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Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Stocker ses données en lignes: quelques pistes

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Stocker, archiver, synchroniser... les services en ligne sont désormais nombreux, et il ne se passe quasiment pas une semaine sans qu'un nouveau ne voit le jour. Si pour les Mac users, le nom de MobileMe (ex .Mac) vient naturellement à l'esprit, les alternatives de qualité existent. Petit tour d'horizon non exhaustif...

Avant toute chose, il faut que vous définissiez vos besoins, car les services diffèrent grandement d'une société à l'autre:

  • Stocker vos données en ligne, et les partager éventuellement avec d'autres personnes
  • Synchroniser vos dossiers entre eux sur l'ensemble de vos ordinateurs
  • Archiver vos données importantes, en cas de dégât chez vous
  • Accéder aux données de votre ordinateur à distance
  • ...

... le tout avec des services annexes qui peuvent s'avérer plus ou moins indispensables.

Par ailleurs, la plupart des logiciels/sites présentés ici sont multiplateforme, mais si cela est un critère essentiel, ouvrez bien l'oeil.

MobileMe et les services Google

overview_mobileme20090502.pngOn commence par le plus souvent cité. MobileMe, après un lancement laborieux, offre donc tout un éventail de services pour 99€/an:

  • Une adresse mail @mac.com, qui permet une synchronisation push sur votre iPhone
  • La synchronisation push et la mise en ligne de votre carnet d'adresse et du calendrier.
  • La synchronisation des signets Safari
  • La possibilité de publier vos photos en ligne, notamment depuis iPhoto qui intègre directement l'option
  • 10 Go de stockage en ligne iDisk, accessibles depuis le Finder ou via une interface web. Un dossier public permet de partager des fichiers avec d'autres personnes, qui pourront à leur tour modifier les éléments si vous les y autorisez.
  • ... et un accès online à tous ces services.

On le voit, même si MobileMe est compatible PC, il intéressera avant tout les utilisateurs Mac à la recherche d'une solution tout en un facile d'accès, et totalement intégrée au système.

Des alternatives gratuites aux services de calendrier, contacts, et signets

googlesync.jpgSi vous êtes un peu bricoleur, des alternatives gratuites existent pour synchroniser agenda, contacts et signets.

Pour le calendrier et les contacts, vous pouvez obtenir une synchronisation complète et gratuite grâce aux excellents Google Calendar et Google Contact. Vous pourrez y accéder en temps réel depuis votre Mac (intégration complète avec iCal et le Carnet d'adresses), en ligne - l'interface de Google Calendar étant vraiment excellente, et sur votre mobile (iPhone, Nokia S60, Blackberry et Windows Mobile) en push grâce au service Google Sync. Un bémol cependant, Google Contacts est moins puissant que le carnet d'adresse à ce stade, donc faites attention si vous avez des contacts avec de nombreux champs.

J'utilise par ailleurs l'excellent Xmarks, un plugin pour les 3 navigateurs phares (Firefox, Safari et même Internet Explorer) qui sauvegarde et synchronise les favoris et même les mots de passe si vous le désirez. Pratique! Et si jamais vous avez besoin d'un favori depuis un ordinateur public, vous pouvez également accéder à votre compte depuis le site.

Ne manque plus donc qu'un service de mail Push, mais il se murmure que Google y travaille justement pour Gmail...

Windows Live FolderShare et Live Skydrive

skydrive.jpgA l'occasion du lancement de son site Live, Microsoft a donné un coup de lifting à 2 services qu'il avait lancé de manière un peu confidentielle après les avoir rachetés.

Skydrive , c'est donc 25 Go de stockage gratuit en ligne. Génial, sauf qu'on ne peut pas monter l'espace sous forme d'un disque réseau, et il faut donc passer par l'interface web pour déverser les fichiers. Pas très pratique! Il existe bien un logiciel non officiel, Gladinet, mais il ne fonctionne qu'avec Windows, et une solution officielle serait largement préférable.

FolderShare promet pour sa part de synchroniser les dossiers de votre choix entre vos ordinateurs, PC ou Mac, et même d'en partager l'accès avec d'autres personnes. Là encore, pratique sur le papier, mais entaché d'un défaut rédhibitoire pour moi: le service fonctionne en peer to peer, et ne dispose d'aucun espace de stockage en ligne. En clair, vos ordinateurs ne peuvent se synchroniser que s'ils sont allumés en même temps! Si votre ordinateur principal reste allumé 24h/24, c'est peut-être une solution intéressante, mais pour les autres, passez votre chemin...

Live Mesh

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Live Mesh , toujours de Microsoft, ce serait un peu le croisement des 2 services précédents, c'est-à-dire la synchronisation faite dans les règles de l'art. Pour coller à l'air du temps, le service est en beta, et permet de:

  • Synchroniser les dossiers de votre choix entre ordinateurs, PC ou Mac
  • Un espace de stockage de 5 Go, gratuit, permet d'accéder également aux données en ligne
  • Un site web mobile pour accéder aux contenus en déplacement
  • La possibilité de partager des dossiers avec d'autres personnes, pour du travail collaboratif par exemple
  • ... et enfin la prise de contrôle à distance d'un PC, pour le dépanner par exemple.

Microsoft signe donc là un service franchement attirant, puissant et gratuit, que j'aurais volontiers testé plus si je n'avais pas déjà trouvé mon bonheur ailleurs... La seule véritable limite serait le stockage de 5 Go, qui ne semble pas extensible à ce stade, même en payant. A surveiller!

Et pour ceux qui veulent dépanner des PC à distance (celui des parents et grands-parents par exemple!), je vous conseille l'excellent LogMeIn qui rend de fiers services, tout en restant extrêmement simple à utiliser.

Box.net

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Voilà un service de stockage en ligne qui ne fait que ça, mais qui le fait bien. Par défaut, vous disposez de 1 Go de stockage en ligne, limité à de petits fichiers (20 Mo max). Des solutions payantes permettent de lever les limites et de disposer de 5 ou 30 Go, pour 6 à 15$ par mois.

La force de ce service tient à plusieurs points:

  • Une interface en ligne très claire, permettant pour chaque fichier de définir les droits, de l'envoyer, l'éditer etc.
  • Des services de travail collaboratif poussés, du partage de dossiers à l'annotation des fichiers
  • Une intégration avec de nombreux services en ligne permettant une édition des documents directement depuis le navigateur si besoin (intégration avec Zoho, picnik etc...)
  • Un accès mobile, notamment via une application iPhone disponible gratuitement sur l'App Store. Malheureusement, celle-ci ne permet pas de stocker des fichiers hors ligne, mais elle permet d'envoyer des fichiers, ce qui peut s'avérer pratique pour transmettre au vol cette fichue présentation PowerPoint à votre équipe.
  • La possibilité de monter l'espace sous la forme d'un disque réseau, sur Mac comme sur PC. Même si l'éditeur ne met pas cette fonction en avant, elle s'avère extrêmement pratique.

Bref, Box.net est un service très pro, mais qui a un gros défaut: la nécessité d'être constamment connecté à internet pour accéder aux données, car aucun mode "offline" n'est prévu.

Mozy

mozy-logo.pngBien que son nom sonne un peu comme Mozilla, rien à voir, ni avec le navigateur, ni avec le monstre nippon. Mozy est un service de backup en ligne. Sous la forme d'un petit logiciel client qui s'installe dans la barre des tâches, Mozy sauvegarde automatiquement tout ou partie de votre disque dur sur ses serveurs, et vous permet d'en récupérer le contenu en cas de sinistre (assez lentement semble-t-il). Une sorte de TimeMachine en ligne donc, utile si vous avez des données sensibles qui nécessitent une sauvegarde redondante.

La version gratuite autorise 2 Go de sauvegarde, tandis que pour 5$/mois, vous pourrez stocker un volume illimité.

Dropbox

dropbox.pngAttention coup de coeur de la sélection! Dropbox se présente sous la forme d'un petit client Mac ou PC. Une fois installé, vous disposez d'un répertoire Dropbox qui se synchronise automatiquement en ligne, et entre vos différents ordinateurs. Contrairement à d'autres services comme Syncplicity (cf. plus loin), Dropbox ne limite pas le nombre d'ordinateurs que vous synchronisez entre eux.

La force du service tient là encore à un savant mélange:

  • Tous les fichiers du répertoire Dropbox sont sauvegardés et synchronisés automatiquement. Grâce à un indicateur sur chaque fichier, vous savez instantanément si votre contenu est à jour.
  • Par sa nature, Dropbox fonctionne hors connection. Tout votre répertoire est stocké sur le disque dur. Si par exemple vous modifiez un fichier dans le train, il sera synchronisé dès que vous aurez à nouveau accès à internet. Si vous reprenez ensuite la main sur un autre ordinateur fixe par exemple, ce dernier ira se synchroniser en ligne, sans que le portable n'ait besoin d'être allumé.
  • Vous disposez d'un répertoire "Public". Chaque fichier ou dossier que vous y glissez dispose automatiquement d'une URL, que vous pouvez aussitôt envoyer à vos amis pour qu'ils récupèrent le fichier.
  • Un dossier Photos permet de créer instantanément des galeries. Créez simplement un répertoire dans lequel vous glissez vos photos. Par simple clic droit, vous obtenez l'URL d'une galerie contenant vos photos! Hyper pratique pour partager rapidement des images.
  • Vous pouvez partager des dossiers avec d'autres utilisateurs, comme sur Box.net. Génial pour du travail collaboratif.
  • Le site web vous permet d'accéder à l'intégralité de vos fichiers, de les télécharger, renommer etc.
  • Un accès mobile un peu basique vous permet d'accéder également à vos données. Une application iPhone est également en préparation, vivement sa sortie.
  • Le service est extrêmement rapide, et la sauvegarde intelligente. Si vous modifiez un fichier, il n'ira mettre à jour que les bouts modifiés, et non l'ensemble du fichier, ce qui accélère la synchronisation.
  • Le service est compatible Mac et PC

Bref, un vrai coup de coeur, que j'ai très rapidement adopté. Je dois en effet travailler sur de multiples ordinateurs, et si jusque là je synchronisais mes dossiers du moment grâce à une clé USB, c'est un exercice rapidement fastidieux.

S'il fallait citer un défaut, ce serait certainement l'obligation de passer par le dossier Dropbox. Mais cela oblige à une certaine hygiène: vous n'y mettez que ce que vous avez vraiment besoin de synchroniser. D'autre part, on peut contourner cette limite sur Mac grâce à des liens symboliques (voir le test de MacGénération ou Cuk), mais je ne suis pas fan de la méthode.

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Sur cette capture, on voit que le PDF est en cours de synchronisation (icône bleue), tandis que le fichier Top Secret est sauvegardé (icône verte). D'un clic droit, vous obtenez son URL pour le partager si vous l'avez placé dans le dossier public.


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L'interface en ligne, très claire, permet d'accéder rapidement aux fichiers en cas de besoin, même si vos ordinateurs sont éteints.

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Les fichiers mis dans le répertoire Photos constituent automatiquement une galerie en ligne. Pour créer une nouvelle galerie, créez simplement un répertoire sur votre PC. Simplissime!

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Un répertoire partagé, pour travailler à distance à plusieurs collaborateurs

La version gratuite donne droit à 2 Go, tandis que pour 10$/mois ou 100$/an, vous aurez un espace confortable de 50 Go. Il est même possible de monter à 100 Go, mais il faut être un peu raisonnable :)
Cerise sur le pudding, grâce à ce lien de parrainage, vous gagnerez 250 Mo d'espace supplémentaire gratuit (soit 2.25 Go) et moi aussi. Qui a dit gagnant-gagnant? (non pas Ségolène ;p)

Syncplicity

syncplicity.jpgNouveau venu, sur le papier Syncplicity ressemble beaucoup à Dropbox. La version gratuite limite cependant la synchronisation à 2 ordinateurs, tandis que la version payante offre 50 Go comme Dropbox, sans limite du nombre d'ordinateurs.

Par ailleurs, je n'ai pas l'impression que l'on puisse accéder aux fichiers depuis un mobile (site optimisé ou application), mais je me trompe peut-être. En revanche, Syncplicity propose une intégration avec Google Docs et Facebook, mais l'on est encore loin des services annexes proposés par Box.net.

Jungle Disk et Amazon S3

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Voici un service proposé par les lecteurs. A la base, Amazon S3 (Simple Storage Service) est destiné à héberger des contenus web à bas prix. On peut y accéder avec un client FTP, mais cela n'est pas forcément pratique pour un usage quotidien sur des fichiers de bureautique ou autres. C'est là qu'intervient Jungle Disk , en vous permettant de monter l'espace de stockage sous forme de disque réseau. Le service est compatible Mac, PC et Linux, et intègre une option de backup automatique de vos données.

A 15 cents/Go/mois, le prix est imbattable, ce qui en fait un service de choix si vous avez de gros volumes de données à stocker en ligne.

Ce service doit être perçu comme un backup ou un stockage collaboratif en ligne. En revanche, contrairement à Dropbox, si vous travaillez directement sur le disque réseau, vous n'y aurez pas accès hors ligne. Ce n'est évidemment qu'une question d'organisation, tout dépend de la façon dont vous travaillez.

Par ailleurs, il ne semble pas à avoir d'accès mobile.

steekr

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Steekr est un autre service en ligne proposé par un lecteur. Vous disposez de base de 1 Go de stockage gratuit, extensible selon vos besoins moyennant finance (à partir de 25€/an pour 5 Go, jusqu'à 80€/an pour 100 Go).

L'accent est mis sur les fichiers multimédia, auxquels vous pourrez accéder en ligne à distance depuis un navigateur (photos, musique etc.). Le client est compatible Mac et PC et peut sauvegarder vos données automatiquement. Là encore, il ne me semble pas qu'il y ait un accès mobile, mais je me trompe peut-être.

L'heure du bilan

Vous l'aurez compris, le service parfait dépendra de vos besoins, il est donc important de les cadrer. Même si cet article n'est pas exhaustif, il montre que les solutions sont nombreuses et de qualité. Le petit tableau ci-dessous en dresse un récapitulatif.

Tableau-comparaison-stockage.jpg
Cliquez pour agrandir. N'hésitez pas à me signaler les éventuelles erreurs.

Pour ma part, j'ai adopté Dropbox qui a fait immédiatement partie de mon flux de travail, venant rejoindre ma panoplie de services web avec Evernote et consorts. Je vous détaillerai mon mode de fonctionnement dans un prochain article si vous le désirez. Si vous vous inscrivez à Dropbox, n'oubliez pas de suivre les liens que je vous ai donnés, nous gagnerons chacun 250 Mo d'espace de stockage gratuit.

En attendant, bon choix, et n'hésitez pas à apporter vos compléments et corrections en commentaires!

Jean-François - DigitLife

Ca m'énerve...

Nik Software, entre Aperture, Lightroom, Photoshop.