Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Avec Fluid, transformez vos sites web en applications

fluid1.jpg

Si comme moi vous avez toujours une flopée d'onglets ouverts dans votre navigateur, il devient rapidement difficile d'y retrouver votre fenêtre GMail, Google Reader, Facebook ou autre... C'est là qu'intervient Fluid , un petit programme qui transforme votre site web préféré en application autonome. Il s'inscrit dans la mouvance des SSB (Site Specific Browser), des navigateurs dévolus à une tâche unique pour rester focalisé.

Basé sur le moteur Webkit (le même que Safari), son utilisation basique est très simple: vous entrez l'adresse du site de votre choix, son nom, une icone personnalisée... et c'est tout! Fluid génère aussitôt une application autonome, et pour les services les plus connus comme Google Reader, il affichera même dans le dock un badge avec le nombre de messages non lus.

flui2.jpg
Les icônes affichent dans le dock le nombre de messages non lus, ici pour Gmail et Google Reader. Tous les sites ne disposent pas de cette fonctionnalité, mais des scripts vous permettront d'aller plus loin... en plongeant dans ce cas dans les réglages!

fluid4.jpg
La création d'une application basique se résume à quelques clics. Vous pourrez la personnaliser par la suite grâce à son menu préférences.

Les options de personnalisation sont nombreuses, mais parfois un peu compliquées. Le site les détaille ou renvoie vers les articles qui en parlent. Vous pouvez par exemple faire vivre votre application dans la barre de menu (pour Twitter par exemple, bien que l'excellent Tweetie soit bien plus pratique), utiliser Coverflow pour survoler tous les liens d'un site etc...

J'avais également testé Prism, un programme en cours de développement par Mozilla, mais l'application m'avait semblé bien moins aboutie. Impossible de faire fonctionner les badges sur Gmail par exemple... En revanche, il a l'avantage de fonctionner également sous Windows.

Pour ma part, je ai adopté Fluid pour mon lecteur RSS, Gmail, et le petit gestionnaire de tâches Remember The Milk.

Olympus sur le point de présenter le premier compact expert digne de ce nom?

Revue du web #2