Yosemite avec le Fuji X-T1 et le zoom 10-24mm f4 R OIS

Au printemps dernier, j'ai eu la chance de me rendre pour la seconde fois au parc naturel de Yosemite, en Californie, qui reste parmi mes préférés de la côte ouest des Etats-Unis. Je m'y étais rendu une première fois à l'occasion d'un long road trip à travers les parcs nationaux en 2008.

Pour cette nouvelle édition, 2 paramètres ont changé. En 2008, j'étais encore équipé d'un réflex "full frame" Canon 5D et d'optiques "L" (17-40mm f4, 70-200mm f4 et 50mm f1.4), pour un poids total avoisinant les 3kg. Cette fois-ci, je suis parti avec le tout dernier Fuji X-T1 et son zoom grand angle 10-24mm f4 R OIS, afin de les mettre à l'épreuve du terrain. J'avais également pris mon optique fixe 60mm f2.4 afin de disposer d'un petit télé léger et compact. Le tout pèse 1065 grammes, soit près de 3 fois moins que mon équipement précédent! Si ce seul constat justifie le positionnement des appareils "hybrides", il était d'autant plus important que je partais cette fois-ci en randonnée sur plusieurs jours. Chaque gramme compte dans un sac pesant près de 20kg!

Apple, «Can't innovate anymore, my ass!»… What the fuck!!

Note… l'article qui va suivre devait être publié  le lendemain de la conférence de presse Apple (keynote) du mois d’octobre 2014. Mais les mots étaient si durs à l'encontre d'Apple que j'ai édulcoré le texte et finalement renoncé. Mais en parcourant les sites internet, je me suis rendu compte que tous, ou presque, avaient un discours très contenu et politiquement correct à l'égard d'Apple, comme les revues automobiles lécheuses de l'arrière-train des constructeurs. Pour revenir à ce qui nous préoccupe, j'ai allégé et réduit le texte pour exprimer mon ressenti… 

«Can't innovate anymore, my ass!», petite phrase avec les mots choisis «entre amis» du cowboy Phil Shiller après la présentation du nouveau MacPro (nouveau Mac Pro ,qui, d'ailleurs, est plus une évolution du Cube Apple que du MacPro!) illustre bien l’état d’esprit d’Apple. Innovation, mais pas dans le sens des attentes des utilisateurs. Cette même phrase lancée par Phil Shiller, il y a plus d’un an, aurait pu être reprise à la conférence de presse d’octobre 2014, pour le moins surprenante, voire surréaliste, avec des produits où je cherche encore leurs véritables intérêts ou innovations avec les arguments qui susciteraient l’achat! 

Mis à part la nouvelle version OS X 10.10 alias Oysemite, le nouvel iPad Air 2;  l’horizon  Apple s’égare vers des produits de plus en plus fermés, aux performances douteuses et une dictature du design de plus en plus insupportable.

En revanche, je ne doute pas un seul instant que les fanboys mononeuronés de la marque pommée seront enthousiastes de ces nouveautés!

Leica X Type 113. La Deustch Quality. Bref, un Leica!

«Leica X type 113. La Deustch Quality. Bref, un Leica!» Un titre aux multiples interprétations au regard de ce boitier Leica à la fois «banal» et «original». Le Leica X type 113, une fois entre les mains, ne laisse pas indifférent; un sentiment où se mêlent objectivité et subjectivité de maitrise de la chose photographique. Leica est une marque mythique qui suscite de la passion au sein de la communauté, si particulière, des photographes. Les uns vous affirmeront,droit dans les yeux, que vous allez vivre une expérience ultime et mystique de l'image. Les autres, dans la même posture, vous soutiendront que «l'image» Leica est surfaite, bonne à satisfaire l'égo fortuné de photographes qui n'en sont pas… Bref, Leica ne laisse pas indifférent; et ce Leica X type 113 a pour lui d'excellents arguments pour convaincre les photographes en quête d'une certaine authenticité.

C'est en 2010 que Leica lance son premier Leica X, le X1, il est équipé, à l'époque, d'un 23 mm ƒ2.8 ASPH. Le concept d'un compact expert haut de gamme fut lancé par Leica et non par Fuji (Fuji X100 en mars 2011). Le Leica X1 fut suivi d'un Leica X2, X-Vario et aujourd'hui d'un Leica X type 113. La belle et exceptionnelle signature colorimétrique Leica est toujours présente sur ce nouveau Leica X (sans valoir celle d'un Leica M type 240) avec des avancées notoires qui font de ce Leica X un boitier séduisant avec un évident plaisir photographique pour un tarif abordable, quand on parle d'un Leica.

Sony AS100VR

Lorsque l'on emploie le terme de caméra sport, le seul nom générique qui nous vient à l'esprit est Go Pro, un peu comme la marque frigidaire. Souvent copié, mais jamais égalé ! Au-delà du phénomène de mode, les caméras sport sont devenues, depuis ces dernières années, l'appareil ultime pour immortaliser des instants, qu'il soit, en condition extrême ou tout simplement familiale. Si ce concept a plu, c'est avant tout, pour sa simplicité d'usage ainsi que sa taille. Le modèle que j'ai testé pour vous, et j'ai pris des risques, n'est autres que l'action cam Sony AS100VR. Va-t-elle détrôner la Go Pro ?

Le HTC One M8, est-il toujours à la hauteur ?

Jamais deux sans trois, me voilà de nouveau, avec un test de smartphone Androïd. Je sais, les iPhone 6 et 6 plus sont sorti, mais priorité aux produits que je teste. Le HTC One M8 est l’un des smartphones Androïd que je souhaite tester depuis sa sortie. Ce qu’il me fait le plus sourire, surtout après la keynote d’Apple, c’est que HTC a sorti en Avril 2014 un modèle qui ressemble à l’iPhone 6. Non, je rigole c’est l’iPhone 6 qui ressemble au HTC one M8. J’entends déjà les Fan Apple qui vont se défouler sur mon article, mais bon je me lance !

LG G Watch , Talk and Watch !!!

Les smartphones sont de plus en plus grands, Apple nous l'a prouvé avec sa dernière keynote et la consultation de notification devient une tache ardue. Google lors de sa dernière présentation Google I/O a innové en créant un Os dédié aux montres connectées. La montre LG G Watch, est la première montre connectée commercialisée avec Androïd Wear à son bord. Donc autant vous dire qu’il est difficile de sortir un tel objet en premier. LG, n’est pas le pionnier dans le domaine, car Sony avait déjà sorti 2 modèles de montre connectés avec son propre système bien avant le lancement de la G Watch.