Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

PhotoFrame 4 pour Aperture : Usage et Utilité.

PhotoFrame 4 enrichit vos photographies de cadres virtuels ; il accentue et valorise le caractère de vos images.

photof-logo.jpg

onOne Software se lance dans l’adaptation de ses modules Photoshop pour Aperture ; sa migration débute avec PhotoFrame dans une version 4 totalement revisitée. Un produit, certes, qui n’est pas indispensable, mais qui révèle des atouts inédits, dont l’exploitation des livres sous Aperture. PhotoFrame 4 est compatible à l’installation pour Aperture, Photoshop et Lightroom ; une initiative qui pourrait, chez certains acquéreurs, modérer le prix excessif des $ 259: offre valable uniquement pour la « Professional Edition »

Aperture

,

Apple

,

onOne Software

L’usage de PhotoFrame 4.

Si la qualité artistique des cadres numériques de PhotoFrame 4 est évidente, il serait opportun d’en faire un usage judicieux, subtil et discret afin de ne pas tomber dans l’inesthétique et de ne pas dénaturer le message initial de l’image.

photof4-03.jpg

Si certains se posent la question de la justification d’un tel produit, je pense, surtout, qu’il serait de mauvais goût de créer un cadre numérique virtuel pour l’accrocher sur le mur de sa chambre… même en haute résolution !!! En revanche, il peut prendre une dimension particulière dans un travail d’illustration ou la constitution d’un livre avec Aperture.

L’usage de PhotoFrame doit être subtil et modéré. En revanche, il peut contribuer à développer un style photographique par le grand choix offert dans cette nouvelle version. En effet, PhotoFrame permet d’accentuer l’essence d’une image en la déstructurant, en la personnalisant par de multiples effets de « cadres » qui ne sont plus des cadres au sens initial du terme.

photof4-04.jpg

Certains types de cadres de PhotoFrame peuvent s'utiliser dans les livres d'Aperture en tant que fond de page.

Les fonctions de PhotoFrame 4.

Si l’usage basique de PhotoFrame 4 se révèle plutôt simple, les fonctions avancées requièrent de se pencher avec attention sur les vidéos de formation disponibles sur le site de l’éditeur et dont la thématique est accessible directement depuis les menus de l’application PhotoFrame 4.

photof4-02.jpg

Le navigateur de Frames ne permet plus l'aperçu du cadre.

L’organisation de la bibliothèque de PhotoFrame 4 diffère de la version 3. Elle s’articule autour des designers qui ont créé les cadres numériques… Quantitativement moins riche, mais qualitativement plus évolué… Ces cadres répondent à tous les besoins

Pour choisir un cadre, PhotoFrame offre la visualisation multiple de cadres sur une même photo avec une fonction qui inverse la couleur de fond. Une convenance unique pour choisir plus précisément un cadre parmi d’autres.

Une fois le cadre choisi, vous accédez à tous les paramétrages de fond et de forme. Vous jouez sur les textures, vous modifiez les ombres extérieures ou intérieures, vous changez la couleur des bordures sur différents niveaux…

Plusieurs cadres sont cumulables sur une photo avec des modifications individuelles pour chaque cadre.

Les réglages personnalisés peuvent être sauvegardés.

Une fonction de choix aléatoire de cadre est possible, mais ne représente aucun intérêt particulier si ce n’est que de savoir que cette fonction existe !

Celles et ceux qui pratiquaient la version 3 de PhotoFrame seront surpris que l’on ne puisse plus visualiser les cadres dans le navigateur… Il faut choisir le Designer ou chercher le nom du cadre… Assez étonnant !

Il est à noter que tous les cadres de PhotoFrame sont en haute définition pour assurer l’impression en haute résolution… Le résultat visuel à l’impression est brillant de réalisme…

photof4-01.jpg
DIfférences entre les versions Pro à $259 et Standard à $159

Ce que j’en pense…

Avant d’engager un « jugement » sur PhotoFrame 4, vous remarquerez qu’Aperture est devenu une référence auprès des photographes mauvais, bons, experts, professionnels (les faux et les vrais)… mais aussi auprès des éditeurs référents comme Nik Software et onOne Software qui ont vu leurs intérêts économiques à développer leurs produits sur la base technologique Aperture. Cet engouement devrait faire écho sur Apple pour l’encourager à poursuivre un développement qualitatif d’Aperture s’il veut conserver sa place de leader devant Lightroom… Car dans ce domaine rien n’est acquis!

Je suis partagé entre la critique négative et la critique constructive. Pour être plus clair, j’ai l’impression que si cette version 4 apporte un saut qualitatif important elle amène aussi une contradiction avec la version 3 qui semblait plus réactive et surtout plus simple dans le choix des cadres numériques… Il est impossible de visualiser les cadres sans la photo ; comme cela était le cas dans le navigateur de cadres de la version 3.

La protection de l’application est, de mon point de vue, totalement rédhibitoire… Si vous possédez plusieurs machines personnelles. Il vous faudra désinstaller l’application et réactiver le numéro de série sur une adresse Internet spéciale de l’éditeur qui renouvellera une nouvelle clef… Chose que je n’ai pu réaliser avec succès… J’attends toujours une réponse du support technique de l’éditeur.

La somme de $259 pour des cadres numériques peut sembler prohibitive pour beaucoup d’entre vous ; mais il faut relativiser son coût dans le cadre (sic) d’une activité rémunérée où le temps gagné est précieux et monnayable. Ces $ 259 répondent à la version Professional Edition qui est compatible avec Aperture, Photoshop et Lightroom… Il existe la Standard Edition pour $159 qui vous limite à l’usage exclusif de Photoshop CS ou PhotoShop Elements; avec en prime moins de cadres…

Pour celles et ceux qui ne seraient pas convaincus, il leur reste à tester PhotoFrame 4 gratuitement pendant une période de 30 jours.

Pour ma part, PhotoFrame 4 n’est pas un produit indispensable dans un travail photographique pur, mais il est incontournable pour la valeur ajoutée qu’il apporte sous certaines conditions d’usage et à condition de préserver l’essence primale de votre œuvre photographique…

Les liens…

PhotoFrame 4 est une référence DigitLife.

FDT310.jpg

Concentré de news!

Résultats du concours PhotoAddict - DigitLife