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Olympus E-500. Séduction photographique.

Le E-500 présente de solides attributs techniques et photographiques pour séduire les débutants ou experts.

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Après une lecture attentive du dossier de presse du E-500 et fort d’une expérience de quelques milliers d’images réalisées avec l’E-System, je reste convaincu que l'Olympus E-500 renferme la bonne alchimie pour conquérir de nouvelle part de marché et affirmer les qualités du format 4/3 TOTALEMENT conçu pour le numérique.

Olympus possède la meilleure et la plus homogène gamme optique sur le marché des reflex numériques tant sur le segment grand public que professionnelle. Il reste, à la firme nippone, de trouver un successeur au légendaire Olympus E-1… Ce nouveau boîtier E-500 semble être l’amorce d’un retour d’Olympus sur le devant de la scène.

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L’essentiel de l’Olympus E-500.

En attendant le test de DigitLife, voici ce qu’il faut retenir de cet Olympus E-500. Pour ceux qui souhaitent les caractéristiques techniques détaillées, c’est ici sur le site Olympus.

Le E-500 abandonne le viseur de Porro du E-300. Olympus revient sur une conception de type Penta miroir. Si le E-300 ressemblait à un bridge à cause de la conception de son viseur, le E-500 arbore les formes d’un vrai reflex numérique. Le succès d’un produit tient parfois à peu de choses qui n’ont rien à voir avec le but de l’objet…

Le système de la mesure de la lumière, du E-500, a été revisité, il dispose de 49 zones d’analyse. L’augmentation sensible du nombre de zones suppose une mesure de l’exposition et un contrôle du flash plus stable et précis.

L’une des grandes qualités d’Olympus est le respect de la colorimétrie dont il est le leadership. Il semblerait, sur ce point de colorimétrie, que des progrès aient été apportés. La mesure sur les hautes lumières se concentre sur le blanc pour fournir une image « extra white » et inversement, sur les basses lumières la mesure se concentre sur le noir pour une photo « extra black ».

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L’Olympus E-500 dispose d’un écran ACL de 2.5 ” pour 214.000 pixels. Cette dimension place le E-500 devant ses concurrents : le Canon Eos 350D avec 1.8 ” et les Nikon D70s et D50 avec 2.0 ”. Olympus affirme posséder le meilleur écran de sa catégorie d’appareil reflex…

Espérons que l’écran ACL du E-500 soit, au moins, de qualité identique à celui de E-1 pour la restitution des couleurs ; celui du E-300 avait une tendance à virer vers le magenta.

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L’écran ACL du E-500 cumule les fonctions de paramétrages et la visualisation des photos avec comme nouveauté l’affichage de la vue en cours d’enregistrement avec l’histogramme.

L’Olympus est le seul constructeur à intégrer dans ses boîtiers un filtre anti-poussière d’une réelle efficacité sur le terrain. Cette fonction anti-poussière devrait être pris plus en considération par les futurs acquéreurs de reflex numériques.

La sensibilité est limitée à 400 ISO ; elle peut néanmoins monter jusqu’à 1600 ISO par la fonction ISO Boost.

Olympus intègre dans son E-500 quatre filtres (jaunes, orange, rouge et vert) dédiés à la photo noir et blanc. Ces filtres permettent d’éclaircir la couleur la plus proche du filtre et d’assombrir les couleurs complémentaires.

Les modes de prises de vue sont classiques avec les P/A/S/M (programme, ouverture, vitesse et manuel) et de 15 modes scènes.

Olympus offre le stockage des photos sur carte Compact Flah et xD (format maison)… certains auraient préféré le format SD à celui de la xD.

Le format ORF (Raw Olympus) n’est pas compressé:13.6 Mo pour une résolution de 3264 x 2448 pixels. TIFF : 24.5 Mo et différentes tailles pour le JPEG.

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En conclusion

  • La partie photographique du E-500 semble se rapprocher du E1 avec une colorimétrie plus neutre.
  • La qualité de l’image devrait s’en ressentir de manière sensible avec la venue d’un nouveau firmware et du nouveau capteur sur 49 zones.
  • Le E-500 est resté fidèle aux trois collimateurs…
  • Les avantages du format 4/3 ne sont plus à démontrer tant d’un point de vue technique que photographique. Pour obtenir l’équivalence de la focale au format 24x36, il faut appliquer le coefficient 2. Par exemple, le 14-45mm est un 28-90mm au format 24x36 avec l’avantage d’augmenter en conséquence la profondeur de champ.
  • Voilà, en résumé, ce que l’on doit retenir de ce nouveau boîtier avant les tests pratiques sur le terrain. Les tarifs du E-500 sont très agressifs, surtout la version E-500 Double-Zoom Kit à 899 € avec deux optiques 14-45mm et 40-150mm qui couvrent les grands besoins photographiques.

Tarifs

  • E-500 Double-Zoom Kit : E-500 avec 14-45mm ƒ3.5-ƒ5.6 / 40-150mm ƒ3.5-ƒ4.5 et batterie : 899 €
  • E-500 Kit : E-500 avec 14-45 mm ƒ3.5-ƒ5.6 et batterie : 799 €
  • E-500 boîtier nu : E-500 boîtier nu avec batterie : 699 €
  • E-500 version Kit économique : E-500 avec 14-45 mm ƒ3.5-ƒ5.6 et piles lithium CR123: 699€

Disponibilité : fin octobre 2005.

Liens

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