de la bureautique et de multimédia léger dans la suite iLife.
  • Le processeur Intel Core i7 à 2.8 GHz qui combine toutes les technologies mentionnées: TurboBoost jusqu'à 3.46 GHz, HyperThreading pour 8 coeurs logiques, bus mémoire incorporé comme sur le Core i5 etc... Le résultat est une machine qui fait jeu égal avec les Mac Pro 8 Coeurs de la génération 2008-début 2009: un véritable monstre de puissance donc!

Ishot-1b
...Mais la plupart du temps, ça ressemble plus à celà: une machine dont qui garde beaucoup de ressource sous le coude! Il s'agit pourtant ici d'Aperture 3!

Armé par ailleurs d'une puissante carte graphique, cet iMac Core i7 est armé pour l'avenir. Le plus difficile au quotidien est de réellement le solliciter, car dans bien des cas, le taux d'utilisation de ses 8 coeurs reste bien faible, ce qui n'est pas le cas des puces Core 2 Duo. Je vous invite à lire les tests spécialisés mentionnés en fin d'article pour vous rendre compte de la force brute de cette machine. Pour la première fois, on dispose de la puissance d'un Mac Pro dans l'encombrement d'un simple écran plat!

En un mot comme en 100...

Reference-digitlife  Un grand écran, de la puissance à revendre, un design quasiment sans faille. L'iMac est assurément une machine agréable au quotidien. La taille respectable de son écran le prédispose également à un usage multimédia poussé. Dans un bureau, une chambre ou même un salon, armé d'un tuner TNT et de l'excellent logiciel Elgato EyeTV, il fera même office de téléviseur HD. En mode Front Row connecté à un équipement Hifi ou bien à des enceintes distantes via AirTunes, il sonorisera votre maison.

Au travail, traiter des fichiers RAW lourds, des vidéos HD ou encore faire tourner des machines virtuelles ne le fait pas broncher. On peut désormais également envisager de lancer un traitement lourd en tâche de fond, tout en continuant à travailler normalement sur un autre fichier, sans ralentissement visible. Le dernier goulet devient désormais le disque dur, mais même celui-ci assure de très bons débits.

Au chapitre des rares défauts, on regrettera de ne pouvoir changer de disque dur dans le futur, et l'absence de ports USB 3 qui deviendront omniprésents en 2011. En attendant, le FireWire 800 reste une technologie fiable et performante.

IMac27_16
Equipé d'un tuner, vous pourrez regarder le meilleur du PAF français :-) 

Que vous ayez une ancienne machine ou envisagiez d'acheter un Mac de bureau, cet iMac 27" Core i7 est une excellente proposition. Je suis désormais plus réservé sur les modèles Core 2 Duo, non parce qu'ils ne sont pas assez puissants, mais parce qu'Apple devra, plutôt tôt que tard, offrir les nouvelles puces d'Intel qui offrent un surplus de puissance bienvenu sans surcoût.

Ne reste plus qu'à caler vos usages et besoins, car les derniers portables de la marque peuvent également facilement remplacer une machine de bureau... la mobilité en plus! Si je suis partisan d'un Mac de bureau puissant complété par un portable aussi léger que possible, un unique MacBook Pro 15" et un grand écran externe constituent également une alternative sérieuse. A vous de trancher, dans un cas comme dans l'autre vous ne devriez pas le regretter! D'ailleurs ça tombe bien, on m'a récemment confié le nouveau MacBook Pro 15" Core i7, il faudra que je vous en dise deux mots...

Pour en savoir plus

Jean-François - DigitLife

Passage à Google Chrome...

Choisir son iPad