Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Apple, «Can't innovate anymore, my ass!»… What the fuck!!

Apple, «Can't innovate anymore, my ass!»… What the fuck!!

Apple, «Can't innovate anymore, my ass!»… What the fuck!!

Note… l'article qui va suivre devait être publié  le lendemain de la conférence de presse Apple (keynote) du mois d’octobre 2014. Mais les mots étaient si durs à l'encontre d'Apple que j'ai édulcoré le texte et finalement renoncé. Mais en parcourant les sites internet, je me suis rendu compte que tous, ou presque, avaient un discours très contenu et politiquement correct à l'égard d'Apple, comme les revues automobiles lécheuses de l'arrière-train des constructeurs. Pour revenir à ce qui nous préoccupe, j'ai allégé et réduit le texte pour exprimer mon ressenti… 

«Can't innovate anymore, my ass!», petite phrase avec les mots choisis «entre amis» du cowboy Phil Shiller après la présentation du nouveau MacPro (nouveau Mac Pro ,qui, d'ailleurs, est plus une évolution du Cube Apple que du MacPro!) illustre bien l’état d’esprit d’Apple. Innovation, mais pas dans le sens des attentes des utilisateurs. Cette même phrase lancée par Phil Shiller, il y a plus d’un an, aurait pu être reprise à la conférence de presse d’octobre 2014, pour le moins surprenante, voire surréaliste, avec des produits où je cherche encore leurs véritables intérêts ou innovations avec les arguments qui susciteraient l’achat! 

Mis à part la nouvelle version OS X 10.10 alias Oysemite, le nouvel iPad Air 2;  l’horizon  Apple s’égare vers des produits de plus en plus fermés, aux performances douteuses et une dictature du design de plus en plus insupportable.

En revanche, je ne doute pas un seul instant que les fanboys mononeuronés de la marque pommée seront enthousiastes de ces nouveautés!

OS X 10.10. Nouveau cap avec Yosemite.

Yosemite (OS X 10.10) n’est pas un système d’exploitation révolutionnaire d’un point de vue technologique. En revanche, Yosemite est une évolution majeure pour le quotidien des utilisateurs dans leurs travaux de toutes sortes.

Le système d’exploitation Yosemite est orienté vers la communication aussi bien logicielle que matérielle (iPad, iPhone…). L’interface Flat design développée par Jonathan Yves se veut minimaliste, lisible et fonctionnelle. L’ergonomie reste dans l’esprit des précédentes versions avec des améliorations notables pour les taches quotidiennes.

Malheureusement et comme à chaque nouvelle version du système Apple, les technologies avancent péniblement en comparaison du système Microsoft Windows.

En dehors de la critique que l’on peut formuler à l’égard du Flat design, le système Yosemite est une avancée notable sur le plan fonctionnel comme l’a été, en son temps, Mac OS 7.5!

iPad Air 2, iPad mini 3.

L’iPad Air et le mini Retina ont été salués par tous comme une belle évolution de la tablette numérique signée Apple. Avec l’iPad Air 2, Apple va encore plus loin dans la finesse de l’objet, sa puissance avec le nouveau processeur M8, le  Touch ID, l’écran avec moins de reflets de 53%. Un bon cru qui peut inciter les possesseurs d’iPad de la première à la troisième génération. L’intérêt est, évidemment, moindre pour les propriétaires de l’iPad Air.

iPad mini 3, Apple ne change rien, sauf l’ajout du Touch ID et de son tarif supérieur de 100€! Clairement l’iPad mini 3 n’est pas un nouveau produit. Pour l’occasion, le mini Retina devient une excellente affaire nettement moins chère avec les mêmes performances que l’iPad mini 3.

#iMac Retina 5k. Un échec !?

Si beaucoup d’usagers pommés, comme moi (sic) attendaient un tel produit, je pense que beaucoup ont été relativement (euphémisme) déçus après la très succincte présentation du futur iMac Retina 5k.

Pour bien comprendre l’enjeu technologique de la gestion d’un écran 5k de 27 pouces, il faut imaginer une carte graphique capable de gérer, simultanément, 4 écrans de 27 pouces. Malheureusement, sans aller dans les détails techniques, la carte vidéo embarquée ne sera pas suffisante pour satisfaire tous les besoins.

La version 2 de la technologie Thunderbolt n’a pas le débit suffisant pour gérer une telle résolution. Apple a dû bidouiller un système à double liaison pour gérer l’écran 5k. La solution aurait été de mettre dans l’iMac deux cartes graphiques couplées en mode SLI.

Malheureusement, le système d’exploitation OS X d’Apple, en 2014, ne sait toujours pas gérer le mode SLI  alors que le système d’exploitation Windows sait le gérer! Cette bidouille explique pourquoi Apple ne présente pas, pour le moment, de moniteur 5k. Concrètement et objectivement, l’iMac 5k est le produit à ne surtout pas acheter sauf si vous vous contentez de le regarder, de surfer sur internet et réaliser quelques travaux bureautiques.

Et que les sites arrêtent de comparer l’iMac 5k et le nouveau Mac Pro. Dans l’esprit de beaucoup de personnes, cela veut dire que l’iMac serait à privilégier par rapport au Mac Pro. C’est oublier de parler de la carte graphique dont l’évidente absence de performances inhibe totalement l’intérêt de l’iMac 5k.

Mac mini. Un cauchemar, Apple le réalise!

Parler du nouveau Mac mini, c’est un peu comme tirer sur une ambulance et quand je relis toutes les informations techniques et les contraintes de ce produit Apple, je me dis que je rêve, ce n’est pas possible qu’une entreprise comme Apple ose sortir un Mac mini, machine de guerre à switcher pour attirer le monde PC vers le Mac, totalement fermé à la moindre évolution comme le disque dur ou la RAM ? J’avoue ne pas comprendre!

Quelques experts décomplexés de leurs incompétences prétendent que le nouveau Mac mini répond parfaitement aux besoins auxquels il est destiné; malgré ces évidentes limitations dramatiques. En revanche, ces mêmes experts regrettent l’absence d’un nouveau design… Vous avez raison les poulardes; je compte sur vous pour nous commenter les prochains produits !

Ce que j’en pense…

Le Mac mini est, dans cette nouvelle version, une vraie « merde » comme les plus mauvaises marques savent en faire. Pour l’iMac 5k, la critique est sévère, mais plus nuancée. Apple à pêcher à vouloir sortir dans la précipitation le produit à n’importe quel compromis. Il faudra attendre une version ultérieure avec une « vraie » carte graphique voire une évolution du système d’exploitation OS X avec la gestion du mode SLI.
Pour le reste, bravo pour le nouveau système Apple Yosemite et une belle mention pour l’iPad Air 2.

Je ne suis pas inquiet pour l’avenir financier de la société Apple. En revanche, mon inquiétude est plus que sérieuse sur les nouveaux produits Apple et ceux à venir. Il n’y a plus de charisme dans la maison Apple. Tim Cook fait la gestion d’entreprise, il est à la botte d’un conseil d’administration plus préoccupé par le cours boursier de l’entreprise que la raison des produits qu’elle met sur le marché mondial. Quant à Jonathan Yves s’il souhaite avoir l’étoffe d’un designer industriel reconnu, il faudra qu’il apprenne à collaborer avec les ingénieurs qui subissent la dictature du design.

J’ai travaillé 10 ans pour Apple et c’est la première fois que je trouve l’entreprise à la dérive par la tentation de produits « faciles », bridés à l’obsolescence programmée, un écosystème totalement sectaire et fermé où les acquéreurs risquent d’être plus des esclaves que des utilisateurs libres d’agir. Quant à la maison d’en face, elle prend le même chemin.
Vivons-nous les dernières années d’une informatique libre?
C’est quoi, ce bordel chez Apple !!!

Site Apple

Le pouvoir. Extrait de « Regards et symboles »
Plage de l’Horizon au Cap-Ferret
© Thierry Lothon 2014

Yosemite avec le Fuji X-T1 et le zoom 10-24mm f4 R OIS

Yosemite avec le Fuji X-T1 et le zoom 10-24mm f4 R OIS

Afrique(s) de Pascal Maitre à la Maison Européenne de la Photographie

Afrique(s) de Pascal Maitre à la Maison Européenne de la Photographie