Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Test du sac Thule Perspektiv Messenger

Test du sac Thule Perspektiv Messenger

Thule n'est certainement pas encore un nom familier pour les photographes. Accessoiriste auto, la marque danoise a lancé il y a quelques années une gamme de sacs pour ordinateurs que l'on retrouve notamment dans les Apple Store... et les capitales "branchées". La voici qui lance aujourd'hui une gamme de sacs photo nommée Perspektiv, dont j'ai testé ici la besace - ou messenger.

Assez spacieux, le Perspektiv Messenger promet de loger un ordinateur 15", un réflex et 3 optiques "pro", en plus des petits accessoires indispensables. D'emblée, le style et la qualité de fabrication se remarquent. Le sac est épuré, tout de gris et de subtils réhauts bleus, et ne fait absolument pas "sac photo". Etonnamment léger, il n'en est pas moins bien construit: les matériaux sont de qualité, les tissus déperlants, les coutures propres.

Thule a eu l'excellente idée de mettre une fermeture éclair sur le rabat, ce qui permet de sortir l'appareil sans avoir à ouvrir le sac. Bien pratique, il faudra simplement faire attention en "zone sensible", car cela pourrait être une entrée bien pratique pour les pickpockets.

Le sac est spacieux à l'intérieur, avec son emplacement pour portable 15" et le grand compartiment photo amovible

Le sac est spacieux à l'intérieur, avec son emplacement pour portable 15" et le grand compartiment photo amovible

A l'intérieur, le sac comprend un compartiment pour ordinateur, et un insert amovible destiné à accueillir le matériel photo. Là encore, excellente idée que l'on aimerait voir se généraliser: non seulement vous pouvez retirer l'insert pour transformer le sac en "simple" besace pour un usage non photo, mais en plus vous pouvez entièrement fermer l'insert à l'aide d'un rabat à fermeture éclair inclus. Ainsi, vous pourrez ranger ou déplacer votre matériel photo en toute sécurité.

Puisque l'on parle de l'insert destiné à accueillir le matériel photo: celui-ci est très spacieux, bien rembourré d'un tissu doux bleu qui permet de gagner en visibilité. Il est livré avec "seulement" 2 séparateurs. Dans la pratique, un gros réflex rentrera sans poblème, mais si comme moi vous avez migré vers un kit pour compact, les optiques risquent de "flotter" dans un espace trop grand que l'on ne peut pas mieux compartimenter. A l'avant, des petites pochettes cachées par un rabat permettent de loger des petits accessoires plats (cartes mémoire, chiffons).

Malheureusement, au-delà de ces 2 excellents détails, les petits défauts d'ergonomie apparaissent assez vite, et traduisent peut-être le manque d'expérience de Thule face à des marques plus établies comme LowePro ou Tenba.

- Point de poche à l'extérieur. On aurait aimé avoir une poche pour magazines et papiers au dos du sac, ou à défaut un passant pour trolley pour les déplacements avec une valise. De même, aucun filet sur les côtés du sac, alors qu'ils auraient permis de glisser une bouteille d'eau, un parapluie (qui ne se mélangent pas avec le matériel photo!) ou encore des petits accessoires à portée de main.

- A l'intérieur, aucune poche pour loger les effets personnels ou les petits objets du quotidien (portefeuille, lunettes, et même petits accessoires photo). Il y a bien 2 fines pochettes à l'avant du sac, mais rien ne rentre dedans! Si la présentation de Thule fait penser que l'on peut y faire rentrer son téléphone, dans la pratique aucun téléphone "récent" ne rentre, la poche étant beaucoup trop petite! (dans mon cas un Nexus 5). Idem pour un bête titre de transport qui a le plus grand mal à rentrer...

La bandoulière ne demande qu'à rayer votre parquet avec son gros anneau en métail. Elle n'est par ailleurs pas très pratique à régler. En revanche, une fois positionnée, elle est très confortable. Le dos ne comporte pas de poche, pour y stocker des documents par exemple.

La bandoulière ne demande qu'à rayer votre parquet avec son gros anneau en métail. Elle n'est par ailleurs pas très pratique à régler. En revanche, une fois positionnée, elle est très confortable. Le dos ne comporte pas de poche, pour y stocker des documents par exemple.

- Enfin, si la bandoulière se révèle confortable et s'accompagne d'une fine ceinture abdominale si vous voulez stabiliser le sac, elle est malheureusement peu pratique à régler (la faute au positionnement de la réglette). Il faut avoir essayé d'autres sac, comme les excellents Timbuk2 dans mon cas, pour se rendre compte à quel point le réglage de la sangle pourrait être plus pratique. Enfin, pourquoi avoir mis une énorme boucle en aluminium qui vient taper sur le sol à chaque fois que l'on pose le sac (vos parquets vous remercieront)?

Le rabat s'ouvre avec une fermeture éclair  (étanche) pour accéder rapidement au matériel photo.

Le rabat s'ouvre avec une fermeture éclair  (étanche) pour accéder rapidement au matériel photo.

Ce que j'en pense

Le Thule Perspektiv Messenger est une bonne première incursion de la marque dans le monde - très encombré - des sacs photos. Son design et la qualité des matériaux justifient le prix somme toute raisonnable de 150 Euros. Si vous ne transportez qu'un équipement réflex et un ordinateur sur site, alors ce sac est une option à considérer. En revanche, si vous cherchez un sac polyvalent, capable de contenir non seulement votre équipement photo mais également d'autres petits objets facilement accessibles, vous risquez alors d'être limité par cette v1.

Thule est sur la bonne voie, j'attends simplement qu'une v2 corrige ces petits défauts de jeunesse!

Merci à la marque de nous avoir fait confiance.

Jean-François - DigitLife

 

Hp Spectre 13", un Macbook Air Killer ?

Hp Spectre 13", un Macbook Air Killer ?

Sony a6000, génération photographique Fast Hybrid

Sony a6000, génération photographique Fast Hybrid