Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Passage à Google Chrome...

Ca y est, après une mise à l'essai prolongée, je passe durablement à Google Chrome, le petit navigateur qui monte. Pourquoi donc abandonner Firefox qui a fait ses preuves depuis longtemps?

Toute une série de raisons en fait, qui traduisent essentiellement le fait que ces derniers temps, Firefox semble s'asseoir sur ses lauriers alors que les équipes de Google travaillent d'arrache-pied pour enrichir leur navigateur. D'ailleurs, après avoir trainé, la version Mac vient de quitter le statut "Beta" alors qu'elle en était déjà à la V5! On est comme ça chez Google :)

Chrome1.jpg

  • Comme Firefox, Chrome est un navigateur multiplateforme. Safari aussi me direz-vous, mais mis à part les développeurs, son usage reste anecdotique sous Windows.
  • Les mises à jour sont très fréquentes. A peine le format WebM annoncé que Chrome le supporte déjà (certes, c'est aussi Google qui le lance). Du côté de Firefox, les mises à jour majeures sont espacées de 6 mois à 1 an.
  • Comme Firefox également, Chrome supporte les extensions. D'ailleurs, les modules majeurs sont présents sur les 2 plateformes (AdBlock, Evernote, etc.)
  • Chrome est capable de se mettre à jour automatiquement, ainsi que ses extensions. Ces dernières ne nécessitent pas de redémarrer le navigateur, contrairement à Firefox!
  • A l'instar de Weave / Firefox Sync (à ce stade sous forme de module complémentaire), Chrome est capable de synchroniser vos favoris entre vos différentes machines. Xmarks garde encore son intérêt en permettant la synchro des mots de passe et des onglets ouverts, mais nul doute que Chrome y arrivera aussi.
  • Le champ combiné pour saisir adresses URL et recherches est malin. Je pense que les autres navigateurs y passeront tôt ou tard, et d'ailleurs le comportement rigide de Safari est d'autant plus irritant sur ce point!
  • Fonction majeure, Chrome autorise la navigation plein écran, y compris sur Mac. Pressez simplement Command + Maj + F et vous pourrez exploiter la totalité de la dalle de votre MacBook pour naviguer sans distraction! Firefox et Safari en sont encore incapables sur Mac, laissant jusqu'alors ce confort à des navigateurs plus confidentiels.
  • L'interface est simple, compacte, et pleine de petits détails: animation des onglets, focus au passage de la souris, Google a bien fait les choses, et l'on n'a pas l'impression d'avoir une application mal portée sur notre plateforme de choix!
  • Par ailleurs, Chrome est trèèès rapide. Si Firefox et Safari le sont certainement tout autant pour charger des pages, on sent moins de ralentissements lorsqu'un nombre important d'onglets est chargé.
  • Enfin, par son architecture même, Chrome est capable d'isoler un onglet ou une extension qui plante sans emporter avec lui les autres sites ouverts...

ishot-1.jpg

Pour autant, Chrome n'est pas dénué de défauts:

  • Il n'est pas rare que le navigateur plante, malgré les mécanismes évoqués précédemment. On mettra ça sur le compte de la jeunesse...
  • Certains sites sont encore mal rendus. A l'heure des standards web, on a du mal à comprendre que tous navigateurs ne soient pas capables d'afficher la même page avec fidélité, mais c'est hélas le cas! Tant que les développeurs ne vérifieront pas systématiquement leur site sous Chrome, il faudra donc garder un autre navigateur sous le coude, au cas où. Pourquoi pas Firefox!

Rapidité, mises à jour transparentes et mode plein écran sont certainement les 3 facteurs qui m'ont fait "switcher". Des tas d'autres petits détails mériteraient d'être mentionnés (traduction des pages en langue étrangère, mode de navigation privé, etc.). A vous de tester!

Une photo, 1000 possibilités...

Test iMac 27": l'écran total