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Capture One Pro 9, votre talent de photographe mérite la meilleure application!

Capture One Pro 9, votre talent de photographe mérite la meilleure application!

La photographie est certainement l’activité numérique la plus populaire. Mais, curieusement, si les photographes sont nombreux, les applications qui traitent le flux de production ne sont pas légion et surtout elles ne sont pas, ou très peu, adaptées aux nouveaux usages de la photographie. Bref, le photographe du XXIe siècle doit, d’une certaine manière, bricoler pour aboutir sur un travail de postproduction photographique conforme à ses besoins; qu’il soit ludique, expert ou professionnel.

Capture One Pro, dans sa version 9, nouvel opus de l’éditeur Phase One, corrigé d’un grand nombre d’incohérences, se présente désormais comme un véritable choix, voire une référence, face à Lightroom ou DxO OpticsPro. Capture One Pro 9 s’affiche comme l’application photographique qui offre le meilleur rendu photographique grâce à des algorithmes de traitements des images qui sont uniques comme de la manière dont vous allez les utiliser.

*Pour les photographes frustrés et nostalgiques d’Aperture, il faut désormais tourner la page et vous orientez vers Capture One Pro 9, tout en proposant, même si cela peut paraître curieux ou déraisonnable, une liaison vers l’application Photos (Apple) pour le traitement des tirages en ligne; les diaporamas; les flux de partages et bien d’autres fonctionnalités.

Je rappelle que Capture One Pro sait récupérer, presque totalement, les photothèques Aperture. Alors que Lightroom est incapable de reprendre le moindre réglage photo d’une base Aperture. Je me pose toujours cette question: « Pourquoi Apple, n’a-t-il jamais communiqué sur la récupération des bibliothèques Aperture avec Capture One Pro, préférant conseiller Lightroom, la plus mauvaise solution ? »*.

Lightroom, DxO OpticsPro, Capture One Pro.

Sur le segment des applications de flux de production photographique, on peut juste en répertorier trois: DxO OpticsPro, Lightroom et Capture One Pro. L’application Photos pourrait être la quatrième application; malheureusement, quelques fonctions essentielles manquent à l’appel. Photos demeure, pour le moment, l’application la plus « merdique » de l’environnement Apple (en dehors de quelques éléments cités dans le paragraphe précédent).

Lightroom est un « bon » produit de flux photographique qui travaille sérieusement et laborieusement comme un bon « fonctionnaire », avec un manque caractérisé de sex appeal. Bref, il fait juste le job. DxO OpticsPro comporte des atouts favorables, mais son interface n’incite pas aux plaisirs du développement numérique de l’image.

Capture One Pro n’est pas, comme les autres, un produit parfait, mais on s’aperçoit immédiatement, en jouant sur des fonctions de base, que le résultat est juste très différent des autres produits.

Capture One Pro, complexe, mais pas compliqué!

Pour les photographes qui n’ont jamais véritablement abordé Capture One Pro, l’application semble compliquée. En fait, elle ne l’est pas, elle est juste complexe, car il faut comprendre sa philosophie de fonctionnement ainsi que son interface entièrement modulable selon les besoins particuliers de chaque photographe.

Il ne faut pas se précipiter à vouloir bruler les étapes pour faire connaissance de Capture One Pro. Dans un premier temps, comme n’importe quelle application, il faut comprendre sa logique; déterminer ses faiblesses et ses points forts. Puis construire une interface en y installant les fonctions qui correspondent à vos besoins.

VIDÉO
Découvrez, rapidement, la plupart des nouveautés de Capture One 9 au travers de cette brève présentation de Quentin Décaillet sur sa chaine YouTube.

Pour résumer…

  • Abordez, dans un premier temps, l’application « par défaut » telle quelle .
  • Faites la différence entre catalogue et session.
  • Comprenez le rôle de chaque fonction.
  • Interface modulable selon le type de travail, d’écran…
  • Installation des fonctions utiles.
  • Paramétrez les fonctions de traitement (les sorties TIFF, JPEG, PSD…)
  • Gestion des mots clés.
    • Au sein d’un catalogue.
    • En commun avec d’autres catalogues et selon vos thématiques.

Quelques conseils.

Le but de l’article n’est pas de détailler chaque fonction et encore moins faire une formation complète sur Capture One Pro 9. Je vais m’efforcer de vous éclaircir le chemin de la découverte et, peut-être, le début de la maitrise de ce génial produit. Attention, Capture One Pro 9 est une drogue dure, une fois que l’on y touche, il est difficile de revenir en arrière.

Session ou catalogue.

Deux manières de gérer une photothèque. En mode « Session », les photos sont stockées dans un ou plusieurs dossiers. En mode « Catalogue », les photos sont placées dans un package. Il y a beaucoup de subtilités entre ces deux modes, que vous découvrirez ultérieurement, mais je conseille à utiliser le mode « Catalogue ». Il existe des problèmes, en mode « Session », de droits et privilèges qui peuvent survenir, sur OS X, quand vous déplacez des photos d’un dossier à l’autre. Il est toujours possible de basculer d’un mode à l’autre. En revanche, le mode « Session » est nettement plus adapté en mode « Shooting » dans un studio avec le fameux dossier de capture.

Quelques exemples des possibilités de modification de l’interface. Tout est modulable et tout se déplace de droite à gauche et inversement. Il est dommage qu’il ne soit pas possible de modifier la couleur des panneaux de fonctions trop sombres ainsi que la taille des icônes trop petite. Les utilisateurs d’Aperture peuvent, presque, retrouver leur environnement de 

Les premières fonctions à maitriser.

Capture One Pro 9 contient un grand nombre de fonctions. Il n’est pas utile, dans un premier temps, de toutes les retenir, mais se concentrer sur quelques-unes qui vous démontreront la valeur ajoutée de Capture One Pro dans le rendu final de vos photos.

  • EXPOSITION (Exposition; Contraste; Luminosité; Saturation)
  • HIGH DYNAMIC RANGE (Hautes Lumieres; Ombres)
  • COURBES(…; Luma; …)
  • ACCENTUATION (Valeur; Rayon; Seuil)
  • CLARTÉ.
    • Mode (Naturel; Puisant; Neutre; Classic)
    • Clarté.
    • Structure.
  • BALANCE DES COULEURS.
  • NOIR ET BLANC.
  • GRAIN.
    • Type (Grain fin; Forte teneur en argent; Soft grain; Grain cubique; Grain tabulaire; Harsh grain)
    • Impact.
    • Granularité.

Si vous vous penchez avec attention, réflexion et patience sur ces différents réglages, vous aurez quasiment compris les principales caractéristiques de Capture One Pro 9.

Dans un premier temps, apprenez à maitriser le contrôle d’exposition de vos images en interagissant avec la fonction « Exposition » et les deux contrôles des hautes et basses lumières du « HIGH DYNAMIC RANGE ». Vous remarquerez les différences obtenues entre la méthode classique que l’on retrouve sur les autres applications et Capture One Pro 9. Les fonctions du « HIGH DYNAMIC RANGE » ne vont pas transformer votre photo en mode HDR, bien au contraire les modifications sont subtiles et vont pleinement exploiter la dynamique du capteur de votre boitier. En poussant le curseur de la luminosité, C1Pro ne va pas bruler les zones de hautes lumières. Le contraste ne va pas saturer votre photo… etc., etc. Je pense et j’espère que vous l’aurez compris, les algorithmes des fonctions de Capture One Pro 9 font toute la différence avec les autres produits. En revanche, si la gestion du bruit est particulièrement performante, elle ne parvient pas à rivaliser avec le module « Prime » de DxO OpticsPro.

Dans un second temps, une fois vous aurez parfaitement assimilé les différents contrôles d’exposition. Le module « BALANCE DES COULEURS » vous permet d’appliquer une personnalisation colorimétrique sur vos photos. Comme sur les pellicules argentiques, cela permet, entre autres, d’appliquer un caractère personnel à vos photos et une cohérence visuelle (comme un passage au banc-couleur cinématographique). Après cette signature personnelle, vous appliquez un grain photo qui confondra vos photos numériques avec l’argentique.

Sur ces quelques fonctions, le fossé est irrémédiablement creusé avec la concurrence. Ce ne sont ici que des éléments de basiques. Je n’ai pas abordé les masques qui offrent de multiples manipulations sur des zones de la photo ou à partir de zones colorimétriques. Le mode noir et blanc est incroyablement naturel.

Quelques exemples, au hasard, de photos traitées avec Capture One Pro. Cela donne un aperçu de quelques possibilités de traitement comme le grain, l’édition de couleurs… Il faudrait mettre en parallèle le traitement DxO, Lightroom et Capture One Pro pour se rendre compte des différences. Le temps de traitement de chaque photo n’a jamais excédé une minute. Certaines photos auraient prises plusieurs minutes de traitement avec Lightroom, comme la photo d’ambiance avec les ballons.
Les photographies ont été prises avec des boitiers aussi différents que Leica, Olympus, Nikon, Sony et parfois avec des optiques proches du cul-de-bouteille

Et le reste…

La gestion de mots clés est en très net progrès. Ils se gèrent de différentes manières et s’organisent en modes thématiques. Des mots clés au sein d’une bibliothèque photographique, mais aussi des listes thématiques qui se partagent avec d’autres catalogues ou sessions de Capture One Pro 9. Évidemment, ces mots clés s’importent et s’exportent. Ils sont éditables avec un éditeur de textes.

Si la gestion des mots clés de Capture One Pro est particulièrement efficace, Lightroom reste encore maitre sur ce point; notamment dans le mode de navigation entre les mots clés, les données EXIF et IPTC.

Pour le reste, et plus précisément sur la partie de la gestion de la photothèque, Capture One Pro offre globalement, et sous des formes différentes, les mêmes prestations que Lightroom (les albums, les listes intelligentes, la gestion des données EXIF et IPTC, etc.)

Incohérences et absences.

Je ne parlerais pas des bugs de l’application qui sont corrigés tout au long des nombreuses mises à jour de l’éditeur Phase One, mais des incohérences et des oublis.

Les incohérences affectent quelques fonctionnalités. Par exemple, il n’est pas possible de mettre à la poubelle une ou plusieurs photos depuis des albums; il faut passer par le catalogue global ou les sessions d’importation des images. Pour appliquer une ou plusieurs fonctions sur une série de photos, il sera important, au préalable, d’avoir sélectionné l’icône des sélections multiples. Il n’est pas possible, comme les autres produits non Apple, de faire des sélections multiples, mais suivies.

L’absence la plus notable est l’impossibilité d’accéder au flux de partage des réseaux sociaux ou les plateformes photographiques.

En revanche, pour ceux qui auraient besoin d’utiliser des applications tierces, cela est possible à travers les fonctions « Éditer avec… » et « Ouvrir avec… ».

Formation Capture One Pro 9 avec Tuto.com.

Je vous conseille dans un premier temps d’aborder, seul, le produit durant une demi-journée afin d’estimer vos besoins face à Capture One Pro 9. Dans un second temps, il me paraît judicieux de passer par une formation « généraliste » en ligne avec Tuto.Com, une société française, leader du secteur de la formation. C’est Stéphane Simon qui vous prend en main durant plus de trois heures où il vous exposera, dans le détail, toutes les fonctions de Capture One Pro 9.

Découverte de Capture One Pro 9

  • L’interface
  • Création de votre catalogue.
  • Collection des utilisateurs.
  • Importation classique.
  • Importation d'un catalogue Lightroom.
  • Navigation.
  • Création d'album intélligent.

Les onglets

  • L’onglet couleurs.
  • L'onglet exposition.
  • Les autres onglets.

Mise en pratique

  • La retouche de base.
  • Retouche locale.
  • Editeur de couleurs.
  • Retouche tons chair.
  • Atelier Portrait (Partie 1).
  • Atelier Portrait (Partie 2).
  • Atelier Portrait (Partie 3).
  • Atelier Portrait (Partie 4).
  • Les outils pour l'architecture.
  • Le noir et blanc dans capture one.

Mode session et capture live view.

  • Session dans capture one.
  • Le mode Capture.
  • Le mode capture (suite).
  • Mode LiveView en version catalogue.
  • Exportation.
  • Traitement par lot.
VIDÉO
Une partie de la formation de Capture One Pro, par Stéphane Simon, offerte par Tuto.com. Plus de dix minutes d’explication sur l’interface et une partie des fonctions.
Je regrette que la vidéo soit d’une qualité moyenne, car l’image est trop pixélisée. En ce qui concerne le contenu de la formation sur Capture One Pro 9, elle est excellente pour prendre en charge rapidement toutes les fonctions. Mais, malheureusement, elle ne met pas en relief les valeurs ajoutées, mais aussi les points faibles de Capture One Pro. Il serait, également, pertinent et judicieux de positionner Capture One Pro dans l’offre globale des applications concurrentes. Aucune société de formation (Video2Brain, Elephorm, Tuto.com…) n’a cette approche et c’est très regrettable.

Liens Capture One Pro 9.

  • Le tarif de Capture One Pro 9 est de 279€ pour trois ordinateurs. Un abonnement mensuel est possible. 12€ par mois pour une année et pour deux ordinateurs. Des mises à jour sont proposées et l’usage de Capture One Pro 9 est gratuit pour les utilisateurs de boitiers Sony. Toutes ces informations à cette adresse.
  • Phase One, l’éditeur de Capture One Pro.
  • Informations utiles sur Capture One Pro 9 sur le site de Phase One.
  • Zone de téléchargement de C1Pro. L’application est pleinement fonctionnelle durant 30 jours.
  • La chaine YouTube de l’éditeur Phase One.
  • Quentin Décaillet propose sur sa chaine YouTube une série de formations, dont une sur les nouveautés de Capture One Pro 9.
  • Je vous recommande la formation sur Capture One Pro 9 proposée par la société française Tuto.com. Trente euros pour trois heures de formation intensive sur les fondamentaux et de quelques astuces à connaitre dont certains à maitriser parfaitement.
  • Tuto Formation Capture One Pro.

Liens sur Digitlife Magazine.

J’ai fait quelques articles, ils ne sont pas tous excellents (sic), sur Digitlife Magazine sur Capture One Pro, mais aussi sur l’application Photos. Des illustrations manquent sur certains billets; cela est la conséquence de la migration de la plateforme Typepad vers SquareSpace.

Conclusion.

Une conclusion « peut-être » subjective, mais qui repose sur une longue pratique de la photographie, et sur une réflexion, j’espère, réfléchie sur tous les produits cités dans cet article. Le travail sur le flux de production des photos réclame à la fois beaucoup de rigueur, mais aussi une approche artistique qui repose sur une véritable culture de l’image; de cela, aucun produit ne vous l’apprendra! Dans ma pratique de Capture One Pro, que je connais depuis la version 1, je ne dépasse pas une minute pour traiter une image et je n'utilise quasiment plus les modules externes qui inhibe le rendu très personnel de Capture One Pro.

J'ai retrouvé, avec Capture One Pro 9, le plaisir du développement photographique et le juste sens des réglages: Exposition, Contraste, Luminosité ainsi que la gestion des hautes et basses lumières. Cela semble curieux, mais ces fonctions sur Lightroom s'accompagnent de problèmes collatéraux comme la fonction luminosité qui brûle rapidement les hautes lumières en poussant le curseur. Ces différences, sur des fonctions essentielles, démontrent à quel point les ingénieurs de Phase One ont étudié, dans le moindre détail, ces outils de développements. Même constat avec la gestion des hautes et basses lumières, quand Capture One Pro joue de la subtilité, Lightroom se comporte grossièrement en un « imposant » un effet du type HDR.

Devant de telles qualités sur le rendu photographique, on en réclame évidemment plus de cette application trop cataloguée « application de studio ». L’éditeur Phase One devrait se fixer comme objectif à rendre Capture One Pro 9 plus ouvert à certaines exigences de la photographie moderne. Par exemple, un module de diaporama, une ouverture sur les réseaux sociaux, une application mobile pour les tablettes, une révision de l’interface afin qu’elle soit moins sombre, avec des icônes plus visibles, etc.

Dans la pratique quotidienne, de Capture One Pro, vous utiliserez toutes ces fonctions sans la crainte de voir apparaître des artefacts disgracieux . In fine, avec de la maîtrise et un esprit créatif vous revisiterez la pratique du développement numérique de vos photos.

Oser quitter vos idées reçues à propos de Lightroom ou d’autres applications et faites le pas vers une application, qui n'est pas sans quelques défauts, mais qui offre un rendu d'exception que votre talent mérite et qui saura mettre en valeur votre matériel photographique.

Bref, Capture One Pro 9 est, à ce jour, la #BestApp de la photographie…

« Le trompe-l’oeil ». La Trinité-Sur-Mer, septembre 2015  
©Thierry Lothon 2015 // Sony RX1R.
Photographie traitée dans Capture One Pro ainsi que la partie noir et blanc.
Tri-Backup. La sauvegarde ce n’est pas fun et sexy, mais vital ! désolé!

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Olympus Pen-F, peut-être la renaissance salvatrice d’une légende et d’une belle gueule…

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