Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Test du sac photo ThinkTank Mirrorless Mover 30i

Test du sac photo ThinkTank Mirrorless Mover 30i

  Une photo presse parce que ça rend quand même mieux :)

Une photo presse parce que ça rend quand même mieux :)

Je continue sur ma lancée des sacs photos, cette fois-ci avec la collection Mirrorless Mover de ThinkTank. Non, nous n'avons pas d'action chez eux, simplement leurs sacs sont conçus par des photographes pour des photographes, donc on ne change pas une équipe qui gagne! (et je précise pour les mauvaises langues que nous ne sommes pas payés par la marque pour en dire du bien, et qu'au contraire nous avons la possibilité de tester leurs produits en toute indépendance!)

Si la belle série Retrospective (test du 30 ici, test du 7 ici) se négocie à des tarifs un peu élevés (environ 130-160 Euros), ThinkTank signe ici une gamme dédiée aux hybrides à des prix que l'on n'avait pas vu jusqu'ici chez la marque: comptez entre 35 et 70 Euros suivant le modèle. Pour autant, aucun sacrifice n'a été fait en termes de qualité.

J'ai choisi de tester ici le plus grand modèle (30i) car il permet d'emporter une tablette. Mais ne vous laissez pas intimider par les chiffres: autant les Retrospective peuvent être assez grands (mdèles 20 et au-delà), autant les Mirrorless Movers sont extrêmement compacts, et même le 30 s'apparente plutôt à une petite besace.

  Dans mon sac: Fuji X-Pro 1 et son optique 60mm, objectif 35mm, batterie et cartes mémoire, tablette Nexus 10, téléphone Nexus 5, porte-monnaie et bouteille d'eau.

Dans mon sac: Fuji X-Pro 1 et son optique 60mm, objectif 35mm, batterie et cartes mémoire, tablette Nexus 10, téléphone Nexus 5, porte-monnaie et bouteille d'eau.

Le sac dispose de plusieurs poches:

  • A l'avant, une fine poche en longueur pour les accessoires (cartes mémoire, housse antipluie, batteries, petit porte-monnaie)
  • Une grande poche centrale qui dispose d'un emplacement pour tablette 10", un espace avec diviseurs pour y mettre appareil photo & co. Un des diviseurs permet de loger un smartphone, même s'il est plutôt destiné aux iPhones qu'aux smartphones à grand écran du moment (écrans 4.5" et plus)
  • Une pochette transparente assez spacieuse sous le rabat, qui permet de loger un accessoire (ex: chargeur, enregistreur, flash)
  • Sur les côtés, 2 pochettes dont l'une est extensible (enfin!) pour y mettre une bouteille d'eau ou un parapluie et l'autre étroite pour y laisser stylo et bouchon d'objectif par exemple.
  • A l'arrière, le sac dispose d'un passant ceinture, même si je pense qu'il est plus adapté sur les petits modèles. J'aurais peut-être préféré trouver là une poche arrière pour documents (comme sur les Retrospective) ou bien un passant pour trolley.

A l'usage, je loge sans problème mon Fuji X-Pro 1 et ses 3 objectifs, ma tablette Nexus 10 et tous les petits objets du quotidien (porte-monnaie, cartes et batteries, carnet etc.). Le format compact du sac est extrêmement agréable pour des sorties en ville, et les sacs d'épaule restent ce qu'il y a de plus pratique pour sortir l'appareil ou changer d'objectif. 

Seul point un peu étonnant de ce modèle, le rabat n'ouvre pas la poche principale, et se révèle donc plus décoratif. La poche de l'appareil est sécurisée par une fermeture éclair. J'aurais aimé avoir le choix du double système de fermeture (rabat seul pour aller vite, fermeture éclair pour la sécurité) comme c'est le cas pour les autres modèles de la gamme. Le choix a peut-être été dicté pour faciliter l'accès à la tablette. Quoi qu'il en soit, c'est un problème mineur.
La sangle, bien que fine et non rembourrée (mais néanmoins dotée d'un pad d'épaule) suffit largement, sauf à mettre du plomb dans le sac. A noter qu'elle est détachable.

Le sac est livré avec une housse antipluie qui se range dans une petite pochette. C'est à ces petits détails que l'on voit le savoir-faire de ThinkTank, qui ne lésine pas malgré le prix réduit de sa nouvelle gamme.

A l'usage, le sac est très agréable et se fait oublier derrière l'épaule. Le volume intérieur et l'agencement intelligent permettent de loger tous les petits objets nécessaires pour une sortie urbaine.

Ce que j'en pense

ThinkTank signe là une collection à l'excellent rapport qualité-prix, qui permet de sortir léger tout en emportant le nécessaire au-delà du seul appareil photo (ce que d'autres marques semblent souvent oublier...).
Le créneau des sacs à 30-70 € est certainement encombré, mais la marque se distingue par des sacs discrets, bien construits, et surtout bien pensés. Le Mirrorless Mover 30i est selon moi parfait pour l'exploration à la journée, notamment en ville.

  • Vous trouverez les sacs ThinkTank chez Objectif Bastille, distributeur officiel en France.
  • Pour en savoir plus sur la série Mirrorless Mover, direction le site de ThinkTank 

Merci à la marque ThinkTank qui nous a permis de réaliser ce test en toute indépendance!

Jean-François Vincent - DigitLife

Nokia Lumia 1520

Nokia Lumia 1520

Test terrain aux USA: objectif Fuji XF 14mm f2.8

Test terrain aux USA: objectif Fuji XF 14mm f2.8