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Une WWDC très iPhone

prod-hero-black.jpgSteve Jobs vient à peine de quitter la scène. Comme d'habitude, la WWDC (WorldWide Developers Conference), grand messe d'Apple au cours de laquelle ont été présentés des produits majeurs par le passé (par exemple les PowerMacs à base de G5 :-), a alimenté les plus folles rumeurs. Après 2 heures de présentation, on peut dire qu'Apple s'est contenté de consolider ses acquis. Cela n'est pas un mal en soi, mais la révolution n'aura pas lieu cette fois...

Le RDF (Reality Distorsion Field)

Les blogs ont inventé ce concept suite aux (fantastiques) conférences de Steeve Jobs. Slides parfaits au pixel près, discours travaillé, suspens,... le moindre objet présenté apparaîtrait exceptionnel, même s'il s'agissait de lessive!

L'iPhone 3G pointe ainsi le bout de son nez. Comment le rendre plus fin alors qu'il est en fait (très) légèrement plus épais? C'est simple, on annonce qu'il est plus fin "sur les bords", tandis que sa coque incurvée atteint 12.3 mm au centre contre 11.6 mm auparavant.

A l'instar de ce qui s'est passé pour l'iPod, Apple baisse progressivement le prix de ses produits, tout en faisant chuter les coûts de fabrication. Ainsi, le nouvel iPhone 3G sera en plastique, contre de l'aluminium pour le premier du nom. De même, le socle de charge/synchronisation semble désormais en option, alors qu'il était de série jusqu'ici. Le chargeur fait lui aussi l'objet d'une cure d'amaigrissement...

Enfin, cela semble être devenu une habitude, les nouveautés annoncées ne seront disponibles que plus tard, le 11 juillet en l'occurrence. Cela peut sembler anecdotique, et si d'ailleurs Apple peut ainsi proposer un produit plus stable, mieux fini, c'est tant mieux. Mais d'un simple point de vue "gestion de projet", cela montre également que les projets de la Pomme ont tendance à déraper et à manquer les jalons "marketing" ces derniers temps.

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The Good, the Bad, the Ugly

(Le bon, la brute et le truand)

Vue de loin, cette WWDC semble presque avoir été expédiée. Mac OS X 10.6, également connu sous le nom de Snow Leopard, ne sera dévoilé qu'au cours des sessions avec les développeurs, ce qui laisse penser qu'il n'introduira pas de fonction majeure (du moins à ce stade). Point non plus d'annonce hardware, à l'instar d'un micro-Mac mini qui aurait fait la joie des développeurs... et des utilisateurs qui se contentent de bureautique et d'internet!

Que reste-t-il donc? L'iPhone s'impose comme une future plateforme de développement majeure. Avec 6 millions d'unités vendues, la base est suffisamment importante pour s'assurer son succès. L'AppStore intégré au prochain firmware permettra tout à la fois de contrôler la qualité du contenu, et de diffuser plus largement une offre qui, sur les plateformes concurrentes, doit souvent être glanée sur divers sites du web. Les premières applications dévoilées sont prometteuses: eBay, blogging (Typepad, qui propulse DigitLife, et Wordpress auront prochainement leur logiciel dédié), éducation, entreprise, et bien sûr des jeux qui semblent dignes des consoles 3D de la génération précédente (c'est un bon point vu d'une plateforme mobile). Apple attire les développeurs en masse!

Le firmware 2.0 résoudra également les principaux griefs qui étaient faits au premier du nom, et pourrait bien ouvrir la porte des entreprises sur lesquelles Blackberry domine largement le marché. Mieux encore: contrairement à ce dernier qui nécessite un logiciel spécialisé et des abonnements coûteux côté serveurs pour les entreprises, l'iPhone sera capable de s'interfacer directement avec Exchange, même via les VPN. Une très bonne nouvelle qui pourrait faire des remous chez la concurrence! Le lecteur interne de l'iPhone sera par ailleurs capable de lire tous les documents Office, y compris PowerPoint, parfait pour les mails professionnels. La mise à jour sera gratuite pour les possesseurs d'IPhone, 10 Euros pour les iPods Touch.

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Après les très bonnes nouvelles, les "bonnes nouvelles": Apple sort logiquement l'iPhone 3G. Plutôt que d'en redonner les caractéristiques, rendez-vous sur la page d'Apple. Au chapitre des nouveautés, la 3G évidemment (dans sa variante HSDPA, la plus rapide actuellement disponible, également connue comme 3G+), et le A-GPS (un GPS qui se repère plus vite en s'aidant du réseau GSM). Manque une caméra frontale pour des visio-conférences, marché qui ne parvient pas à décoller. Pour le reste, l'iPhone 3G est légèrement plus grand sur toutes ses dimensions, mais à vu d'oeil, cela sera quasi invisible. Les capacités n'évoluent pas non plus, à 8 et 16 Go, tandis que les prix fondent à 200 et 300 Euros respectivement, preuve qu'Apple a fini par s'aligner sur le modèle de subvention des opérateurs. Distribué dans 70 pays d'ici la fin de l'année (en comptant les plus petits!), cela rassurera les investisseurs sur la capacité d'Apple à atteindre les 10 millions d'unités d'ici la fin d'année. Apple a par ailleurs très certainement dans ses cartons d'autres coloris, un modèle 32 Go, qui ne manqueront pas de faire vivre le buzz autour du produit.

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Enfin, le "truand", le nouveau service MobileMe qui vient remplacer .Mac. En soit, cette combinaison de services Web 2, qui synchronise ordinateur, iPhone et permet un accès depuis le Net est séduisante. Cependant, dans le domaine, Apple ne me semble pas être un acteur incontournable, ni même un où son expertise semble supérieure à la concurrence. J'aurais largement préféré un service gratuit capable de synchroniser mes dossiers avec le service de mon choix, comme l'excellent Google Calendar, le service de stockage Mozy, ou encore le serveur FTP de mon choix (alors qu'iPhoto et Aperture s'obstinent encore à n'exporter que vers .Mac!)

Rendez-vous mi-juillet pour juger sur pièce de ces nouveautés. D'ici là, voyons comment l'info décante. Et vous, qu'en pensez-vous?

Test: Canon EOS 450D

Quelques news pour le weekend...