Je ne suis pas équipé d’une boule de cristal suffisamment fiable pour vous prédire les nouveautés Apple pour ce début d’année… néanmoins avec un peu de logique je me risquerai à entrevoir quelques surprises !
Chaque année, c’est le même rituel pour Steve Jobs, leader suprême d’Apple : faire ses annonces matérielle et logicielle suffisamment innovantes pour maintenir l’élitisme Apple sur le devant de la scène, mais aussi de satisfaire ses clients de plus en plus difficiles et exigeants. Dans un contexte économique de plus en plus tendu.

J’ai une pensée particulière et affectueuse pour tous ceux qui se retrouveront seuls ce soir avec pour compagnie un poste de radio, une télévision ou… un ordinateur. La solitude augmente chaque année, le paradoxe logique de l’ère numérique.

« Vous voyez les choses et vous dites : pourquoi ?
Moi, je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis : pourquoi pas ?
» G.B Shaw

Joyeux Noël à tous.
Je vous embrasse.

S’il y a un postulat qui ne discute pas, c’est le renomage des photos qui atterrissent sur votre dur avant une quelconque organisation. A Better Finder Rename est l’application de choix pour ce travail.
J’ai été surpris, je le suis encore) de voir autant de photographes de tous bords laisser leurs photos dans des dossiers sans avoir pris le soin de les renommer logiquement. En effet, chaque photo doit porter un nom unique et plus explicite qu’un nom débile du style « _IMG.35123.JPG ». C’est juste une question de bon sens !

24 heures chrono après la sortie de Photoshop CS3, le blog français Emob propose pas moins de 10 vidéos sur les grandes nouveautés de la CS3

Emob est un blog français passionnant de elearning qui propose un grand de tutoriels vidéos sur le traitement de l’image et du multimédia. Ce repère de geeks dans une atmosphère « deux point zéro » nous offre une approche percutante des principales nouveautés de Photoshop CS3. C’est ici.

Martin Evening est devenu une référence par ces différents ouvrages sur Photoshop destinés aux photographes. Il nous livre un document détaillé et d’exception sur Photoshop CS3
Son avis est à la fois enthousiasmé, mais aussi mesuré sur certaines nouvelles fonctions. En tant que photographe, Martin Evening attend beaucoup sur la gestion du workflow du couple Lightroom et Photoshop CS3. Tout cela est vraiment passionnant et le choix sera riche entre Aperture 2, Capture 4, Lightroom et la CS3.

Je m’attendais à voir débarquer une CS3 revue de fond en comble avec quelques similitudes du produit Lightroom… En fait, Adobe préserve et rassure ses fidèles et vieux clients tout en améliorant sensiblement la rapidité de l’ensemble.
Cette CS3 met en évidence qu’il n’y a aucune concurrence sur le segment de l’infographie ; Adobe a choisi de satisfaire les clients de sa base installée. Heureux seront les infographistes et les photographistes quant aux photographes néophotoshopiens, ils auront une CS3 rapide, mais toujours une usine à gaz.

Si je n’avais pas rencontré le correcteur de la langue française Antidote, je n’aurais, vraisemblablement, jamais écrit sur un blog. Je suis redevable, à Antidote de m’avoir fait découvrir les joies d’une langue vivante aussi riche que complexe qui fait référence dans le monde entier….

Antidote, est un correcteur lexical et grammatical des plus riches qui soit ; sa correction se fonde sur la construction syntaxique de la phrase, mais aussi, par la ponctuation. Des outils, appelés Prismes, vont analyser la pertinence du texte. Antidote: le meilleur moyen de progresser dans l'écriture de la langue française… Langue officielle de la diplomatie !

Habituellement le vendredi c’est poisson, mais Adobe l’entend d’une autre oreille et invite une large collectivité à festoyer autour de la CS3.

Si l’information révélée par AppleInsider se révèle exacte, nous devrions avoir au téléchargement, vendredi soir, une version de Photoshop CS3 bêta publique. Un évènement de première importance pour Apple qui a dû pousser Adobe à presser cette CS3. La seule et modique information que j’avais pu obtenir d’un responsable européen d’Adobe : « La CS3 va arracher ».