Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Le Casque Zik adoucit les bruits

Le Casque Zik adoucit les bruits

Petit entracte musical avec le casque audio Zik de Parrot. En 2012 Parrot a lancé le Casque Zik. Il était le casque le plus abouti technologiquement lors de sa sortie. Dans un article précédent, je parlais du casque Bose QC20i à réduction de bruit. Nous sommes début 2014 est-il encore à la hauteur ?

Le casque Zik de Parrot est un bijou de technologie et de design, il est né d’une alliance entre le savoir-faire technologique sans fil de Parrot et les traits de crayon de Philippe Starck. C’est un concentré de technologie, intégrant une bardée de capteurs. Ce casque a été fabriqué pour les mélomanes compulsifs. Les capteurs présents dans le casque ont tous été intégrés pour le rendre le plus homogène possible entre l’utilisation et l’écoute.

Pour l’écoute, le casque est équipé d’un système de réduction des bruits ambiants composé de 2 micros situés en externe et 1 micro en interne dans chaque écouteur, permettant d’analyser au mieux les écarts de bruits externes et internes.

Pour l’utilisation, il peut être utilisé en filaire ainsi qu'en Bluetooth. Les Androïdiens auront l’avantage de pouvoir l’appairer en toute simplicité avec le NFC. Un capteur présent dans l’écouteur gauche, brodé en forme de E, détecte si le casque est sur vos oreilles ou non. Il met la musique en Pause quand vous le sortez et dès que vous le replacez il se relance. Un panneau de commande tactile est placé sur la face extérieure de l'écouteur droit, une excellente idée. Vous avez une maîtrise totale sur la diffusion de musique. La gestion du niveau sonore s’effectue en faisant un geste vertical, pour changer de chanson c’est un geste horizontal et pour lancer ou arrêter la lecture il suffit de toucher une fois la surface tactile.

Ce casque audio est aussi un kit mains libres pour passer ou recevoir des appels. Il a un double microphone situé dans l’écouteur gauche servant à analyser les vibrations de la mâchoire, permettant au casque de fusionner les signaux de la mâchoire et le son du micro situé en extérieur pour offrir un son de qualité à votre interlocuteur.


 

 

 

 

Pour le retraitement musical, une application iOS et Androïd  appelée Audio Suite Parrot vous permet de gérer le retraitement audio. Une des particularités de ce casque est que vous pouvez le mettre à jour comme n’importe quel périphérique. Cette mise à jour peut être effectuée depuis l’application. La dernière version du firmware (v 1.09) vous propose un mode égaliseur appelé « Tuned By Lou Reed ». Pour la petite histoire le CEO de Parrot a demandé à Lou Reed ce qu’il pensait du casque ZIK. Lou Reed lui a répondu que ce casque était parfait pour diffuser de la musique classique et qu’il manquait de punch pour écouter du rock’n roll. De là est née une association entre Lou Reed et Parrot pour créer un mode égaliseur « Tuned by Lou Reed ». Par le biais de l’application, vous pouvez interagir sur l’égaliseur, l’annulation active du bruit, le mode Parrot Concert Hall ou tout simplement connaître le niveau de la batterie. Puis le menu paramètre vous donne accès à différents réglages.


Est-ce vraiment un bon casque audio ou tout simplement un jouet de Geek ?

Lors de la première prise en main, vous avez la conviction d’avoir un casque audio de qualité. Les matériaux sont de premier choix, ne laissant pas de doute sur sa solidité. La sensation que l’on a lors de la mise en place du casque sur les oreilles est très agréable et confortable. Malgré son poids, il sait se faire oublier au bout d’un certain temps d’écoute.

Vous allumez le casque, puis vous l’appairez en Bluetooth. Les premières notes de musique débutent et vous êtes alors immergé dans un monde musical. La réduction de bruit est moins prononcée que mon QC15. Le système a une analyse différente avec deux micros en extérieur et un micro placé à l’intérieur de chaque écouteur pouvant éliminer les bruits extérieurs jusqu'à 25 db. De plus, son format supra auriculaire lui confère une bonne isolation acoustique.

En utilisation, après avoir réglé les différents choix d’écoute grâce à l’application, le smartphone est bien rangé dans votre poche. Le Zik est autonome en terme de diffusion musicale. Vous souhaitez plus de volume, faites glisser votre doigt du bas vers le haut. Vous voulez le titre suivant, faites glisser votre doigt de l’arrière vers l’avant. Vous croisez un ami dans la rue, vous sortez le casque en le plaçant autour de votre cou la musique s’arrête. Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel appareil pouvant diffuser de la musique en Bluetooth 2.1 ( smartphone ou ordinateur)

En terme de qualité audio, le son est clair, sans déformation. L’application vous permet aussi de régler votre propre égaliseur. Les mélomanes avertis diront que les aigus manquent à l’appel et qu’il faut éviter l’excès de graves. Je leur réponds que le mode «tuned by Lou Reed» va certainement les satisfaire, offrant une identité musicale différente au casque ZIK.


Parrot a depuis peu lancé, la série « Gold collection », le casque Zik est proposé en 3 coloris :

Yellow Gold : Blanc mat avec arceaux patinés or jaune

Black Gold : Noir mat avec arceaux inox

Rose Gold : blanc mat avec arceaux cuivrés

Ce que j’ai apprécié

  • Réduction de bruit
  • Batterie amovible
  • Design
  • Commande tactile
  • Capteur de présence
  • Mode Lou Reed
  • Update via le mobile
  • Fonctionne en passif

Ce que je regrette

  • Prix

Ce que j’en pense

Le casque Zik de Parrot est un concentré de technologie au service des mélomanes. Le Zik n’est pas le casque de référence des audiophiles itinérants, mais il reste une pointure en terme de technologie à bord d’un casque audio Bluetooth. L’avantage principal de ce casque est qu’il est upgradable,  lors de sa sortie les tests ne lui conféraient pas les meilleurs indices en terme de spectre audio. Depuis la collaboration de Lou Reed ainsi que son ingénieur du son, le casque Zik vous offre une profondeur musicale plus accentuée. Les basses sont plus représentées et les aigus sont bien là. De plus, depuis l’application, vous avez la main sur l’égaliseur du casque vous offrant la possibilité de le configurer à votre guise.

L’autonomie du  Zik, Parrot annonce entre 6h et 24h d’écoute. Il faut dire que si vous activez tous les capteurs, l’autonomie sera de 6h environ en Bluetooth avec la réduction de bruit active. Vous pouvez aussi le brancher en filaire avec la réduction active de bruit, permettant d'augmenter l'autonomie du casque.

Pour conclure le casque Zik de Parrot est un très bon casque audio Bluetooth. Si vous recherchez un casque audio Bluetooth de qualité, je vous conseille ce casque. La nouvelle série Gold est vendu 349 €, en ce qui concerne le premier modèle vous le trouverez facilement avec une centaine d'euros de moins.

Éric Courcy - Digitlife Magazine

 Le lac de Sanguinet (40) by Éric Courcy

Le lac de Sanguinet (40) by Éric Courcy

Retour vers la Surface 2

Retour vers la Surface 2

Stratégie de sauvegarde et NAS Synology DS414 - Partie 1/2

Stratégie de sauvegarde et NAS Synology DS414 - Partie 1/2