Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

ABFR : parce que vos photos sont uniques

S’il y a un postulat qui ne discute pas, c’est le renommage des photos qui atterrissent sur votre dur avant une quelconque organisation. A Better Finder Rename est l’application de choix pour ce travail.

Abfr-Logo-2

J’ai été surpris, je le suis encore, de voir autant de photographes de tous bords laisser leurs photos dans des dossiers sans avoir pris le soin de les renommer logiquement. En effet, chaque photo doit porter un nom unique et plus explicite qu’un nom stupide du style « _IMG.35123.JPG ». C’est juste une question de bon sens, ne trouvez-vous pas ?

Pourquoi renommer ses photos ?

C’est un postulat d’organisation pour éviter d’une part les doublons et par voie de conséquences d’écraser des photos qui portent le même nom quand on les déplace d’un dossier à l’autre. D’autre part, cela offre un accès plus facile aux recherches logiques tant pour vous qu’une personne qui pourrait avoir accès à vos photos.

JE PRÉCISE que renommer une photo ne touche en rien l’intégrité des données EXIF ou IPTC.

Ne pas renommer n’importe comment

Renommer vos photos ne signifie pas de les reprendre une par une pour leur affecter un titre qui correspondrait au contenu de l’image. C’est évidemment irréalisable au-delà de quelques centaines de photos et il serait impossible de faire des tris logiques en se basant uniquement sur ces titres.

Renommer dans un esprit logique

En dehors des contraintes de certaines agences qui imposent de renommer d’une manière particulière les photos. Il existe une logique fondée sur le contenu de certaines données EXIF de l’image comme la date de prise de vue.

La date de prise de vue exprimée en année, mois, jour, heures, minutes, secondes vous assure de l’unicité de votre photo.

Cette manière de faire à de multiples avantages en dehors de l’unicité de l’image sur le disque dur. Elle assure un tri cohérent sur le bureau du Finder ou dans votre catalogueur. Elle permet de vérifier si la date de prise de vue (EXIF) ne bouge pas dans le temps. En effet, certaines applications (parfois Photoshop) modifient de manière inexpliquée cette information EXIF.

A Better Finder Rename

C’est un utilitaire qui existe sur Mac et sur PC qui manipule de toutes les manières possibles le nom de vos documents.

Les paramétrages de A Better Finder Rename sont multiples par ajout, insertion, suppression, date, séquence, alphabétique, etc.

Dans le cadre d’une photo, A Better Finder Rename est capable de lire la date de prise de vue contenue dans l’EXIF de l’image.

Si vous un êtes un photographe de sport, il est probable que plusieurs photos soient prisent en moins d’une seconde. Dans ce cas, vous risquez de rencontrer plusieurs photos prises au même moment (puisque la date de prise de vue s’arrête à la seconde)… Pas de problème, avec A Better Finder Rename, il suffit de greffer un processus supplémentaire qui ajoute une séquence numérique (ou autre selon vos réglages).

Pour un plus grand confort d’utilisation, le ou les processus pour renommer vos photos sont enregistrables sous la forme d’une application autonome (Droplet) qui s’exécutera par un simple Glisser-Déposer.

Abfr-01-1

La partie centrale donne accès à tous les réglages pour renommer vos photos (et autres documents)

La partie gauche permet d'ajouter plusieurs processus

La partie droite visualise toutes les actions en temps réel.

Interface et ergonomie

A Better Finder Rename est développé en langage Cocoa, cela offre de nombreux atouts quant à l’ergonomie et l’interface. L’ergonomie de la procédure de mise en œuvre du traitement des fichiers est plus claire ainsi que l’interface optimisée avec l'utilisation des Drawers (fenêtres à tiroir).

A Better Finder Rename agit, selon les options retenues, sur le dossier et son contenu (voire dans les sous dossiers qu'il peut renfermer). Il n’y a pas de limitation quant au nombre de fichiers ou dossiers à modifier.

Les erreurs de manipulation sont limitées par un mode Preview (avant/après) qui permet de statuer avant la validation d'une procédure. Les actions peuvent être enregistrées dans des Droplets : mini applications que l’on active automatiquement ou non.

Ce que j’en pense…

  • L'éditeur PublicSpace et son développeur Franck Reiff sont connus depuis de nombreuses années dans l’environnement Apple pour le sérieux et le bien-fondé de ses produits.
  • A Better Finder Rename offre de nombreuses fonctions tout en préservant la simplicité d’utilisation et la puissance fonctionnelle.
  • Un utilitaire hautement recommandé pour tous les secteurs d’activités, dont celui de la photographie numérique.
  • Les plus expérimentés pourront utiliser A Better Finder Rename dans leur flux de production en utilisant Automator.
  • Je vous conseille de suivre les conseils de Franck Reiff pour une meilleure approche de son produit
  • A Better Finder Rename est également adapté pour le système Microsoft Windows.
  • A Better Finder Rename : un produit de référence DigitLife.

Liens…

Fdt190

Joyeux Noël à tous

Photoshop CS3 en 50 minutes vidéo chez Emob