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Nikon enfonce le clou avec le D700

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Il y avait bien des rumeurs depuis quelques semaines, mais personne ne l'attendait vraiment avant 2009. Il faut dire, le duo D3 / D300 constituait jusqu'alors une offre déjà particulièrement alléchante, et qui malmenait la concurrence sur le créneau des réflex Pro.

Pourtant, Nikon a décidé d'aller encore plus loin, prenant au passage Canon de court, puisque le remplaçant du 5D se fait encore et toujours attendre (est-ce une incertitude dans les bureaux d'étude des rouges?). Voici donc le tout nouveau Nikon D700, premier réflex "full frame" (capteur 24x36) expert de la marque, qui vient s'intercaler entre le D300 et le D3.

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Du premier, il garde le gabarit compact, à quelques aménagements près: prisme et viseur plus grand (avec cache oculaire pour les prises de vue nocturnes!), joystick avec bouton de confirmation centrale (plus pratique), nouvelle touche info permettant d'afficher les paramètres de prise de vue sur le grand écran arrière. Du D3, il reprend quasiment tout le reste, à commencer par le capteur FX 12 MPixels et l'incroyable système de traitement EXPEED qui permet des performances en basses lumières de très haut niveau!

Annoncé à un tarif de 3000 $ ou 2800 Euros, il est certes relativement cher, mais beaucoup moins que son grand frère D3 tout en offrant des performances très proches. Par ailleurs, il arrivera très rapidement sur le marché, puisqu'on l'attend pour le 25 juillet.

Avec le trio D300 - D700 - D3, Nikon est, à l'heure actuelle, la marque qui propose l'offre la plus intéressante (attirante!) dans le segment haut de gamme. Pour ceux qui n'ont pas un parc optique déjà étendu, la tentation de passer chez les jaunes est plus forte que jamais, et Canon se doit de répondre au plus vite, avec une offre percutante, s'ils veulent stopper l'hémorragie. Par ailleurs, l'interchangeabilité astucieuse des optiques et des grips entre le D700 et le D300 permettra aux pros de s'équiper, au choix, d'un couple D700 et D300, ou, encore plus ambitieux, D3 et D700 sans avoir de matériel en double (chargeurs etc.). J'ai personnellement hâte de l'avoir en main, même si cela ne se fera vraisemblablement pas avant septembre...

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Caractéristiques principales:

  • Capteur FX 12 MPixels au format 24x36, identique au D3
  • Traitement d'image EXPEED identique au D3. Les images sont traitées en interne sur 16 bits, avant d'être enregistrées, au choix, en RAW 14 ou 12 bits, ou bien directement en JPeg. Contrairement au D300, le choix du mode 14 bits ne semble pas ralentir le fonctionnement général de l'appareil (notamment les rafales).
  • Sensibilité ISO 200 - 6 400, extensible à 100 - 25 600. Ceux qui ont pu voir les résultats du D3 savent que les images sont absolument spectaculaires jusqu'à 6 400 ISO, sans aucun équivalent sur le marché à l'heure actuelle. En revanche, la sensibilité native de 200 ISO pourra sembler un peu élevée pour ceux qui aiment exploiter des optiques très ouvertes en plein jour.
  • Mode rafale à 5 images/seconde sur 100 JPeg ou 20 Raw 14 bits. Le D700 partage avec le D300 la poignée optionnelle MB-D10 qui, associée à une batterie EN-EL4 ou EN-EL4a (celles du D3), permet de faire grimper la rafale à 8 images/seconde: de quoi satisfaire même les photographes de sport!
  • Autofocus Multi-CAM 3500 à 51 collimateurs, dont 15 en croix (identique au D3)
  • Mesure de la lumière sur 1005 zones avec suivi "3D" (reconnaissance de formes)
  • Obturateur capable de monter à 1/8000 s, durée de vie 150 000 déclenchements (300 000 pour le D3)
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  • Viseur 95%, grossissement x0.72 (100% pour le D3), avec possibilité d'afficher un quadrillage par superposition LCD comme sur le D300 (sur le D3, cela nécessite un changement du verre de visée)
  • Système antipoussière, également présent sur le D300 mais absent sur le D3 car la technologie n'était vraisemblablement pas suffisamment aboutie à l'époque pour la transposer sur le capteur FX: un avantage pour le D700!
  • Mode Live View par détection de contraste ou autofocus classique (qui occulte momentanément la visée, le temps que le miroir se relève)
  • Compatible avec les optiques DX (petit capteur). La définition passe alors à environ 5 MPixels, et un rectangle affiche par surimpression dans le viseur le cadrage résultant. Cela permet de recycler ses "anciennes" optiques DX, chose impossible chez Canon avec les objectifs EF-S, car ceux-ci "rentrent" dans la monture. Mis à part une transition progressive du parc d'optique, cela n'a cependant que peu d'intérêt, car contrairement au D3, la rafale n'augmente pas si l'on passe en mode DX.
  • Ecran 3" résolution VGA (640x480 pixels, ou 920 000 sous-pixels en langage marketing - même si nos yeux n'utilisent pas une matrice de Bayer contrairement aux capteurs photo!): à l'usage, il est vraiment excellent, tant en lisibilité, finesse, que confort
  • Horizon virtuel emprunté au D3 (non présent sur le D300): pratique pour les photographes de paysages qui veulent un horizon bien droit!
  • Flash intégré comme sur le D300: pratique pour déboucher les ombres, et l'on peut même piloter des flash esclaves!
  • 1 seul slot Compact Flash, contre 2 sur le D3. On notera au passage que l'on perd le loquet d'ouverture pour une simple trappe coulissante. L'avenir nous dira si cela la rend plus fragile, comme c'est le cas chez Canon sur les 5D et 40D.
  • Boîtier entièrement tropicalisé (résistance accrue à l'humidité, mais bien sûr pas étanche sous l'eau!).
  • Connectique identique aux D3 et D300, y compris une sortie HDMi
  • Disponible à partir du 25 juillet 2008, environ 2800 Euros en France, 3000$ aux USA
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Fait quasi unique dans l'univers des réflex, mais amené à se généraliser, on notera que Nikon intègre un traitement des défauts des optiques directement dans le boîtier, y compris lors des prises de vue en Raw. Le boîtier connaissant l'optique Nikon qui lui est rattachée, il corrige l'aberration chromatique ou le vignettage en fonction des caractéristiques de celle-ci. Cela ne fonctionne pas, bien évidemment, avec des optiques compatibles Tamron ou Sigma.

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On apprécie la tropicalisation et le flash intégré, qui peut dépanner ou bien piloter un système de flash sans cordon, sans émetteur supplémentaire coûteux

Autres annonces
Nikon étant décidément prolixe, la marque a également annoncé 2 optiques à décentrement (PC-E Micro Nikkor 45 mm et 85 mm ouvrant à f/2.8). Ces 2 optiques très particulières permettent de corriger les déformations liées à la perspective ainsi que de créer des flous qui ne sont pas parallèles au plan focal. Nikon rattrappe ainsi l'offre de Canon, qui jusqu'ici faisait cavalier seul sur ce marché pourtant très demandé en photo d'illustration (architecture notamment).

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Optiques à décentrement 45 mm et 85 mm. Source: Nikon via Rob Galbraith

Enfin, le flash SB-900 vient coiffer la gamme Nikon avec des mesures de lumières sophistiquées et une couverture de 17 à 200 mm.

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Pour aller plus loin

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