Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Le HTC One M8, est-il toujours à la hauteur ?

Le HTC One M8, est-il toujours à la hauteur ?

Jamais deux sans trois, me voilà de nouveau, avec un test de smartphone Androïd. Je sais, les iPhone 6 et 6 plus sont sortis, mais priorité aux produits que je teste. Le HTC One M8 est l’un des smartphones Androïd que je souhaite tester depuis sa sortie. Ce qu’il me fait le plus sourire, surtout après la keynote d’Apple, c’est que HTC a sorti en Avril 2014 un modèle qui ressemble à l’iPhone 6. Non, je rigole c’est l’iPhone 6 qui ressemble au HTC one M8. J’entends déjà les Fan Apple qui vont se défouler sur mon article, mais bon je me lance !

Présentation

Le HTC One M8, fait partie des smartphones haut de gamme du marché. Son Design marque de fabrique du HTC one, est équipé d’une dalle en verre de 5 pouces entouré par deux haut-parleurs sur la face avant. Pour la partie arrière, une magnifique robe en aluminium brossé. Dans les entrailles de la bête, un processeur Snapdragon 801 4 coeurs de 2,3 Ghz associés à 2 Go de Ram. Proposé avec 3 capacités mémoires 16, 32 et 64 Go, qui peut s’étendre jusqu'à 128 Go grâce à un Slot Micro SD. Pour la connectivité, le M8 est équipé de la 4G, du wifi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.0, Tuner Fm ainsi que du NFC. Pour la partie photo, un capteur de 5 MP en façade pour réaliser de super Selfie, pour le capteur photo principal un 4 MP avec la techno Ultrapixel associée à un deuxième capteur situé à 1,5 cm de 2,1 MP. Le tout dans 158 g !

Utilisation

Dès que j’ai reçu le HTC One M8, j’ai procédé à mon tour d’horizon habituel. Ce qui m’a le plus surpris !  C’est son design, avec une ligne épurée et une finition à rendre jaloux Apple. HTC me prouve, malgré ses difficultés financières en début d’année, qu’ils sont encore dans l’ère du temps en réalisant un téléphone digne de ce nom. 

Lors de mon test pour le Sony Xperia Z2, que je trouvais trop grand, je regrettais de ne pas pouvoir l’utiliser d’une seule main. Je pense que pour mon usage 5 pouces sera la taille maxi que je pourrais acquérir. Son ergonomie est très intéressante, car même s’ils ont placé le bouton Power sur la partie haute du smartphone, vous pouvez l’allumer d’une seule main en glissant votre pouce sur l’écran. Le geste que vous ferez, de haut en bas, de bas en haut, de gauche à droite ou de droite à gauche permettra d’allumer le téléphone sur des écrans différents. Par exemple, quand vous effectuez le geste de gauche à droite, l’appareil s’illumine directement sur HTC BlinkFeed. Une fois de plus, la surcouche Androïd HTC ne fait qu’améliorer l’expérience utilisateur.

Ce téléphone est un avion de chasse, avec une config d’un ordinateur, la bête n’aura aucune difficulté à faire tourner des jeux 3D. Son écran, une dalle 5 pouces Full HD (1920x1080) Super LCD 3* avec une densité de 440 ppi ne fait pas mal aux yeux. Au final, l’image est fine, lumineuse et éclatante. 

Pour les photos, le M8 a conservé le même capteur 4 Mp Ultrapixel que ses prédécesseurs. Mais avec une nouveauté, il y a un deuxième capteur de 2,1MP. À quoi peut bien servir un deuxième capteur d’une résolution inférieure ? Gadgets ou ingéniosité, est bien je pense que c’est le seul téléphone que j’ai testé qui peut jouer sur la profondeur de champ, hourra ! Bon, ça ne sert pas qu’à ça. Lors d’une prise photo, le deuxième capteur enregistre des informations supplémentaires destinées à la retouche photo. Permettant ainsi, de retoucher les photos après la prise, directement sur le HTC. Et pour finir avec ce deuxième capteur, vous avez la possibilité de prendre des clichés en 3D. Au-delà du fait que cette innovation n’a pas fait trembler la planète. Le Capteur de 4 MP Ultrapixel fait toujours aussi bien son boulot en étant à l’aise avec des prises de photo en milieux sombres avec une bonne qualité d'image. Comme le prouvent les premières photos prises en Gare de Bordeaux St Jean après la tombée de la nuit.

sans flash

avec flash

sans flash

avec flash

Le Son, le One M8 est un smartphone pour les amoureux de musique de qualité. Ses haut-parleurs stéréo en façade associée a la techno BoomSound offrent une qualité sonore impressionnante, le son d’une clarté à faire pâlir la concurrence, vous procure une bonne expérience auditive. Le One M8, fait aussi parti des rares smartphones capables de lire le FLAC et WAV en 24 bit max 96 kHz, en gros du format audio haute définition.

Pour l’autonomie, le téléphone est équipé comme la plupart des smartphones sous Androïd KitKat d’une fonction économie d’énergie, limitant l’usage superflu du smartphone en le transformant en simple téléphone. En fonction de l’usage, il vous permettra de tenir une bonne journée.

ce que j’ai apprécié

  • Écran
  • Design
  • Autonomie
  • Réactivité
  • Micro SD
  • Nano sim
  • Case fournie
  • Partie photo 
  • Lit l'audio Haute déf.
  • Utilisable à une main

Ce que j’ai regretté

  • Pas étanche
  • Prix
  • Capteur 4 MP

Ce que j’en pense

Le HTC One M8, est un excellent smartphone sous Androïd. Son ergonomie, le rend agréable en usage, mono manuel, malgré sa taille. HTC n'a pas conçu le One M8 pour faire un concours du chiffre le plus gros, avec un écran Full HD là ou LG propose du QHD ainsi qu'un capteur photo de 4 MP alors que Sony les supplante avec un capteur de 20 MP. Le One M8, m'a prouvé que c'était suffisant, un peu comme Apple avec l'iPhone 6 qui a conservé son capteur 8 MP et avec un écran 4,7 pouces une résolution de 1334x750 avec 326 ppp.

Au moment où j’écris mon article, l’iPhone 6, fait maintenant partie des meubles dans le marché du smartphone et même si le HTC one M8 est sorti en début d'année, c'est encore un excellent smartphone. 

Par rapport à son prix, les médias se sont donnés à coeur joie sur le tarif de l’iPhone 6. Mais le HTC One M8 était vendu lors de son lancement 629€ en version 16 Go (extensible jusqu’à 128 Go), soit 90€ de moins qu’un iPhone 6 16 Go. 

* Super LCD diffère d'un écran ordinaire, car il ne possède pas d’espace d'air entre la vitre extérieure et l'élément d'affichage. Ce produit moins d'éblouissants donnent une sensation "plus proche" de l'écran lui-même. Les qualités du Super LCD sont également la consommation d'énergie avec une meilleure visibilité.

Éric Courcy - Digitlife Magazine

Six l'a lectur de mon text vous écaurche les ieux, vous pouvés me geoindre par meil. Merki ;)

Sony AS100VR

Sony AS100VR

Prochainement sur Digitlife Magazine

Prochainement sur Digitlife Magazine