Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Test: ViewBook, le portfolio idéal?

Il y a un an et demi, à la recherche d'une solution pour publier mon portfolio sur internet, j'avais réalisé un comparatif de plusieurs dizaines de solutions. Parmi elles, Viewbook avait retenu mon attention pour la sobriété et la modernité de son design. J'ai donc décidé de faire un essai... transformé! 

Je vous propose de faire un tour de cette solution qui mérite vraiment un coup de projecteur!

Jean François Vincent   Photos

Exemple de mise en page sur mon portfolio www.jefvincent.com (lien)

Vue d'ensemble

Viewbook a été fondé par les 4 frères Swagerman aux Pays-Bas. La société a largement gagné en notoriété au cours de l'année 2010, rassemblant désormais une large communauté de photographes avertis ou professionnels.

En fonction de l'abonnement que vous choisirez, le service permet de créer:

  • des galeries, dont vous pouvez communiquer l'adresse individuelle à vos clients et amis
  • des pages de portfolios, présentant en une page votre profil et ouvrant sur des albums afin de mettre en avant vos travaux
  • et enfin des sites complets, avec page introductive, galeries et pages de texte

Par défaut, votre portfolio prendra l'adresse votre_nom.viewbook.com, que vous pourrez personnaliser avec votre propre URL si vous optez pour le compte Pro.

Viewbook Image Manager 

Import de photos dans Viewbook

Une des grandes forces de Viewbook est de permettre de créer autant de pages et galeries que l'on souhaite, et pas seulement un site public. Ainsi par exemple, à chaque événement, je crée un album privé destiné uniquement aux participants. Seuls ceux qui en connaissent l'adresse pourront y accéder, et si besoin la galerie pourra être protégée par mot de passe.

L'autre force de Viewbook est de laisser un large contrôle à ses utilisateurs, qui peuvent créer très facilement un site selon leurs besoins et envies grâce à l'éditeur en ligne. Bien souvent lorsque l'on désire construire un portfolio sur mesure, il faut faire appel à des sociétés spécialisées qui personnalisent des "templates" prédéfinis, avec des coûts souvent élevés (comptez facilement plusieurs centaines d'Euros pour la mise en place du site). Ici non seulement les prix restent raisonnables, mais à tout moment le photographe peut modifier l'apparence de son site sans besoin d'un webmaster, ce qui est très appréciable! Je ne vais d'ailleurs pas tarder à rafraîchir mon portfolio...

Galeries Viewbook

Comme je vous l'indiquais, Viewbook dispose d'un éditeur en ligne permettant de gérer entièrement votre flux de production. L'interface, très sobre, présente à gauche vos galeries et pages, et à droite vos images à la manière d'un LightRoom ou d'un Aperture.

Viewbook Image Manager 9

Vu d'ensemble de vos images, à la manière de LightRoom. Simple et efficace!

Première étape, mettre vos photos en ligne. Pour cela, vous pourrez passer par l'interface de téléchargement online très bien faite, ou bien vous appuyer sur les plugins mis à disposition grâce à l'API publique de Viewbook. On en trouve ainsi désormais pour Lightroom et Aperture. Il est possible d'envoyer directement des images haute résolution, pour que vos clients puissent les télécharger... si et seulement si vous activez l'option! Lors de la consultation des galeries, Viewbook utilise des images de résolution intermédiaire, qui s'adaptent à la taille de l'écran sur lequel elles sont consultées.

Viewbook Image Manager 3

Mise en forme d'une galerie

Les images téléchargées, vous pouvez les réordonner et sélectionner par glisser déplacer sur la table lumineuse. Au besoin, vous pourrez contrôler les propriétés d'une image et récupérer un lien direct vers celle-ci. A terme, Viewbook offrira également une prise en charge complète des données EXIF et IPTC (elles sont bien sûr conservées sur vos images, mais pas encore exploitées).

Si vous désirez simplement partager l'album que vous venez de créer, vous pouvez alors passer à sa mise en page et à la configuration de ses propriété. La première est entièrement visuelle, il suffit de cocher les différentes options proposées dans le HUD de l'aperçu: position des contrôles, placement des vignette, possibilités de partage et de téléchargement, description des images etc. Les propriétés de l'album vous permettent de modifier le lien qui y mène, de le protéger par mot de passe ou encore de rentrer vos identifiants analytics et fotomoto. Ce dernier vous permettra de vendre directement vos tirages en ligne!

Viewbook Image Manager 4

Réglage des propriétés de la galerie, afin de la protéger par mot de passe par exemple

Au moment de partager votre album, vous pouvez alors envoyer le lien à vos destinataires, ou bien insérer l'album au sein d'un autre site: super pratique! Enfin, Viewbook a récemment gagné des fonctions de partage qui vous permettent d'exporter vos images vers Flickr et Facebook: de quoi gérer votre présence sur les sites communautaires sans effort supplémentaire, ce qui est appréciable.

Viewbook Image Manager 5

Options de partage vers Flickr et Facebook, ou d'insertion directement au sein d'une page web comme dans l'exemple ci-dessous:


Pages de portfolios et sites

Si vous désirez aller plus loin, les comptes Standard et Pro permettent de créer des pages de portfolios ou même des sites complets. C'est ce dernier que j'ai choisi, et là encore la construction d'un site se fait très simplement. Il suffit d'ajouter progressivement des pages en fonction de vos besoins. Hébergées au sein d'une même arborescence, elles construisent alors automatiquement un site. Chaque nouvelle page peut, au choix, être un album, une collection (regroupement d'albums) ou bien du texte.

Viewbook Image Manager 7

Mise en page d'une collection d'albums

La mise en page se réalise simplement, aidée par une barre d'outil qui permet de choisir entre plusieurs mises en forme types, dont on personnalise ensuite les polices et fonds. Un système de "preset" évite de de recommencer à zéro à chaque nouvelle page.

Lorsque vous éditez du texte, Viewbook utilise un mélange de langage HTML et de raccourcis qui lui sont propre. L'utilisateur allergique aux lignes de code peut bien entendu se reposer sur les petites barres d'outil contextuelles pour mettre son texte en forme, mais l'on n'est pas encore en face d'un éditeur "WYSIWYG" (what you see is what you get).

Viewbook Image Manager 8

Insertion d'un album au sein d'une page, et ajustement de ses propriétés. Ici la galerie se lancera en diaporama en guise d'introduction au portfolio.

Par ailleurs, la seule faiblesse de Viewbook en l'état selon moi est sa prise en charge limitée des blogs. Il peut être intéressant pour un photographe de partager ses expériences et d'intéragir avec son public (Chase Jarvis en est l'exemple le plus connu!). Viewbook permet de récupérer assez facilement le contenu d'un blog Tumblr, à l'aide d'un petit code. Mais le résultat reste limité: il n'est pas possible d'avoir des commentaires, et si vous utilisez une autre plateforme (Typepad, Wordpress, etc.), le seul moyen d'en récupérer le contenu est d'insérer le flux RSS sur une page ViewBook... avec des résultats aléatoires. Bref, j'aimerais autant que Viewbook propose directement un moteur de blog à ceux qui le désirent.

Viewbook Image Manager 6

Réglage des propriétés de la page

Côté visiteur, un large support des plateformes!

Viewbook a su s'adapter aux différentes plateformes avec brio. Les utilisateurs d'ordinateurs bénéficient d'une interface en flash, gage que vos images ne seront pas téléchargées sans votre consentement.

Sur mobile, votre portfolio est automatiquement reformaté pour tirer partie des petits écrans tactiles: le contenu passe en HTML, et les images défilent en plein écran, avec support des gestes pour passer de l'une à l'autre.

Photo 1

Viewbook vu depuis un iPhone

Bref un sans faute lorsque l'on sait que la prise en charge de multiples plateformes relève souvent du casse-tête.

Le bonus ultime: une application iPad!

La très belle surprise de cet été est l'arrivée d'une application iPad, qui plus est gratuite! Celle-ci permet non seulement d'organiser votre contenu, mais également de télécharger vos galeries et de les réorganiser en portfolios "offline" afin de présenter vos images à vos futurs clients, dans une interface sobre et pro. On est vraiment un cran au-dessu de l'application "photos" livrée par défaut avec l'iPad, et la possibilité de créer des portfolios différents en fonction de vos rendez-vous est très intéressante. J'y reviendrai dans un futur article, en attendant je vous laisse découvrir la vidéo de présentation de l'application:

[vimeo http://www.vimeo.com/24007766 w=500&h=300]

Ce que j'en retiens

Vous l'avez compris, je suis très satisfait de mon abonnement Viewbook, et je ne regrette aucunement mon choix! Complet, simple à utiliser, avec un design sobre et moderne, Viewbook me permet non seulement de montrer un portfolio public, mais également d'échanger en privé, au fil des événements, grâce à des galeries spécifiques qui ne sont connues que de leurs destinataires.

L'arrivée de l'application iPad ouvre de nouveaux horizons, pour présenter votre travail et convaincre vos futurs clients ou modèles.

Avec des tarifs oscillants entre 4$/mois pour le compte Basic et 19$/mois pour le compte Pro, Viewbook est une solution offrant un très bon rapport qualité-prix, surtout lorsqu'on la compare a ses concurrents directs, souvent 3 à 4 fois plus chers pour des services moins flexibles.

Pour ma part, je concentre désormais mes efforts sur Viewbook pour exposer mes plus belles images, et sur Flickr pour échanger plus largement avec la communauté photo.

Un dernier mot pour vous annoncer enfin la sortie prochaine d'une version 3 du site, qui devrait apporter son lot de nouveautés à l'automne.

Je vous encourage vivement à tester cette solution, d'autant que vous avez 30 jours pour vous faire une idée, et j'ai le plaisir de vous proposer 10% de réduction lors de votre premier paiement grâce au code DL10PDSCNT: merci à Viewbook pour le code! Pour ma part, il s'agit d'une référence DigitLife largement méritée.

Pour en savoir plus

Jean-François - DigitLife

Concours: gagnez un compte ViewBook Pro!

Webinar DigitLife - Nik Software #2 : A la découverte de l'Asie