All in Photo

Fujifilm X-Pro3… je t’aime, moi non plus!

Les boitiers Fujifilm de la série X-Pro ont toujours suscité un enthousiasme particulièrement chaleureux par les aspects minimalistes de leurs usages et du rendu photographique si particulier qu’ils délivrent.

Le Fujifilm X-Pro3 ne déroge pas à ces qualités, mais il est certainement le boitier photographique le plus controversé du constructeur nippon. Ses avancées technologiques vont dans le sens du plaisir de la prise de vue; son aspect rétro, traditionnel, discret, rassurant, le destine à la photographie documentaire, journalistique, sociologique et de la rue.

L’objet de la discorde et de la controverse tient à l’écran arrière, fermé, pour célébrer la pure essence de la photographie, « Pure Photography », selon le marketing et les éléments de langage de la société Fujifilm. Boitier prodige ou boitier issu d’un brainstorming accompagné de champignons hallucinogènes et de musiques colorgiques…

Bref, dans un temps imparti, trop court de quelques jours, j’ai examiné, scruté, manipulé le boitier et les menus. J’ai évidemment pris des photos, j’ai parcouru la documentation du Fuji X-Pro3 pour tenter d’apporter une ou plusieurs réponses de cette boite à image aussi attachante qu’elle surprend de ses contradictions face au concept de la « Pure Photography ».

Capture One Pro 20, une subtile évolution

L’éditeur Phase One a sorti, depuis quelques semaines, Capture One Pro 20, une nouvelle version qui succède, avec une curieuse « logique », à une version 12 sortie il y a tout juste une année. Cette version 20 ne se présente pas comme une évolution majeure, mais une subtile amélioration de l’usage de certaines fonctionnalités et de quelques points ergonomiques. Dans l’ensemble, Capture One Pro devance toujours Lightroom sur la partie du développement photographique à travers des fonctions puissantes et une ergonomie toujours unique sur le marché des applications photographiques. Néanmoins, Phase One devra faire preuve de plus de détermination pour offrir un produit plus adapté aux exigences du marché et une indispensable application mobile. L’iPad Pro, avec son système iPad Os peut désormais se substituer à un ordinateur portable dans un cadre de travail photographique.

Pour l’anecdote concernant le saut de la version chiffrée 12 à 20, elle s’explique par la superstition du chiffre 13. Phase One en profite pour démarrer avec le chiffre 20 à proximité de l’année 2020 et sera la base d’une nouvelle numérotation en concordance avec l’année de publication.

Paris Photo 2019, au Grand Palais !

J’écris une petite brève pour vous parler de Paris Photo 2019 qui se déroule du 7 au 11 Novembre 2019 au Grand Palais qui regroupe plus de 200 exposants. Ce fut une première pour moi, à la fois pour le Grand Palais ainsi que pour ce salon. J’ai pu découvrir le travail ainsi que l’imagination des ces artistes, du conceptuel jusqu’au portrait. Je vous conseille vivement d’aller voir cet événement ce week-end.

Capture One Pro 12, l’app photographique aussi précieuse que votre plus belle optique.

La douzième itération de Capture One est sortie depuis bientôt quatre mois. Phase One, l’éditeur s’est concentré sur une évolution significative et réfléchie sur plusieurs niveaux.

Une interface modernisée plus lisible, de nouveaux outils, une amélioration des algorithmes des rendus et enfin l’ouverture, tant attendue, aux modules externes (Plug-ins). Une évolution majeure dans la douceur, de quoi séduire un public de photographes plus large et plus de plus exigeant sur le rendu final de leurs photographies.

Cette douzième version sera une étape remarquée pour les utilisateurs des boitiers Fujifilm. En effet, le rendu natif des simulations de films argentiques Fujifilm est désormais disponible au sein de Capture One Pro 12.

Bref, cette version 12 de Capture One Pro ne fait que confirmer, une fois de plus, que c’est la meilleure application qui saura accompagner et développer votre sens artistique de l’image.

Lumière d'appoint SunWayFOTO FL-96

J’ai été approché par le site de e-commerce Gearbest pour établir un partenariat afin de tester des produits qu’ils commercialisent. La réaction première que l’on peut avoir avec ces sites, est q’ils y vendent une bonne partie de produit cheap. Surtout avec ce qu’ils m’ont proposé en premier lieux. J’ai alors demander si je ne pouvez pas choisir un produit. Ils m’ont confié un budget de 60$, je suis alors parti à la recherche d’un produit qui pourrais autant me servir en photo quand vidéo et je me suis orienté vers de l’éclairage. J’ai testé l’éclairage Led SunWayFOTO FL-96 pour vous, et je vous donne mon avis.

Pixter, Objectif Photo pro pour Smartphone

Comme je l’ai toujours entendu en photo, le meilleur appareil photo, c’est l’appareil que l’on a en poche ! Le souci que l’on a avec un smartphone, c’est une limitation de Focal fixe qui peut être rattrapée par un zoom numérique rendant une photo de mauvaise qualité. On a vu fleurir différents accessoires pour smartphone avec des idées intéressantes comme farfelues. Puis vous avez Pixter, une start-up française, cocorico, qui a conçu des objectifs pour smartphone, un peu comme les convertisseurs pour le Fuji X100F. J’ai testé le pack objectif pro de Pixter, et je vous donne mon avis.

Datacolor SpyderCube et SpyderLENSCAL

Il y a peu, je testais 2 produits Datacolor, je reviens aujourd’hui avec 2 autres produits qui me permettent de faire le tour de la gamme que propose datacolor dans le monde de la photographie. Il est vrai que les accessoires Datacolor photo permettent d’avoir le meilleur calibrage possible pour faire un post traitement rapide. Le SpyderCheckr me l’a prouvé lors de mon test. Aujourd’hui je reviens avec 2 produits le Spydercube et le Spyderlenscal que j’ai testé, et je vous donne mon avis.

Lightroom 7.2 … Adobe met le turbo!

Depuis une quinzaine de jours, l’éditeur Adobe a rendu publique une mise à jour importante de son application photographique Lightroom qui passe à la version 7.2. Une nouvelle version de Lightroom qui s’affiche comme étant plus rapide, sous certaines conditions matérielles, et de notoires améliorations qui rendront une meilleure optimisation du flux de travail.