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Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

USA - Monument Valley

Est-ce que les voyageurs sont toujours là? Vous l'avez constaté, j'ai dû freiner le rythme en septembre (vive les budgets dans les banques avec l'actualité!) mais nous irons jusqu'au bout, promis... D'autant qu'il reste quelques trésors à découvrir!

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Arrivée à Monument Valley le matin, par une route rectiligne qui nous dévoile ceux qui sont certainement les rochers les plus connus des Etats-Unis. Photo traitée avec Silver Efex.
Après Moab, point de visite de Canyonlands et Arches Canyon, direction le sud où nous entrons en territoire Navajo. Nous partons à la découverte des terres immortalisés dans les westerns, dont John Wayne qui y a tourné la majorité de ses films.

Nous sommes désormais à l'extrême Est de notre boucle, dans l'intérieur des terres américaines. Le paysage a totalement changé pour n'être parsemé que de toutes petites villes traversées par la route. Le dimanche après-midi à Blanding, avant de se diriger vers Monument Valley, restera dans nos mémoires tant les activités y sont nombreuses: station service, fast food, et musée du dinosaure! Sans oublier un hôtel tenu par des Indiens... d'Inde, bref, la pointe d'ironie à laquelle on ne s'attendait pas :-)

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Bienvenue dans le pays de l'artisanat! Les moyens des navajos ne sont vraisemblablement pas les mêmes que dans les autres parcs.

Juste avant de parvenir à Monument Valley, notre guide du routard nous indique une seconde vallée, dite Valley Of The Gods, moins fréquentée par les touristes, et traversée "par une piste en très bon état". Après avoir manqué la sortie une première fois (pas facile les angles droits qui ne préviennent pas sur la route), nous nous engageons dans LA mauvaise idée du séjour. Notre berline souffre sur les cailloux, à tel point qu'à mi-chemin, on se demande si on terminera avec les 4 pneus intacts! On prend quand même l'habitude de la piste (il suffit de savoir qu'il ne faut pas rouler TROP lentement, contrairement à ce qu'on pourrait croire, car cela limite les phénomènes de vibration), et quelques coups de freins, virages, et nids de poules plus loin, nous reprenons notre chemin initial. Si vous passez dans la région, ne prenez cette piste que si vous avez un 4x4, vous n'en serez que plus rassurés!

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Ca y est, vous reconnaissez les 3 rochers immortalisés par John Wayne, avec une voiture qui s'apprête à sillonner la piste qui les contourne.

Les terres Navajos disposent de lois locales qui ont rendu le droit du sol aux Indiens, qui en sont de fait les gérants. Si l'on peut comprendre les moyens plus limités - peut-être dûs au refus du système? - le contraste reste néanmoins saisissant avec les parcs précédents, au point de créer une légère amertume. En effet, si les rangers des NPS (National Parc Services) fournissaient un travail remarquable pour protéger leurs parcs, les Navajos nous donnent l'impression de les exploiter plutôt que de les entretenir. Tout est prétexte à des droits d'entrée, mais les installations ne suivent malheureusement pas. Alors que nous attaquons Monument Valley sur une seconde piste gorgée de trous, une photocopie à la main pour nous repérer, les tours sillonnent la piste à toute vitesse en 4x4... pour ceux qui ont pris un guide local!

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Un panorama en couleur de la région, pour en saisir la taille. Assemblage de 10 photos réalisé sur Hugin, qui fait bien son travail! Le fichier final fait tout de même plus de 300 Mo, et aura nécessité un retour dans Aperture pour retrouver des couleurs plus naturelles. Le ciel dense est l'effet du filtre polarisant, qui n'aura pas quitté l'objectif du voyage.
Cliquez sur l'image pour une version plus grande.

Nous voici donc sur une boucle d'une dizaine de miles qui permet de faire le tour des 3 monuments, eux-même entourés d'autres formations géologiques. Au détour d'un point de vue, un Indien à cheval vient poser au bord d'une falaise, confirmant s'il le fallait qu'on est au far west... dans une version en costumes!

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Lonesome cowboy sur son rocher?

Avant de quitter la vallée pour Page, nous profitons d'un dernier point de vue où la steppe et ses petits buissons dignes des scènes de duels s'étendent sur des kilomètres. Il faut là encore prendre un peu de recul pour se rendre compte des véritables épopées qu'ont dû vivre les premiers aventuriers de la région!

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Impossible de détourner le regard de ces attractions!

L'envers des images

Vous allez finir par croire que sur DigitLife, nous sommes devenus VRP de Nik Software, tant nous en disons du bien. Peut-être est-ce aussi parce leurs plug-ins sont tout simplement excellents?

Si personnellement j'ai encore du mal à recommander Color Efex Pro, que je trouve très cher sans arriver à en tirer des effets à la hauteur de son prix - mais Thierry n'est pas du même avis! - je suis en revanche totalement conquis par Viveza pour les photos couleur et Silver Efex pour des traitements noir et blanc qu'il serait bien difficile de réaliser par soi-même.

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Les U-Points m'ont permis de traiter séparément les 3 monuments de manière très précise, sans aucun détourage laborieux sous Photoshop. La vue présentée ici montre bien la précision des sélections opérées par le logiciel. 3 points, et autant de réglages localisés pour obtenir un rendu plus fort qu'une simple conversion uniforme en noir et blanc!

Densifier le ciel, mettre l'accent sur une zone grâce aux U-point, ajouter du grain avec précaution pour donner du cachet aux images... On se retrouve devant un véritable laboratoire des temps modernes, que j'espère encore plus intégré au workflow Aperture dans le futur.

Devant la difficulté à rendre des photos couleurs satisfaisantes - la lumière dure n'aidait pas - je me suis tourné vers un traitement noir & blanc qui renforce l'impression de solitude de ces paysages. Attention, un traitement en noir et blanc n'est pas là pour sauver une photo loupée en couleur, et la sélection a été rude avant de retenir les quelques images présentées ici! De plus les possibilités offertes par Aperture et ses plug-ins poussent à explorer plusieurs possibilités, grâce notamment aux copies de travail. Pour certaines vues, j'ai donc alterné plusieurs traitements avant de retenir celui que je préférais. Une opération qui prend du temps, mais permet aussi d'affiner au mieux les images.

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Avant / Après la conversion en noir et blanc. Outre le traitement individuel des 3 monuments (celui de gauche a été éclairci pour être mis en valeur, celui du fond au contraire a vue sa silhouette renforcée), vous remarquez également que le ciel a gagné en densité grâce aux présélections intégrées à Silver Efex. Ce même traitement à la main serait beaucoup plus long et incertain sous Photoshop, notamment pour appliquer les bons filtres de manière localisée!

Dans les quelques captures d'écran présentées ici, vous pouvez voir avec quelle facilité les U-Points permettent de travailler sur des zones localisées de l'image. Cela permet de retenir des détails, densifier localement les contrastes, ou au contraire renforcer l'effet de silhouette d'une formation plus lointaine.

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Une dernière capture d'écran pour la photo qui a fait l'ouverture de l'article. Quelques points ont permis de tracer un chemin lumineux qui guide le regard le long de la route, tandis que la texture des montagnes du fond a été renforcée pour mieux ressortir.

Prochaine étape: Antelope Canyon, un coup de coeur du voyage! Stay tuned...

Jean-François - DigitLife

Concours et promo PhotoAddict: dernière ligne droite!

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