Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Leica Q, le boitier qui raconte des histoires… #JADORE

Leica Q, le boitier qui raconte des histoires… #JADORE

Il y a des boitiers, dans votre vie de photographe, qui marquent votre esprit. Le Leica Q fait partie de ces objets qui auront marqué mon existence de faiseur d’images (Contarex, Nikon F, Leica M4P, Contax, Olympus E-1, Nikon D2HS, Fuji X100T, Sony RX1/RX1R…et peut-être le Sony RX1R II) . Le Leica Q n’est pas un « simple » appareil photographique imprimé du logo Leica, c’est un boitier exceptionnel qui contient toutes les qualités techniques et optiques pour raconter vos plus belles histoires photographiques. Le Leica Q est vraisemblablement l’amorce d’une nouvelle ère pour la prestigieuse marque allemande qui répondra enfin aux exigences de la photographie moderne sans, pour cela, tourner le dos à son histoire qui fascine et fascinera encore les générations à venir de ces fameux faiseurs d’images…

Crédit photographique -  Ashwin Rao

Essai photographique du Leica Q.

J’avais un délai de cinq jours, durant cet été, pour me faire une opinion « subjective » du Leica Q. Un modèle de présérie avec quelques anomalies que l’on ne devrait pas retrouver sur la production définitive. Par exemple, sur ce « sample » j’avais un décalage colorimétrique et une tendance à la sous-exposition.

Quand il faut plusieurs semaines pour dominer presque totalement un boitier, cinq jours c’est beaucoup trop peu, mais suffisant pour dégager les points positifs et faiblesses de ce Leica. Je parle de faiblesse et non de points négatifs, car ce Leica Q n’a pas de défaut majeur dans sa conception ; une qualité relativement exceptionnelle qui méritait d’être dite ou plutôt écrite!

Crédit photographique - Matti Sulanto.

Caractéristiques techniques.

Dans un précédent article sur DigiLife Magazine, j’avais exposé les principales caractéristiques du Leica Q et projeté quelques remarques qui se confirment en grande partie dans ce test allégé. Je vous livre quelques éléments techniques fondamentaux qui me paraissent les plus importants. Le reste de ces informations sont accessibles sur le site Leica. J’ai omis volontairement la partie vidéo dans cet article qui ne traite que la partie photo.

  • Type produit : Leica Q (Type 116), appareil photo numérique compact équivalent 35 mm.
  • Format capteur : 24 x 36 mm/2:3.
  • Viseur électronique : 3,68 MP.
  • Objectif : Leica Summilux 28mm ASPH. F1.7. Assemblage de 11 lentilles en 9 groupes, 3 lentilles asphériques.
  • Stabilisation optique : Système de compensation optique pour prises de vue photo et vidéo.
  • Capteur : Type CMOS de 24.2 millions de pixels.
  • Formats : Au choix : DNG + JPG, JPG.
  • Plage ISO : Automatique, ISO 100 à ISO 50000.
  • Netteté/saturation/contraste : Tous réglables sur 5 niveaux différents, plus N/B pour la saturation.
  • Mise au point & Plage de fonctionnement : 30 cm à l’infini, pour configuration macro à partir de 17 cm. (En mode macro, on passe de F1.7 à F2.8).
  • Réglage MAP : Mise au point automatique (autofocus) ou manuelle ; pour le réglage manuel, fonction loupe ou marquage des contours (peaking) disponibles au choix en guise d’assistance.
  • Système autofocus : Basé sur la mesure des contrastes.
  • Modes autofocus : AFS (déclenchement uniquement après mise au point réussie), AFD (déclenchement possible à tout moment), réglage AF mémorisable.
  • Méthodes de mesure autofocus : AF sélectif (déplaçable), multipoints, reconnaissance des visages, poursuite du sujet, configuration/déclenchement par effleurement de l’écran au choix.
  • Modes Séquence : Modes d’exposition : Automatique, automatique avec priorité diaphragme, automatique avec priorité vitesse et réglage manuel. 100 % automatique, sport, portrait, paysage, portrait de nuit, neige/plage, bougie, couché de soleil, digiscopie, effet miniature, panorama, rafale.
  • Mesure de l’exposition : Multizone, central pondérée, spot.
  • Correction de l’exposition : +/-3 EV par paliers de 1⁄ 3EV.
  • Type d’obturation : Mécanique ou électronique.

Survol du Leica Q.

Si l’on juge l’ensemble du Leica Q (boitier & optique) comme un vulgaire technicien de l’image, il est évident que d’autres solutions haut de gamme, chez Nikon, Canon… au même tarif existent avec de meilleures prestations technologiques et fonctionnelles. Dans la vraie vie, la photographie repose souvent sur des compromis que le photographe concède en fonction de ses besoins, mais surtout au niveau de ses exigences. Il me parait être une évidence que les boitiers lourds avec leurs imposantes optiques ne répondent plus au besoin de la photographie quotidienne en dehors de spécificités comme le sport, le monde animalier…

Le Leica Q est un boitier relativement polyvalent compte tenu de sa focale de 28 mm, mais plus limitée qu’une focale de 35 mm. L’incroyable valeur ajoutée du Leica Q réside en quatre points :

  • Compacité relative du bloc boitier/optique.
  • Autofocus d’une surprenante précision et d’une bluffante rapidité.
  • Viseur électronique : c’est juste le meilleur du marché, en dehors du nouveau Leica SL.
  • L’optique asphérique Leica de 28 f/1,7 est très « piquée » avec un rendu naturel.

La pratique du Leica Q.

Je vais certainement décevoir quelques lecteurs sur le compte rendu de la pratique du Leica Q qui sera bref. En effet, le Leica Q est un boitier particulièrement épuré, conçu pour les amoureux de la belle image qui souhaitent être soutenus par une intelligence électronique pertinente, mais avec une maitrise permanente de l’image à travers des fonctions manuelles accessibles à chaque instant.

La principale difficulté du Leica Q équipée de sa focale fixe de 28 mm est justement ce 28 mm qui réclame une attention technique au moment de la prise de vue. Un grand-angulaire embrasse, par définition, un angle plus important qu’un 35 ou 50 mm… Plus de lumière sur le capteur implique une plus grande maitrise de sa mesure sur les zones a bien exposées. Il faut également anticiper intellectuellement la phase du développement numérique sur laquelle il faudra gérer les hautes et basses lumières. Bref, c’est une optique beaucoup plus technique qu’il paraît.

Dans la pratique de la photographie de rue, vous devrez faire de nombreux compromis avec les contrastes violents rencontrés fréquemment dans ce type d’image. En revanche, pour la photographie de paysage ou d’éléments graphiques conceptuels le Leica Q est un boitier idéal à la condition de savoir composer l’image.

Photos réalisées avec le Leica Q… la suite sur mon Flickr à cette adresse.

Comme je l’écrivais plus haut, le Leica Q est incroyablement véloce pour faire le point ; je n’ai pas raté de photos, à quelques rares exceptions. Sur ce point, il est nettement plus rapide que le Fuji X100T qui fait référence dans la photographie de rue (pour sa qualité d’image, sa compacité, son silence, sa discrétion et son tarif).

Dans les années 90, il était encore possible de faire de la photographie de rue avec un boitier relativement bruyant et imposant. Aujourd’hui: c’est « mission impossible » ; le boitier doit être compact et absolument silencieux pour opérer en toute sérénité. Le Leica Q a ces indispensables qualités, même si la compacité n’est pas optimisée comme celle d’un Fuji X100T ou de la gamme Sony RX1/RX1R/RX1R II.

La visée électronique est excellente. Faire le point en utilisant le mode focus peaking s’avère particulièrement agréable. Bien meilleurs que le Fuji X-100T. Néanmoins, à ce niveau tarifaire, on espérerait obtenir plus de confort dans l’oeil électronique du Leica Q.. Pourquoi Leica n’a-t-il pas utilisé le viseur du Leica SL qui culmine à 4.4 Mpixel ? Le pied pour le confort de l’oeil !!!

Les menus du Leica Q sont clairs et simples dans leurs compréhensions, mais ils manquent les segmentations thématiques. Il n’y a pas une pléthore de boutons sur le Leica Q juste ce qui est nécessaire pour reprendre manuellement les réglages fondamentaux de l’image. Un seul bouton de fonction qui rassemble dans une fenêtre tous les éléments dont vous aurez besoin. Mais curieusement, certaines fonctions ne sont pas accessibles comme les profils utilisateurs ; curieux !!

Bruno Labarbere, du site Les Numériques, explique le Leica Q

Je ne voudrais pas terminer ce test rapide sans vous parler de la pratique manuelle du Leica Q et plus précisément de l’agrément de l’usage d’une véritable bague de mise au point avec une butée en voie de disparition sur les boitiers numérique. Quel confort, quelle précision et quel plaisir de l’usage d’une telle bague. Comme sur les Leica M, la bague du Leica Q comporte une gâchette pour augmenter le confort et la précision de la mise au point. Ce point de détail met en évidence que Leica entend préserver une certaine et belle idée de la photographie. Une différence fondamentale qui sera l’un des facteurs de décision d’achat du Leica Q.

Leica Q comporte une position macro que l’on actionne au moyen d’une bague dédiée qui fait apparaitre une échelle de profondeur de champ adaptée à cette nouvelle position.

Le Leica Q offre la possibilité de prendre des photos dans un cadre de 35 et 50mm. Malheureusement, les photos sont de simples recadrages numériques au format JPEG. Cette fonction est un simple gadget totalement inutile.

Pour le reste, je n’ai pas testé la partie vidéo, partant du principe que je fais de la photo avec un appareil photo. Dans la pratique, il ne pas faut partir avec un tel produit ayant en tête de faire de la photo et de la vidéo durant la même séance. Le meilleur moyen de rater l’un et l’autre. La perception cinématographique d’une scène est très différente de sa vision en image fixe. Je n’ai pas pu tester l’application iPhone du Leica Q… tout simplement qu’elle plantait systématiquement… Donc: #Impase !!

Ce que j’en pense.

Le Leica Q est incontestablement un remarquable boitier pour son ergonomie globale, sa discrétion, ses performances optiques. Il reste, juste, à confier ce boitier entre de bonnes mains qui sauront en faire un usage artistique et adapté. La vocation du Leica Q est faire de la photo de reportage sous différents aspects autant personnel que professionnel.

La focale 28mm « oblige » chaque image à raconter une histoire et c’est bien là toute la difficulté du Leica Q. Le photographe devra posséder une belle culture de l’image, une totale maitrise de la lumière et de profondes inspirations photographiques. En dehors de ces conditions, le Leica Q délivrera des photos sans aucun intérêt et son propriétaire regrettera amèrement son achat.

Mon principal reproche au Leica Q est justement le choix du 28 mm qui en restreint son usage photographique dans un certain type d’image. Un 35mm aurait étendu le champ d’action comme le portrait et aurait été une réponse marketing plus cohérente face au Fuji X100T et aux Sony RX1R/RX1R II.

Certains doivent faire des bonds à l’idée que je puisse oser faire une comparaison avec le Fuji X100T. Et pourtant, la comparaison tient largement la route en terme de gamme tonale, de piqué et dans la personnalité du rendu des images.

Il sera intéressant de comparer le Leica Q au nouveau Sony RX1R II dont la sortie est prévue pour le mois de décembre 2015. Je donnerais l’avantage au Leica Q pour sa quasi parfaite cohérence et de l’usage de la grande ouverture (F1.7) du 28mm avec une forte luminosité alors que cela sera difficile voire impossible avec le Sony RX1R II limité avec une vitesse d’obturation max. au 1/2000s. L’autre avantage du Leica Q est son viseur électronique solidaire du boitier alors que celui du nouveau Sony est extractible et donc infiniment plus fragile en dehors d’un usage urbain.

Même si je préfère une focale de 35 mm, pour son universalité photographique, l’optique Leica asphérique de 28 mm avec une ouverture F.17 produit des photos d’une qualité extrême; à la condition, je me répète de savoir maitriser la lumière et la composition de l’image.

3990 € c’est le tarif du Leica Q, un tarif élevé, mais qui peut se justifier par l’excellente qualité de fabrication et de la prestation globale du boitier. Le Leica Q intéressera logiquement les possesseurs de Leica M avec de nombreux avantages comme l’autofocus, la mise au point minimale débridée à 30 cm et moins de 15 cm en mode macro.

Si vous en avez les moyens; que vous possédez une belle culture de l’image; un sens de la créativité et de la sensibilité… alors, faites-vous plaisir, le Leica Q vous offrira de bien belles images qui raconteront des histoires à celles et ceux qui les regarderont.

Le Leica Q, #JADORE

Liens…

Sur Flickr on retrouve un certain nombre de groupe dont le centre d’intérêt est le Leica Q. - Flickr - Leica Q - Street Photography. - Flickr - Leica Q Image. - Flickr - Leica Q (Type 116). - Flickr - Q for Quality - the best from the Leica Q. - Quelques photographes de talent exposent leurs photos prises avec un Leica Q dont David Guyler

Le site Leica pour le fameux Leica Q!

Photo prise avec le Leica Q
Cap-Ferret - ©Thierry Lothon

Putain de vendredi 13 novembre 2015 #AttentatsParis

Putain de vendredi 13 novembre 2015 #AttentatsParis

Antidote 9, le plaisir de la rigueur orthographique et lexicale. En mélangeant le français et l'anglais!

Antidote 9, le plaisir de la rigueur orthographique et lexicale. En mélangeant le français et l'anglais!