Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Sony AS100VR

Sony AS100VR

Lorsque l'on emploie le nom de "caméra sport", le seul nom générique qui nous vient à l'esprit est Go Pro, un peu comme la marque Frigidaire. Souvent copié, mais jamais égalé ! Au-delà du phénomène de mode, les caméras sport sont devenues, ces dernières années, l'appareil ultime pour immortaliser des instants, que ce soit, en conditions extrêmes ou tout simplement pour un usage familial. Si ce concept a plu, c'est avant tout pour sa simplicité d'usage ainsi que sa taille. Le modèle que j'ai testé pour vous, et j'ai pris des risques, n'est autre que l'action-cam Sony AS100VR. Va-t-elle détrôner la Go Pro ?

Présentation

La Sony AS100VR est une action-cam équipée du capteur rétroéclairé CMOS Exmor R® de type 1 / 2,3" (7,76mm) de 13,5 Mp associé au processeur d'image BIONZ X. Un objectif Carl Zeiss® Tessar® avec une ouverture de 2,8 avec un angle de vue de 170°. La caméra est équipée du WiFi, du NFC et d'une puce GPS. Utilisable avec deux types de cartes mémoires Micro SD, ainsi que la Memory Stick Micro. Pour la connectivité de la caméra, un port Micro USB, une sortie Micro HDMI, une entrée microphone Jack 3,5 mm ainsi qu'une sortie vidéo micro composite. Le tout dans 67 gr sans le boitier étanche. 

Utilisation 

Pour mon test, j'ai utilisé la Sony AS100VR lors d'une session surf sur la côte girondine, pendant un tour en 4x4 lors d'une journée porte ouverte au camp de Souge du 13 ème RDP ainsi qu'en dashcam dans ma splendide Focus Break verte de 1997. Sony n'a d'ailleurs pas lésiné sur le nombre d'accessoires qu'ils m'ont envoyé pour réaliser mon test. Je n'ai d'ailleurs pas pu la fixer sur ma planche de surf, car il faut 24 heures minimum d'attente entre la fixation et l'utilisation. 

Dans l'ensemble, cette caméra se positionne parmis les meilleurs modèles que j'ai pu tester. Elle est très bien conçue et surtout elle est dotée de l'un des meilleurs capteurs vidéo et photo du marché. Même si la gestion de l'exposition et de la balance des blancs sont automatiques, vous pouvez utiliser la caméra avec 6 lux au minimum. Permettant ainsi un usage en luminosité réduite. Bon cela fonctionne très bien, mais comme tout capteur numérique en faible luminosité l'image est bruitée.  

Son design ou surtout sa configuration dite "en canon" m'a plu, car vous pouvez tenir la caméra à bout de bras avec la main serrée. Vous me direz, pourquoi est-ce mieux ? Eh bien, lors de la sortie en 4x4, je n'ai pas pu fixer la caméra sur le véhicule, étant donné que je n'étais pas le seul à faire un tour, il est donc plus facile de la tenir poing fermé, plutôt qu'a bout de doigts. De plus Sony a aussi préféré utiliser le même standard de fixation vissé, que celui utilisé dans le monde de la photo, permettant d'utiliser par exemple le trépied Joby GorrillaPod sans accessoire supplémentaire. Après Sony a aussi pensé à tout comme style de fixation, du support voiture à ventouse, au support pour le cadre d'un vélo, à la planche de surf, jusqu'au support avec élastique large pour les casques. Lors de ma session surf, j'ai utilisé le support élastique que j'ai mis autour de ma tête pour aller filmer un ami surfeur à la nage. Ce qui m'a permis de filmer, tout ce que je regardais.

La véritable plus-value de l'AS100VR est sa montre connectée LiveView. Il est vrai qu'il manquait à la Go Pro de la première génération jusqu'à la Hero 3+, un écran pour voir, ce que l'on filme ou avait filmé. Et là, le fait d'avoir intégré dans l'écosystème de leurs actions-cam une montre permettant, en WiFi, de diffuser, jusqu'à 5 caméras, en temps réel ce que vous filmez est vraiment une bonne idée. Cette montre est aussi étanche, elle donne l'heure et la date ainsi que la possibilité d'avoir la main sur quelques réglages. 

 Après le déballage des différentes capacités de la caméra, je vais enfin vous parler de la qualité d'image. Cette caméra a la possibilité de filmer dans des résolutions différentes de 800X480 jusqu'au Full HD 1920x1080 en 60 i/s. Pour faire des super ralentis de la mort qui tue, il faudra basculer en résolution HD 1024X720 pour 120 i/s ou en 800x480 pour  240 i/s.

L'image est bien équilibrée et lumineuse, la stabilisation optique est à couper le souffle (la vidéo du tour en 4x4 à bout de bras peut en attester), ce qui peut faire trembler la concurrence, sans vilain jeu de mots. Il est vrai que Sony est devenu l'un des leaders mondiaux dans la conception de capteurs numérique et l'AS100VR en est un exemple de taille. 

Au niveau de la qualité sonore, ce qui m'a le plus frappé lors de la sortie surf, c'est que même avec le boitier étanche à 5m, la prise de son ne ressemble pas à un enregistrement à l'intérieur d'une boite de conserve, comme le fait si bien la Go Pro. Sony nous prouve encore une fois sa maîtrise dans le domaine de l'étanchéité des produits hi-tech. 

L'autonomie sera certainement son point faible. Bon, il faut dire que si vous filmez en Full HD 60 i/s avec le WiFi et le GPS activés, environ 50 minutes, vous n'atteindrez pas des durées record. En gros, vous avez 2h d'autonomie sans WiFi ni GPS. Par contre, c'est là que la Go Pro tire son épingle du jeu en vendant un Back Pack batterie, ce qui est tout à fait possible vu la configuration de la Go Pro. En revanche, si vous l'utilisez en dashcam, vous avez la possibilité de brancher le câble micro USB sur la prise allume-cigare. 

Lien utile : Site Officiel Sony Action Cam

Ce que j'ai apprécié

  • La qualité d'image
  • Son format 
  • Sa légèreté
  • Les accessoires
  • GPS
  • Montre Liveview étanche
  • Splashproof
  • Son prix
  • NFC

Ce que j'ai regretté

  • Son autonomie
  • Pas de mode lecture sur la montre

Ce que j'en pense

L'AS100VR est une excellente caméra sport, ce qui ne me surprend pas de la part de Sony. Sa faculté à rendre l'image nette et sans bavure avec un stabilisateur d'image qui est a couper le souffle. La vidéo dans le 4x4 le prouve, en tenant la caméra à bout de bras et le 4x4 filant à plus de 70 km/h dans des chemins forestiers. La gestion de la luminosité ainsi que de la balance des blancs faits sont travail permettant ainsi d'avoir une image lumineuse. La grosse plus-value sera la montre LiveView, mais il est dommage de ne pas pouvoir avoir la main sur tous les réglages de la caméra ainsi que de revoir la séquence que vous avez filmée. Pour le GPS, c'est une excellente idée d'avoir rajouté cette option, ce qui rend plus vivante la vidéo surtout dans les sports où la vitesse est une donnée primordiale, mais cette option est très énergivore. Et tout ça pour 399€ sur le store Sony ! 

Même si Go Pro a trouvé la solution marketing en sponsorisant la plupart des événements de sport extrême, la caméra sport de Sony est LA solution alternative. La Sony AS100VR est synonyme de qualité, solidité et d'étanchéité.

 

Éric Courcy - Digitlife Magazine

Six l'a lectur de mon text vous écaurche les ieux, vous pouvés me geoindre par meil. Merki ;)

Leica X Type 113. La Deustch Quality. Bref, un Leica!

Leica X Type 113. La Deustch Quality. Bref, un Leica!

Le HTC One M8, est-il toujours à la hauteur ?

Le HTC One M8, est-il toujours à la hauteur ?