Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Olympus E-510, plaisir photographique.

Oly510-Logo

L’Olympus E-510 sous des apparences trompeuses d’un boitier discret se cache un appareil expert de 10 millions de pixels bardé de fonctions photographiques. L’Olympus E-510 marque une franche rupture qualitative de tous les boitiers de la gamme. Autour des 1000 € avec deux optiques d’un excellent niveau, l’Olympus E-510 est la meilleure offre du moment tant tarifaire que photographique. Comme à son habitude Olympus innove ; le E-510 est le seul boitier, à ce jour, à proposer un système anti poussière (SWD), un stabilisateur d’image et le mode Liveview pour une visée directe en temps réel.

Oly510-01

Un produit complet.

L’Olympus E-510 est un produit complet d’un point de vue photographique de par les multiples fonctions qui lui sont rattachées. C’est le seul appareil du  reflex du marché à offrir un système anti poussière, un stabilisateur et une visée directe en temps réel (Live View).

Ceux qui souhaitaient un boitier imposant, visible avec un air pro risquent d’être déçus ; en effet, le E-510 est un boitier très compact aux formes harmonieuses, sans excès de design. Il ressemble à l’Olympus E-400 dont il diffère physiquement par la proéminence sur la gauche pour une meilleure préhension et aussi plus de volume pour loger le mécanisme de stabilisation.

Oly510-02

Fiche Olympus E-510.

  • Capteur : 10 Mégapixels avec une pleine résolution de 10.9 Mégapixels.
  • Type : Capteur 4/3 de 17.3 x 13 mm.
  • Moteur: TruePic III.
  • Filtre anti poussière : Filtre à onde supersonique (SWD).
  • Écran LCD: 230.000 pixels. Type LCD: plein soleil. Taille-écran : 6.4 cm/ 2.5 cm. Réglage de la luminosité : +/- 7 paliers.
  • Viseur : Visée reflex sur 95 % avec un coefficient de 0.92x. Oculaire de visée de 14 mm. Réglage dioptrique de -3.0 à + 1.0.
  • Informations dans le viseur : AF, verrouillage AEL, validation AF, mode mesure, mode d'exposition, vitesse de déclenchement, valeur d'ouverture, balance des blancs, indicateur de compensation d'exposition, mode activation IS, flash, témoin batterie.
  • Live View : Visée à 100 %, réglage d'exposition, réglage de la balance des blancs, affichage grille, agrandissement 7x/10x, MF/s-AF, AF, information de prise de vue, histogramme, activation mode IS
  • Stabilisateur : deux modes (sur deux ou un axes)
  • Mesure de la lumière : 49 zones Système de détection multi-pattern. Mesure ESP, mesure Spot, Mesure centrale pondérée, haute lumière, Ombre.
  • Modes d’exposition : Programme automatique, Priorité ouverture, Priorité vitesse, Manuel, Modes scène avec 28 réglages adaptés à toutes les prises de vue.
  • Compensation d’exposition: de +/- 5 IL par 1/3 de palier.
  • Bracketing : 3 images/ +/- 1/3, 1/2, 2/3, 1 palier IL
  • Plage d’obturation : 1/4000 sec à 60 sec
  • Balance des blancs: Système WB Auto. Balance des blancs manuelle (une touche). Paliers sélectionnables en Kelvin : 7 paliers (3000 - 7500 K). Ciel couvert. Ombre. Tungstène. En plein soleil. Fluorescent 1. Fluorescent 2. Fluorescent 3. Réglage de la balance des blancs : +/- 7 pour chaque axe R-B/ G-M (En auto WB et Mode WB pré réglé). Balance des blancs Bracketing: 3 images / +/- 2, 4, 6 Paliers miroirs
  • FLash Interne: Nombre guide: 12. Options: AUTO, Réduction des yeux rouges, Synchro lente, Synchro lente au 2é rideau, Synchro lente avec anti yeux rouges.
  • Traitement de l’image : Espace Adobe RVB / sRVB. MOde True PIcTurbo. Netteté des contrastes sur 5 niveaux ; idem pour la saturation et le contraste. Filtre Noir et Blanc: Jaune, Orange, Rouge, Vert. Sépia, bleu, pourpre ou vert en mode noir et blanc.
  • Édition d’image: Édition des fichiers RAW, réduction des yeux rouges,Sépia, Noir & Blanc. Redimensionnement. Correction de la saturation.
  • Informations de prises de vue: Mode d'exposition, mode de mesure, vitesse obturateur, valeur ouverture, niveau compensation d'exposition, ISO, espace colorimétrique, mode balance des blancs, niveau compensation de la balance des blancs, longueur focale, zone de mise au point, type de fichier, mode image, nom du fichier, taille de l'image, enregistrement type de carte. Histogramme (R, G, B disponible) , alarme forte luminosité, alarme faible luminosité.
  • Format: RAW sur 12 bit. Enregistrement parallèle RAW & JPEG enregistrement parallèle. JPEG. Compression JPEG 1/2.7 SHQ 1/8 HQ 1/2.7, 1/4, 1/8, 1/12 SQ
  • Taille de l’image:  RAW3648 x 2736 12 Mo / image. SHQ: 3648 x 2736. HQ: 3648 x 2736. SQ: 3200 x 2400 - 2560 x 1920 - 1600 x 1200 - 1280 x 960 - 1024 x 768 - 640 x 480
  • Options de personnalisation : Touche de personnalisation : off, une touche balance des blancs, test image, prévisualisation, Live View. Options préréglées : 2. Mon Mode
  • 2 Paramètres stockables
Oly510-03

Mini décryptage de l'Olympus E-510.

Reflex numérique avec double stabilisation d’image. Un mode de stabilisation tant verticale qu’horizontale. Le mode de stabilisation horizontal permet d’effectuer des filets d’images en préservant le sujet net. Certains affirment que l’on peut avoir un décalage de 4 EV, pour ma part je n’y suis pas arrivé même en étant calé contre un mur et en bloquant la respiration. Une valeur de 2 à 3 EV me semble plus proche de la réalité.

Le système de stabilisation choisi par Olympus est performant et économique, car il ne nécessite pas de développer des optiques spécifiques avec une stabilisation intégrée. Cela assure une compatibilité avec tout le parc des optiques au format 4/3.

Capteur MOS live à 10 Mégapixels. C’est une nouveauté pour Olympus, le capteur n’est plus produit par Kodak, mais par Panasonic.

Fonction Live View : certains percevront, à tort, cette fonctionnalité comme un gadget. En fait, il permet le contrôle des règles d’une prise de vue, mais aussi de saisir des instants photographique, jusque-là impossible. Attention toutefois à la consommation d’énergie induite par cette fonction.

Nouveau processeur d'image. Le traitement de l’image est différent des autres boitiers Olympus. Ce nouveau traitement offre une meilleure dynamique de l’image (meilleur contrôle entre les hautes et basses lumières) et surtout une gestion du bruit qui le rapproche du Canon EOS-30D

USB 2.0 à haut débit. Olympus a opté pour une classique liaison USB, se reversant, peut-être, une connectique Firewire pour son futur boitier pro.

Oly510-04

Olympus E-510 |Zuiko 11-22 F2.8-3.5 Mode Stab II. Fichier ORF sans retouche. Parfaite balance des blancs.

Écran LCD HyperCrystal 6.4 cm/2.5 pouces. L’écran arrière du E-510 est le centre sensible du E-510 puisqu’il fournit toutes les informations relatives à la prise de vue, aux multiples réglages de l’appareil et la visée directe en temps réel du mode Liveview. Cet écran LCD d’une diagonale de 6,4 cm/2,5 pouces a une résolution de 230000 pixels. L’image fournie tant pour la visée directe ou le contrôle d’image est très fine.

Filtre à onde supersonique anti-poussière. Que dire de plus de cette fonction qui évite d’avoir des poussières sur son capteur ? Le système Olympus SWWF est le meilleur depuis 2003, date de la mise sur le marché du légendaire Olympus E-1.

28 modes scène (y compris 5 modes d’exposition, 5 modes créatifs et 18 modes scènes). Il est vrai que ces modes sont étudiés pour des photographes débutants, mais ils pourront être d’une aide précieuse pour des experts pris dans l’urgence d’un shoot. Les modes s

Flash interne (pop-up, nombre guide 12). Pour établir la distance produit par l’éclair, il faut  diviser le nombre guide par la valeur du diaphragme.

Prises de vue en rafale trois images/seconde avec 6 images dans le buffer RAW

Oly510-05

Entre les hautes et basses lumières, l'Olympus E-510 arrive à trouver un bon compromis dans la mesure de l'exposition. Les détails sont présents dans les basses lumières.

Olympus E-510 | Zuiko 11-22 F2.8-3.5. Fichier ORF d'origine sans modification

Fonction de verrouillage AF: Je conseille de suivre la formation sur le DVD qui explique enfin clairement les différents usages de l’AF et les différentes manières de l’utiliser et de le verrouiller. Après cela vous verrez que votre Olympus n’est pas à la trine au niveau de l’autofocus. Son point faible demeure la faiblesse d’accroche dans les faibles lumières.

Contrôle de la profondeur de champ : Par défaut, il est positionné sur le bouton de fonction qui est modifiable.

Bracketing automatique (exposition, balance des blancs, focus): Pour la photo d’architecture, de paysage, d’éléments fixes, cela peut s’avérer utile. Pour quand un brackteting sur une image mémorisée ?

Affichage détaillé d'informations avec histogramme : L’écran arrière est suffisamment fin pour afficher tous les détails d’une photo. Plusieurs modes de consultation permettent d’évaluer objectivement la qualité finale d’une image. Dans le mode JPEG, il est possible de modifier certains paramètres de l’image (saturation, yeux rouges…) mais pas de recadrage ou de fonction du type Tons Clairs/Tons foncés.

Basé sur le standard 4/3 (Four Thirds), le E-510 est donc compatible avec presque tous les accessoires du système. Le format 4/3 impose un coefficient 2 pour établir la correspondance au format 24x36. Je rappelle que les optiques Zuiko répondent parfaitement aux exigences élémentaires des lois de l’optique. Les rayons frappent la perpendiculaire sans conséquence sur d’éventuelles aberrations chromatiques. Les supers angulaires (11-22 mm et 7-14 mm) de la gamme pro ou top pro ne présentent pas de distorsion géométrique.

Oly510-06

Olympus E-510 | Zuiko 14-42. L'optique standard du kit offre des résultats bien supérieurs aux kits de ses concurrents. Je pense précisément au kit du canon EOS-400D.

La colorimétrie est identique aux optiques pro mais avec un piqué moindre. Le 14-42 est un excellent zoom pour débuter.

Olympus E-510 dans la pratique.

L’Olympus E-510 fait de ces appareils reflex faciles à prendre en main pour une utilisation rapide en faisant abstraction de ses fonctions expertes. De ce point de vue, les photographes peu habitués à une utilisation technique d’un boitier seront en terrain connu. Toutes les informations sont présentes et facilement accessibles grâce à des icônes facilement identifiables auxquels elles se rattachent.

L’écran arrière est le centre de contrôle de toutes les opérations à effectuer pour les réglages photographiques, la visualisation des photos ou le mode Live View.

Le pad de navigation donne un accès direct pour la balance des blancs, le mode AF, le réglage des ISO et au type de mesure. Le bouton central du PAD quant à lui donne accès à l’ensemble des paramètres.

La compensation de l’exposition est située juste à côté du déclencheur.

L’unique barillet permet de faire un choix d’option au sein d’une fonction. Il sert aussi au changement de couple vitesse/diaphragme, le choix du diaphragme ou de la vitesse selon le mode P, A, S, M.

Ces différentes fonctions sont judicieusement positionnées et avec l’habitude du boitier, il n’est plus nécessaire de quitter l’œil du viseur pour modifier rapidement l’un de ses paramètres. Les principales informations relatives à la prise de vue sont visibles dans le viseur.

Oly510-07

Tout le potentiel des optiques pro et top est exprimé avec le E-510. Photo prise avec le Zuiko 50 F2, une référence au sein des optiques Olympus.

La qualité des images demeure excellente avec les optiques 14-42 et 40-150 du kit ; la colorimétrie est juste et les contrastes excellents quand on ferme un peu le diaphragme. En revanche, le piqué sera moindre par rapport aux optiques de la gamme pro ou top pro.

Conseil : Si vos moyens financiers le permettent n’hésitez pas à acquérir le 14-54 mm, le 11-22 mm voir le 50 mm F2. De prodigieuses optiques nettement moins onéreuses que leurs correspondants chez Nikon ou Canon.

Attention à la consommation d’énergie que réclame l’utilisation du mode Live View. Une fonction que j’ai appréciée pour vérifier certains réglages, mais aussi pour prendre des photos dans des conditions délicates.

L’apprentissage du E-510 est grandement facilité par le DVD de formation livré avec le kit E-510.

En aparté…

Lorsque j’écris un article sur Olympus, j’ai toujours cette impression d’être trop partisan de cette marque… mais quand je regarde les photos réalisées avec les différents boitiers de la gamme Olympus avec d’autres marques prestigieuses comme Nikon avec le D2X, Canon avec le 5D, le 30D ou le 400D (avec optiques hauts de gamme pour ces différents boitiers); je constate que les photos prises avec une optique Olympus Zuiko offrent un rendu plus naturel que les autres marques.

Si je prends, par exemple, un Canon EOS-5D avec un 24/105 mm, les photos seront impeccables, nettes, piquées avec des couleurs éclatantes, mais dans une gamme tonale moins importante que l’Olympus Zuiko 14-54 mm F2.8-3.5. J’ai d’ailleurs retrouvé cette gamme tonale avec le Nikon D2Hs équipé du Nikkor 17-55 F2.8 ou du 12/24 F4.

La différence photographique, sur le plan de l’image, des optiques Olympus Zuiko avec les autres marques, c’est le rendu très nuancé des couleurs avec le respect absolu de la balance des blancs. Quand le blanc est juste, toutes les autres couleurs de votre photo sont équilibrées.

Bien évidemment, les jugements que je porte sont très subjectifs puisque nous sommes dans le visuel. S’il est vrai qu’il existe quasiment plus de mauvais boitiers, il existe toujours quelques marques qui vendent certains kits reflex avec des culs de bouteille (désolé !) ; un problème inexistant chez Olympus.

Oly510-08

Dans des conditions d'éclairage mixtes et en situation de reportage, l'AF sait se montrer décisif.

Olympus E-510 | Zuiko 11-22

Quel kit E-510 choisir ?

L’Olympus E-510 est proposé sous trois offres.

  1. Boitier nu.
  2. Boitier en simple kit avec le 14-42 mm F3.5-5.6
  3. Boitier en double kit avec le 14-42 mm F3.5-5.6 et le 40-150 F4.5-6.3

La question ne se pose pas pour les personnes débutantes ou les passionnés un peu courts sur le plan financier, le kit double optique est idéal. Les deux zooms proposés par Olympus couvrent tous les besoins généraux de la photographie et offrent de très bons résultats.

Le kit avec une seule optique est la solution basique pour les débutants et d’autres catégories de photographes qui auront la réponse de ce choix.

Liens…

Oly510-09

La photo n'est pas réussie, mais c'est un instantané que je n'aurai pas pu réaliser avec un Canon EOS-5D. L'Olympus E-510 est discret, il passe inaperçu ; idéal pour des photos discrètes. Le mode Live View m'a permis de vérifier rapidement les paramétrages de prise de vue.

Ce que j’en pense…

Difficile de comparer des boitiers de marques différentes ; d’un point de vue marketing, l’Olympus est un produit grand public dans le sens noble du terme. Ce n’est pas un sous produit, bien au contraire. Je l’utilise fréquemment à la place du Canon EOS-5D en prise de vue extérieure avec des optiques de la gamme pro ou top pro et les résultats sont impeccables et meilleurs sous certaines conditions que le plein format de Canon..

Si je ne suis pas un adepte du mode Live View sur un écran fixe avec un temps de réaction trop long pour la prise de vue ; je lui reconnais néanmoins de grandes qualités pour apprécier sur l’écran et en temps réel les différents réglages de l’appareil. Par exemple à l’intérieur pour situer convenablement la température de la couleur. Dans de bonnes conditions de lumière, l’écran arrière est visible sur angle proche de 180 degrés. Vous collez presque le boitier contre un mur et vous visualisez le sujet !

Un écran de 3 pouces aurait été plus conforme pour une visée directe.

Si l’Olympus E-510 a le potentiel d’un boitier expert par les différentes options photographiques qu’ils proposent, son unique bouton de fonction personnalisable résigne le photographe à faire des choix. Dans mon cas, j’ai personnalisé ce bouton pour la balance des blancs et j’ai perdu de ce fait le test de profondeur de champ. Ce n’est pas dramatique, mais cela illustre le positionnement du boitier et son tarif.

J’insiste beaucoup sur l’avantage du système anti poussière de la marque Olympus (SWD), qui est le seul système à avoir démontré une réelle efficacité depuis 2004 ! C’est un confort de travail qui n’a pas de prix ; pouvoir changer tranquillement ses optiques sans la crainte d’avoir des poussières sur le capteur. C’est aussi une économie de presque 1000 € par an. Calcul fait sur la base de l’achat d’un second boitier (1300 €) pour limiter le risque de poussière en changeant les optiques. On ajoute 3 nettoyages de capteur par an (225 €)  et l’achat d’un kit Eclipse à 100 €.

La gestion du bruit de l’Olympus E-510 est en net progrès et n’a rien à voir avec les boitiers précédents de la gamme Olympus. L’Olympus E-510 fait jeu égal avec les boitiers Canon EOS-20D voir le EOS-30D.

Dans certaines conditions de lumière et gamme tonale, on peut monter jusqu’à 1600 ISO.

Dans la pratique, avec une optique lumineuse et la stabilisation du boitier, il n’est pas nécessaire de monter au-delà des 400 ISO. Cela demande une bonne connaissance de boitier.

Si le E-400 demandait un décalage d’exposition négatif de 1/3 de diaphragme, voir un cran supplémentaire ; la cellule du E-510 expose juste. Il faudra toutefois utiliser la bonne option pour la mesure de la lumière en fonction du sujet et des écarts entre les hautes et basses lumières. Les photographes experts noteront qu’il est possible d’exposer en mesure spot sur les hautes ou basses lumières.

Pour le développement des fichiers RAW Olympus (format ORF), le boitier E-510 est livré avec Olympus Master 2.0 :  un produit complet, mais basique. Il demeure Olympus Studio 2.0, qui vient juste de sortir. C’est une application d’un haut niveau pour le processus de développement (comme l’ensemble des produits propriétaires) mais malheureusement encore très lent, même sur un Mac à base de processeur Intel. Aperture ne reconnaît toujours pas les nouveaux boitiers Olympus depuis la dernière mise à jour du système d’exploitation Mac Os X 10.4.9. Il reste Adobe Photoshop Lightroom qui fonctionne parfaitement.

Je conseille simplement, pour améliorer les performances de convertir les fichiers natifs ORF au format DNG avec le réglage de l’aperçu JPEG en taille réelle.

À propos des fichiers ORF, leurs tailles ont diminué de prés de 50 % par rapport aux fichiers issus de l’Olympus E-400 (pour 10 millions de pixels).

Un grand coup de chapeau à Olympus pour cette initiative d’inclure dans la boite du kit un DVD de formation de près de 90 minutes pour découvrir l’Olympus E-510 et faire le point sur les connaissances de base à avoir sur la pratique photographique.

L’Olympus E-510 est un boitier passionnant pour ceux qui aiment la photographie. Un boitier idéal pour débuter grâce aux modes scènes qui couvrent toutes les situations. C’est aussi un boitier expert avec quelques limites mineures comme l’unique bouton personnalisable. Enfin, l’Olympus E-510 sera, c’est une certitude, le second boitier du futur successeur du E-1 prévu, certainement, pour la rentrée.

Je suis désolé de ce parti pris au sein de cet article, mais j’ai été très convaincu par ce boitier discret et performant.

Après la rédaction de cet article, j’ai acheté quelques magazines photo pour comparer les impressions sur ce E-510, ils sont unanimes pour saluer les multiples qualités de ce boitier et le retour d’Olympus sur le devant de la scène.

Olympus E-510, une référence Digitlife.fr

Fdt257

Concours photo Apple Expo 2007

Pierre et Gilles, Double Je