Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Nik Software, entre Aperture, Lightroom, Photoshop.

Si Aperture possédait des arguments convaincants, comme l’usage des modules Nik Software, pour des utilisateurs incertains… Certains de ces arguments devront être revisités depuis l’arrivée de ces mêmes modules pour Lightroom.

nik-logo.jpg

Nik Software développe avec une insolence talentueuse les meilleurs modules du marché pour les trois principales applications dédiées à la photographie : Photoshop, Aperture et Lightroom… Un marketing précis, une politique tarifaire étudiée, même si ce dernier point est controversé, font de Nik Software un éditeur hors-norme et populaire ; alors qu’il était encore confidentiel, voilà tout juste deux ans.

Aperture

,

Apple

,

Lightroom

,

Nik Software

,

Photographie

,

Photography

Cette entrée de Nik Software pour Lightroom a pour conséquence de relancer une saine concurrence. Elle profite directement aux clients et plus particulièrement, dans un premier temps, aux utilisateurs d’Aperture dont une mise à jour majeure serait présentée pour la WWDC, au plus tard à l’arrivée de MacOS X 10.6 alias Snow Leopard.

Silver Efex Pro, Viveza, Color Efex Pro, Sharpener Pro sont désormais disponibles pour Lightroom. Seul Dfine manque à l’appel, mais il devrait être proposé dans les semaines à venir…

nik-01.jpg

Photoshop à l’écart…

Dans l’environnement Adobe, cette mise à niveau des produits Nik Software pour Lightroom pourrait avoir pour conséquence de mettre entre parenthèses Photoshop ; une application de référence, mais aussi une usine à gaz jamais utilisée à plein régime. Une particulièrement onéreuse pour un usage spécifiquement photographique…

Une différence ergonomique…

Quel que soit l’environnement applicatif dans lequel vous utilisez les modules Nik Software, la pratique et les résultats sont identiques. En revanche, on remarque un confort et une ergonomie plus avancés sur Lightroom au moment de l’export en offrant le choix, dans le menu contextuel, du type de format (PSD 8/16bits ou TIFF), type de compression pour le TIFF et la résolution.

nik-02.jpg

L’étape décisive…

Pour le moment et pour toutes les applications, les modifications des modules Nik Software sont enregistrées dans un fichier PSD ou TIFF… des fichiers qui occupent un volume important sur le disque dur… La prochaine étape sera ou serait d’apporter les modifications sous la forme d’informations codées dans un fichier XMP de quelques kilooctets (ko).

Liens…

Ce que j’en pense…

Les produits photographiques qui ne supportent pas les modules externes devront faire la démonstration d’une ingéniosité technologique et fonctionnelle désespérée pour espérer demeurer en vie sur un segment de marché qui semble être divisée en deux entre Adobe et Aperture… Bonne chance à eux !

Nik Software est, certainement, le seul éditeur de modules externes à proposer un numéro de série unique pour chaque module qu’il soit installé pour Aperture, Photoshop ou Lightroom… Ce qui permet de relativiser le prix, critiqué, de certains de ces modules…

Il est évident que l’usage de ces modules diminue le centre d’intérêt, d’un grand nombre de photographes, pour Photoshop… sauf dans le milieu photographique à caractère infographique.

Même si Lightroom n’est pas une application sexy et fun dans l’esprit des produits Apple, elle pourrait prendre une avance marquée avec l’arrivée Niksoftware… Il reste pour Apple à viagradiser Aperture avec l’espoir que son érection technologique tienne la distance face à Lightroom qui, sans se la jouer sexy, est particulièrement efficace.

DLnik.jpg

Stocker ses données en lignes: quelques pistes

Quelles solutions de stockage en ligne?