Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

NVIDIA GEFORCE GTX 960 PNY

NVIDIA GEFORCE GTX 960 PNY

Lorsque vous souhaitez acquérir un ordinateur, plus particulièrement une tour, vous avez une meilleure flexibilité dans le choix des composants. Les pièces maitresses de ces composants résident dans le choix du processeur, la carte mère, la mémoire RAM puis la carte graphique. Le dernier représente l'élément essentiel pour les utilisateurs exigeants. De plus pour les professionnels ou amateurs de l'image, une bonne carte graphique vous permet d'obtenir une meilleure définition dans un travail photographique ou vidéo. Mon test du HP Z27x Dreamcolor en atteste, car même si vous avez une carte capable d'afficher la résolution maxi, elle ne sera pas nécessairement compatible. Avec l'arrivée progressive de la 4K, il est difficile de choisir LA carte qui correspondra au mieux à vos attentes. De plus, le monde du composant regorge de choix, mais plusieurs critères peuvent alors intervenir. J'ai testé pour vous la Geforce GTX 960 2 Go DDR5 de chez PNY, je vous donne mon avis.

Présentation

 SPÉCIFICATIONS :

  • Technologie du bus : PCI-Express® 3.0
  • Sorties : Dual DVI, HDMI, 3 x Display Port
  • Fréquence du processeur Basic / Boost : 1127 MHz / 1178 MHz
  • Capacité mémoire : 2 Go GDDR5
  • Interface mémoire : 128-bit
  • Fréquence mémoire : 7 GBPs
  • Microsoft DirectX 12

FONCTIONS ET AVANTAGES :

  •  NVIDIA GameStream™

Accédez à vos jeux PC en streaming sur votre appareil mobile comme NVIDIA SHIELD™ à partir d'un PC distant équipé d'une carte graphique GeForce GTX et profitez d'excellentes performances de jeu en termes de fluidité et de faible latence.

  •  NVIDIA GPU Boost 2.0

Cette technologie novatrice permet aux joueurs de booster au maximum les performances de leur PC avec des options de contrôle précis. GPU Boost 2.0 surveille la charge du GPU avec des options de contrôle avancées comme la température maximale, l’overclocking et la surtension afin de garantir des performances optimales.

  •  NVIDIA Adaptive Vertical Sync

Il n’y a rien de plus énervant que des jeux perturbés par des problèmes de ralentissement ou de tearing. Le premier arrive quand le nombre d’images par seconde est trop faible et le second quand il est trop élevé. La Synchronisation verticale adaptive (Adaptive VSync) apporte une solution intelligente. Aux fréquences d'images élevées, VSync est activée pour éliminer les effets de tearing. Aux fréquences d'images basses, elle est désactivée pour minimiser les saccades.

 CONFIGURATION MINIMUM REQUISE :

  • Carte mère avec 1 port PCI-Express 16x double baie
  • 1 connecteur d'alimentation 6-pin
  • Alimentation de 400W minimum

Utilisation

Comme tout utilisateur informatique, la première des choses que vous faites dès que vous changez de carte graphique est de faire un Benchmark. Mais le problème avec ce type de test, même s'il arrive à définir les performances de votre carte face à la concurrence, c'est que ces dernières années les résultats obtenus n'ont pas énormément d'écarts avec les cartes de l'année précédente. Les processeurs graphiques sont devenus au fil du temps plus performants, moins énergivores et surtout produisent moins de chaleur; les trois étant bien sûr liés. Puis l'évolution est aussi progressive avec le driver qui permet d'affiner au mieux l'utilisation de la carte. Donc je ne vais pas vous endormir avec les différents chiffres obtenus lors de ces tests, mais plutôt parler du matériel. 

Si j'ai choisi la GTX960, c'est pour ses performances, ses capacités graphiques et son tarif. La carte est équipée de 3 sorties DisplayPort, un HDMI et une DVI. Elle est capable d'afficher de la 4K sur plusieurs écrans. Malgré ses capacités, elle sait se faire oublier, le ventilateur est presque inaudible en comparaison de mes ventilateurs de refroidissement. Car ce GPU, un MAXWELL, produit tellement peu de chaleur que le driver de NVIDIA permet, même, d'arrêter le ventilateur lorsque vous n'avez pas besoin de solliciter le GPU à sa pleine puissance. Ce qui représente une grosse plus-value, lors d'un travail qui demande de la concentration. 

Ces performances graphiques font d'elle une carte carte de milieu de gamme, comparé aux deux autres références de la série 9XX, mais largement suffisantes pour le joueur occasionnel que je suis.

Utilisation dans un Hackintosh

Comme je l'expliquais dans un article précédent, j'ai réalisé un Hackintosh. Le choix de la carte graphique est très complexe, car toutes les cartes ne sont pas forcément reconnues par Mac OS X et le processeur MAXWELL en fait partie. Mais NVIDIA développe un Web drivers pour Mac OS X, dédié aux cartes Quadro, qui permet de faire une meilleure reconnaissance de la carte graphique ainsi que de ses performances. Mais vous vous en douterez, pour jouer il est préférable d'utiliser Windows, car le driver exploite à 100% les capacités de la carte. Pour un usage de montage vidéo, photo, surf web et bureautique, cette carte saura vous satisfaire.

Ce que j'ai apprécié

  • Qualité de fabrication
  • 3 ports Display port
  • Bruit 
  • Performances graphiques
  • garantie 3 Ans
  • Tarif

Ce que j'ai regretté

  • je cherche encore

Ce que j'en pense

C'est très compliqué de parler de Hardware, je pense que Baptiste Audat aura certainement plus de facilité à en parler que moi. Mais l'utilisateur final que je suis souhaite obtenir de bonne performance, du silence lors de l'utilisation et un bon rapport qualité-prix. Cette carte rentre allègrement dans mes critères. Même si elle n'est pas la meilleure carte graphique de la mort qui tue pour le jeu. Ses performances vous satisferont pour réaliser des projets vidéo et photo. Elle est capable d'afficher de la 4K et est équipée de 3 ports DisplayPort, ce qui évite d'acheter deux cartes graphiques en SLI pour utiliser plus de deux Écrans DisplayPort. La meilleure évolution est le bruit émis par cette carte,  lorsque vous travaillez, sans solliciter le GPU, le son est presque inaudible. Même si la GTX960 n'est pas optimisée pour le travail professionnel, elle satisfera les personnes recherchant le meilleur Rapport qualité/prix sans faire un trou dans son budget.

Merci à PNY France pour le prêt de la GTX 960.

Courcy Éric - DigitLife Magazine

 À la découverte de la Chine - Sony RX100 - By Courcy Éric

À la découverte de la Chine - Sony RX100 - By Courcy Éric

Rumeurs de voiture Apple, est-ce bien sérieux d'y croire ?

Rumeurs de voiture Apple, est-ce bien sérieux d'y croire ?

X-STEADY Lite de XSORIES

X-STEADY Lite de XSORIES