Capture One Pro 9, votre talent de photographe mérite la meilleure application!

La photographie est certainement l’activité numérique la plus populaire. Mais, curieusement, si les photographes sont nombreux, les applications qui traitent le flux de production ne sont pas légion et surtout elles ne sont pas, ou très peu, adaptées aux nouveaux usages de la photographie. Bref, le photographe du XXIe siècle doit, d’une certaine manière, bricoler pour aboutir sur un travail de postproduction photographique conforme à ses besoins; qu’il soit ludique, expert ou professionnel.

Capture One Pro, dans sa version 9, nouvel opus de l’éditeur Phase One, corrigé d’un grand nombre d’incohérences, se présente désormais comme un véritable choix, voire une référence, face à Lightroom ou DxO OpticsPro.
Capture One Pro 9 s’affiche comme l’application photographique qui offre le meilleur rendu photographique grâce à des algorithmes de traitements des images qui sont uniques comme de la manière dont vous allez les utiliser.

Olympus Pen-F, peut-être la renaissance salvatrice d’une légende et d’une belle gueule…

J’ai une affection particulière pour Olympus, même si nous nous sommes séparés depuis quelques années. J’ai fait partie de ces rares photographes qui ont cru au révolutionnaire Olympus E-1 avec son capteur d’exception signé Kodak et des optiques Zuiko, certainement les meilleurs sur cette planète. Les connaisseurs sauront de quoi je parle si je cite, par exemple, le 35/100 (très prisé pour le cinéma).

Le nouveau boitier Pen-F est une renaissance d’un boitier portant le même nom né cinquante-sept ans plus tôt. L’Olympus Pen-F connut le succès sous différentes versions de 1959 jusqu’en 1963.

Le vintage n’est pas qu’une simple recette marketing pour conquérir de nouveaux utilisateurs, c’est aussi la preuve qu’il est indispensable de retrouver les fondamentaux de la pratique photographiques comme la sensation de maitrise à la prise de vue en interagissant, comme à l’ancienne, sur les variables vitesse, sensibilité et diaphragme. Un plaisir très subjectif qui offre cette impression magique que l’on fait mieux, que l’on est plus créatif et que l’on va à l’essentiel du sujet.

Leica X-U, un « Nikonos » au tarif délirant. Oui, mais c’est un Leica!

Le dernier appareil en date de la marque Leica s’appelle Leica X-U. Un « nouveau » boitier qui n’est plus ni moins qu’un Leica X (typ 113) avec la particularité d’être étanche jusqu’à 15m, certifié de la très officielle norme ISO IP68.


Certes, les photos qui sortiront du Leica X-U seront superbes comme elles le sont avec le Leica X (typ 113) et plus belles encore que le Fuji X100T. Certes, le Leica X-U ne manque pas d’arguments pratiques pour justifier son usage en situations extrêmes sur terre, sous terre et sous mer. Mais cela se justifie-t-il par un tarif de 3250€ alors que le Leica X (typ 113) coûte 1849€.

 En son temps, Nikon lançait en 1963 le Nikonos un boitier construit spécifiquement pour la photo sous-marine. Un boitier mythique qui allait marquer pour toujours la marque nippone. Nikon abandonna le Nikonos avec le numérique. Depuis cette date pas une marque n’osa s’aventurer dans la conception de ce type de boitier. Le Leica X-U est, en quelque sorte, le successeur du fameux Nikonos.

 

Fuji X-Pro 2. Belle réussite photographique , mais en retenue!

Prés de quatre ans après la sortie remarquée du X-Pro1, un boitier hybride au format APS-C à l’esprit vintage, Fuji présente le X-Pro2; un boitier qui reprend les codes du Fuji X-Pro 1 qui ont fait son succès tout en y apportant de nouveaux centres d’intérêt tant photographiques que technologiques.

Si le Fuji X-Pro 2 ne fait pas la révolution, peut-être pour des raisons marketing ou tarifaires, il suit une sage évolution en se concentrant sur les éléments qui feront « l’Image ». Au regard du concept élaboré par Fuji, le X-Pro 2 se destine à la photographie de reportage, au sens le plus large, et de l’usage de focales fixes. De ce point de vue, le X-Pro 2 ne cannibalise pas le X-T1. 

Honor 7 , un smartphone à l'Honor !

Les marques chinoises de smartphones ont le vent en poupe. Notre société de consommation vit actuellement au creux de la vague. Les achats de produits hi-tech deviennent de plus en plus raisonnés et non plus compulsifs. Outre le fait que des marques comme Samsung, HTC, Sony, Microsoft et bien sûr Apple nous vendent des smartphones à un tarif équivalent à un SMIC. Les consommateurs qui doivent acheter leurs téléphones au prix fort ont la possibilité, depuis le lancement du Oneplus, de trouver des caractéristiques hardware digne des smartphones haut de gamme au détriment de matériaux moins haut de gamme à un prix raisonnable. Je ne dis pas qu'il sont moins bien finis, mais que l'aluminium peut être remplacé par du plastique. 

Ma participation au sein de Digitlife Magazine m'a et m'aura permis de tester des smartphones en tout genre. Je reviens aujourd'hui avec un smartphone qui, pour ces fêtes de fin d'année, fera certainement parler de lui. Ce test ne vous parlera pas des entrailles de la bête ni de l'historique de la marque, car d'autres sites le font très bien, mais plutôt de mon ressenti général. J'ai testé pour vous le Honor 7 et je vous donne mon avis.

Putain de vendredi 13 novembre 2015 #AttentatsParis

J’ai hésité avant de publier cette réflexion personnelle à propos des attentats barbares qui ont touché Paris ce vendredi 13 novembre 2015. Une fin de semaine infernale où se mélangeaient en boucles des images terrifiantes et des sentiments d’angoisse.  Des morts; des vies broyées, mutilées; des familles dans les abimes de la douleur.

Nous avons vécu en France ce que d’autres vivent de manière presque quotidienne au Moyen-Orient, en Afghanistan, au Pakistan… Des attentats aveugles, perpétrés au nom d’une pseudo-idéologie primaire et archaïque dont la religion est pitoyablement l’alibi du cahot.

Je ne vais pas me livrer à une analyse personnelle de la situation, mais il me semble être une évidence que ces faits tragiques sont le résultat de multiples convergences explosives.

Leica Q, le boitier qui raconte des histoires… #JADORE

Il y a des boitiers, dans votre vie de photographe, qui marquent votre esprit. Le Leica Q fait partie de ces objets qui auront marqué mon existence de faiseur d’images (Contarex, Nikon F, Leica M4P, Contax, Olympus E-1, Nikon D2HS, Fuji X100T, Sony RX1/RX1R…et peut-être le Sony RX1R II) .

Le Leica Q n’est pas un « simple » appareil photographique imprimé du logo Leica, c’est un boitier exceptionnel qui contient toutes les qualités techniques et optiques pour raconter vos plus belles histoires photographiques.

Le Leica Q est vraisemblablement l’amorce d’une nouvelle ère pour la prestigieuse marque allemande qui répondra enfin aux exigences de la photographie moderne sans, pour cela, tourner le dos à son histoire qui fascine et fascinera encore les générations à venir de ces fameux faiseurs d’images…

Antidote 9, le plaisir de la rigueur orthographique et lexicale. En mélangeant le français et l'anglais!

« Antidote 9 relève l’incroyable défi de la correction simultanée de textes ou se mélange le français et l’anglais… c’est juste indispensable…
Avec Antidote 9, l’écriture devient un plaisir et sa correction un jeu! »

Quelles que soient votre activité et votre difficulté ou non à écrire la langue française, Antidote est l’application indispensable qui vous suivra en toute circonstance et avec plaisir durant votre vie numérique…
La langue française est aussi riche que délicate, mais cette complexité en fait toute sa force. Sa maitrise passe par la rigueur de son apprentissage parsemé de règles logiques, mais aussi de curiosités troublantes.
Antidote est une application qui va corriger vos rédactions à la fois dans la partie grammaticale et lexicale en tenant compte de votre niveau de compétence et du contexte régional. Les algorithmes d’analyse reposent sur les bases de la graphie traditionnelle et/ou rectifiée. Antidote a l’originalité d’analyser la ponctuation pour structurer vos textes, mais aussi pour imposer des pauses respiratoires qui renforceront la compréhension globale du texte.