Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Renaissance de la mythique optique russe Jupiter 3+. Un 50mm F1.5 à la forte personnalité photographique au rendu Zeiss des années 60!

Renaissance de la mythique optique russe Jupiter 3+. Un 50mm F1.5 à la forte personnalité photographique au rendu Zeiss des années 60!

2016-02-25 Jupiter 3+ le 50mm F1.5 Le Jupiter 3+ est une mythique et prestigieuse optique, russe, fixe de 50mm avec une ouverture très lumineuse de F1.5. C’est la société Zenit, au début des années cinquante, qui conçut cette optique dans les environs de Moscou.

Aujourd’hui, le Jupiter 3+ renait de ses cendres grâce à la société autrichienne Lomography qui reprend les caractéristiques de l’original russe. Une optique robuste fabriquée à la main, en laiton chromé et équipée en verre russe.

Pour information, la première série originale de 1950 avait été mise au point avec des verres Zeiss. L’idéologie communiste était visible sur les produits Zenit au design particulièrement robuste, froid et rigoureux. Bref, un produit « Made in Russia » de la « Belle époque » rouge!

Lomography se consacre à la photographie argentique et créative qui développe depuis quelque temps des objectifs de caractère comme le Petzval, le Russar+, le Minitar-1 et le fameux Jupiter 3+.

Lomography s’est appliqué à mettre à l’honneur l’héritage russe légué à travers cette optique à la forte personnalité caractérisé par son rendu « Zeiss » et un arrière-plan (Bokeh) riche de matière. Le 50mm F1.5 Jupiter 3+ est compatible avec un grand nombre de marques (Sony, Fuji, Leica, Canon, Nikon, Olympus…)

Histoire mythique du Jupiter 3+.

La première version débuta en 1950 avec des verres Zeiss. Les résultats furent spectaculaires, avec un incroyable piqué et contraste, le tout associé à la colorimétrie très particulière des verres Zeiss. Zenit prit le soin de faire évoluer le Jupiter 3+ avec des séries plus ou moins réussies si l’on prend en référence la version de 1950. Zenit produisit un autre 50mm, le Jupiter 8 dont la version de l’année 1959 était exceptionnelle, moins vif que le Jupiter 3+ mais avec un effet 3D qui lui offre une personnalité dans le rendu absolument unique (rendu 3D que l’on retrouve sur certaines optiques Leica M, dont l’exceptionnelle 35mm F1.4 FLE) La dernière production, par Zenit, du Jupiter 3+, fut la série 1985 à considérer comme un cru de référence.

Le 50 mm, une vision objective.

Je n’ai pas une pratique régulière du 50mm; je le juge trop « objectif » de son environnement qu’il saisit; je lui préfère le 35mm, plus subjectif, plus poète et plus proche du sujet. Mais pour certaines situations, la focale 50mm restituera au mieux la scène et saura mieux détacher le sujet de l’arrière-plan.

Il n’y a rien de technique, c’est une approche esthétique, sociale et philosophique de l’image. Parmi les différents 50mm que j’ai pu utiliser, j’ai été particulièrement impressionné par le Leica M 35mm Summicron Rigid (série 1950) d’une grande douceur avec une surprenante gamme tonale offrant un piqué unique. Aujourd’hui, le Sony Zeiss 55mm F1.8 est prodigieuse optique par son piqué, son rendu colorimétrique très étendu et moderne avec un beau contraste qui ne bouche pas les basses lumières. C’est peut-être la meilleure optique, de cette focale, jamais produite à ce jour.

Liens.

En attendant le test.

La bague native du nouveau Jupiter 3+ est faite pour le Leica M, cela implique malheureusement une mise au point minimum de 0,70cm. Une MAP mini beaucoup trop importante imposée par la visée télémétrique. Il existe des bagues adaptatrices qui réduisent sensiblement cette MAP minimum.

Bien évidemment, l’optique Jupiter 3+ est entièrement manuelle. La douceur et la précision, de la bague de mise au point, seront déterminantes pour le confort, l’usage et le choix de cette optique. Je regrette l’absence d’une gâchette comme sur les optiques Leica M.

Je suis curieux et impatient de tester ce Jupiter 3+ pour lequel j’espère d’excellents résultats sur le rendu colorimétrique, peut-être proches des optiques Zeiss des années soixante, et des arrières plan que l’on dit très riche en matière floutée contrairement à ce quelconque flou, type gaussien, que l’on retrouve trop souvent sur certaines optiques modernes.

Dernier point important, le Jupiter 3+ est vendu 599,00€. Stay tuned pour le test à venir sur Digitlife Magazine.

Les observateurs… Pointe du Cap-Ferret
©Thierry Lothon 2015

Sir George Martin, le « Cinquième Élément » des Beatles est parti rejoindre la galaxie musicale.

Sir George Martin, le « Cinquième Élément » des Beatles est parti rejoindre la galaxie musicale.

Day One 2, aussi simple que géniale, réinvente la prise de note textuelle et photographique, « Georgeous & user friendly »

Day One 2, aussi simple que géniale, réinvente la prise de note textuelle et photographique, « Georgeous & user friendly »