Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Aperture 2.1: une architecture ouverte qui ouvre des possibilités nouvelles!

ap2-logo-2.jpgDans la course qui oppose Aperture à Lightroom, Apple vient de franchir une nouvelle étape en ouvrant son logiciel aux plug-ins externes.

La version 2.1, disponible au téléchargement, introduit une nouvelle architecture permettant de rajouter des fonctions de traitement de l'image par plug-ins. Apple fournit un premier plug-in "dodge and burn" (éclaircir et foncer), qui permet des corrections localisées de l'image (y compris sur le contraste, la saturation, et la netteté).

Ces traitements spécifiques s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre, accessible depuis le menu Images > Modifier avec, dans laquelle on peut finement régler le niveau de zoom (pas seulement 100% et l'image entière), la taille et la douceur des pinceaux utilisés.

aperture21.jpg
Café sur la place Saint-Marc

En rouge, mise en évidence des zones sur lesquelles les corrections sont appliquées. On peut annuler chaque type de correction, ou également la gommer et en adoucir les contours. Ceux qui possèdent une palette graphique vont être encore plus heureux!

A lui-seul, ce premier plug-in, que je testerai plus en profondeur au cours du weekend, risque de rendre marginal le recours à Photoshop! Viendront s'ajouter prochainement des plug-ins des éditeurs les plus connus, dont le très attendu Noise Ninja, un module pour créer des images HDR (haute dynamique), des modules de correction colorimétrique qui apporteront certainement les U-points etc... De très belles perspectives!

La version 2.1 apporte également des corrections à d'autres outils, dont celui de rognage (rognages prédéfinis réorganisés, avec de nouveaux préréglages type cinéma 16/9ème etc.), l'outil vignette qui peut être poussé plus loin, la possibilité de choisir les outils affichés par défaut dans le HUD...

Une mise à jour chaudement recommandée donc!

Le passage à la version 2 se sera donc fait attendre, mais les bases semblent désormais très solides! Ne manque plus qu'une correction des défauts des objectifs à la DxO. Rendez-vous dans quelques jours pour un bilan plus complet d'Aperture 2. Je ne vous cache pas qu'après des versions 1 et 1.5 que j'utilisais en sentant pas mal de lacunes, je suis tout simplement conquis par cette version 2 avec laquelle j'ai déjà traité quelques milliers d'images qui trainaient en stock!

Jean-François Vincent

Lightroom passe bientôt la seconde

Test: Olympus E-3, précisions complémentaires