Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Invitations au salon de la Photo et nouveautés de la rentrée


Salonphoto2009.jpg

Pour la seconde année consécutive, nous avons le plaisir de vous convier au Salon de la Photo, qui se tiendra du jeudi 15 au lundi 19 octobre prochain au Pavillon 4, porte de Versailles à Paris.

Pour obtenir votre invitation gratuite au salon (tickets vendus 10 Euros sur place sinon!), rendez-vous sur le site:

www.InvitationPhoto.com

et rentrez le code LIFE9. Remplissez ensuite le formulaire pour recevoir automatiquement votre pass d'entrée!

Ce salon a su véritablement trouver sa place en quelques années, et rassemble tous les plus grands constructeurs photo en un seul endroit. L'an passé, on pouvait également croiser la plupart des blogueurs photo, y compris Thierry et moi. Une façon de dialoguer autrement que par écrans interposés!

Pour de plus amples renseignements, direction le site officiel http://www.lesalondelaphoto.com


L'actualité particulièrement riche de cette rentrée renforce encore l'attrait du salon, car les nouveautés intéressantes sont nombreuses! Ci-après mes quelques coups de coeurs de la rentrée, en attendant de pouvoir les prendre en main...

Canon frappe fort dans le segment expert

7d-front.jpg

Longtemps leader sur le marché des réflex, Canon donnait l'impression de dormir sur ses lauriers avec ses derniers réflex. Si le 5D Mark II est véritablement excellent, on n'avait cependant vu que très peu d'évolutions au niveau de l'ergonomie, la construction ou encore l'autofocus, qui se sont fait rattraper et même largement dépasser par la concurrence.

Après un 500D qui se positionne en concurrent direct du très populaire Nikon D90 (à juste titre, cf test ici), Canon vient donc de sortir l'artillerie lourde en dévoilant l'EOS 7D. On l'attendait plein format, finalement il adopte un capteur APS-C, mais pour le reste, c'est un boîtier qui frise la perfection, à un tarif qui "abordable" qui le positionne en face du Nikon D300s. Ce dernier n'ayant subi que peu d'évolutions par rapport au D300, mon coup de coeur dans la catégorie va à Canon sans hésiter.

7d-back.jpg

Points clés:

  • Capteur CMOS 18 MPixels au format APS-C
  • Sensibilité de 100 à 6400 ISO, extensible à 12800 ISO. Si le 5D Mark II reste meilleur en haute sensibilité, grâce à ses photosites plus grands, on note sur les images de présérie que Canon a progressé sur le bruit chromatique, qui est moins pollué par les pixels rouges et verts par rapport au 50D par exemple.
  • 8 images/seconde grâce au double processeur Digic IV (une première hors série 1D)
  • Nouvel autofocus à 19 points en croix. S'il est encore trop centré dans l'image, c'est quand même une excellente nouvelle tant les autofocus des 5D / 5D Mark II sont mauvais en basse lumière, et distancés par Nikon. Bref, Canon rattrape enfin son retard!
  • Mode vidéo 1080p avec un sélecteur et un déclencheur dédiés
  • Viseur 100% avec un affichage LCD en surimpression qui permet de faire apparaître une grille de composition et les collimateurs AF. Depuis le temps que je trouvais cette technologie géniale sur les appareils Nikon!
  • Nouvelle mesure de la lumière sur 63 zones
  • Des joints assurent une protection tout temps. Espérons qu'elle est plus sérieuse que sur le 5D Mark II.
  • Le flash intégré peut piloter les autres à distance sans accessoire supplémentaire
  • Les commandes sont entièrement personnalisables, à la manière de... Nikon. Bravo!
  • Un horizon virtuel aidera les paysagistes dans leurs compositions

Bref, un très très beau boîtier qu'il me tarde d'essayer, proposé à 1800 Euros. Canon le proposera en kit complètement inintéressant avec un 28-135 mm IS... qui équivaut à un 45-216 mm. Préférez-lui largement le tout nouveau zoom 15-85 ou 18-135 mm, qui seront bien plus adaptés au capteur APS-C!

Pour en savoir plus sans attendre, ne manquez pas les prises en main de Rob Galbraith et DPReview. Anh nous donne également ses impressions sur le Journal du Geek.

7d-top.jpg

Canon sort également une très belle focale fixe macro 100 mm stabilisée, dans la série L et donc chère. Heureusement l'excellent 100 mm f/2.8 macro reste au catalogue.

20090819_hiRes_g11_front.jpg

Enfin, Canon dévoile également le G11, successeur du compact expert G10. Plutôt que de continuer la course aux pixels, ce dernier met l'accent sur une meilleure qualité d'image en haute sensibilité. Un boîtier très prometteur, et un bon complément de réflex.

Nikon renouvelle son entrée de gamme avec le D3000

D3000_18_55_front.jpg

Il y a un an, je testais le Nikon D60 sur les routes de l'ouest américain. Un beau petit boîtier mais qui me semblait un peut fade par rapport aux Canon, notamment en raison de son timide autofocus à 3 points. Nikon corrige le tir avec le D3000: l'autofocus passe à 11 collimateurs, l'écran à 3" (mais on reste en résolution "simple" de 230 kPixels) et la rafale à 3 images/seconde. Seul petit regret, pas de Live View alors que le Canon 1000D le propose.

Leica pourrait surprendre le public

9-02-09leicam9.jpg  
Machine de rêve: le futur Leica M9

On en saura plus le 9 septembre. Les dernières rumeurs annoncent un magnifique Leica M9 à capteur plein format 18 MPixels, et un inattendu compact expert à focale fixe équivalente 35 mm, basé sur un capteur de réflex 12 MPixel au format APS-C. Ce petit X1, avec son look rétro, sera diablement tentant s'il se matérialise... à un prix abordable!

9-02-09leicax1-1.jpg
X1: l'outsider qui pourrait bousculer pas mal de monde s'il est proposé à un tarif correct

Sony solde le capteur plein format

Avec l'Alpha 850, Sony propose une version légèrement simplifiée de l'Alpha 900 à un tarif explosif de 2000 Euros "prix catalogue". On perd le viseur 100% et quelques détails, mais on garde le piqué stratosphérique du capteur 24 MPixel 24x36, au détriment d'une gestion du bruit en retrait par rapport aux ténors Canon et Nikon.

Ricoh sort son 3ème compact expert

ricohgrd3.jpg

Ricoh poursuit sa voie avec la série des compacts experts de poche, avec le GR-D3. Pour avoir vu quelques images à 1600 ISO, la qualité est excellent compte-tenu de la taille du capteur. Un petit bloc-note à avoir toujours sur soi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Ricoh.

Panasonic et Olympus face à face pour le format micro 4/3

GF1k_front_popup.jpg

Après Olympus et son séduisant EP-1 , Panasonic riposte avec le GF1. On nous promet un meilleur autofocus, un écran mieux défini, un flash intégré. Je préfère cependant le capteur stabilisé de l'Olympus, qui corrige toutes vos optiques, plutôt que la solution de Panasonic qui repose sur des optiques stabilisées.

DPReview et Engadget proposent des prises en main de ce boîtier Panasonic.

En attendant, Thierry prend un vrai plaisir à photographier avec l'EP-1 et sa petite focale fixe 17 mm, équivalente à un 35 mm argentique.

Bref beaucoup de nouveautés intéressantes qui ne demandent qu'à être testées!

Test: 1 mois avec le MacBook Pro 13"

Basics - Réaliser des filés