
Blog

El Capitan est arrivé

Mon avis rapide sur le nouveau MacBook Retina 12 pouces
Il y a quelques semaines, Apple présentait le dernier né des MacBook, le MacBook Retina 12 pouces. Étant occupé par des petits détails (comme des examens) à ce moment-là, je n’ai pas écrit d’article sur le sujet et, à vrai dire, je ne pensais pas en faire… J’ai changé d’avis lors de la rédaction de mon dernier article où j’ai réalisé que ce petit MacBook illustrait assez bien ce que devenait la gamme Mac aujourd’hui…
Cet article n'est pas un test, dans la mesure où je n'ai pas eu d’exemplaire d’essai, je me suis tout au plus "amusé" avec pendant quelques minutes à la Fnac et dans un Apple Store.

"Nouveaux" MacBook Pro, et "nouveaux" iMac Retina : Mon avis sur la gamme Mac aujourd'hui
Ça n'aura échappé à aucun amateur de produit Apple, et plus spécifiquement des Mac, depuis mardi, Apple commercialise de nouvelles versions de son MacBook Pro Retina 15 pouces et de son iMac Retina. Nouvelles versions, car il ne s'agit surement pas de nouveaux modèles, mais seulement d'un petit "boost" hardware et de l'apparition d'une nouvelle déclinaison de l'iMac 5K. Ces nouvelles versions n'ont pas reçu d'annonce particulière de la part de la pomme. La plus grosse nouvelle est, hélas, une nouvelle hausse des prix des options lorsque l'on crée sa propre configuration sur l'Apple Store en ligne.

#Keynote #mars2015. L’exigence Apple aux apparences technologiques!
La conférence de presse Apple de ce mois de mars 2015 marquera les esprits et l’histoire de l’entreprise Apple. En effet, la présentation de l’Apple Watch montre clairement la volonté de la société californienne de s’inviter sur le marché du luxe. Quant au nouveau MacBook, Apple fait preuve d’audaces technologiques de quoi rassurer, peut-être, ses utilisateurs plus « informatiques », mais aussi plus exigeants aux apparences . Un keynote très contrasté où se mélangent envie, raison, critique et interrogation…
Apple est passé maitre dans l’art de la présentation de ses produits en organisant minutieusement buz et teasing. Quant au Keynote: le langage, le code vestimentaire et la gestuelle… RIEN n’est improvisé TOUT est maitrisé. Apple théâtralise la présentation de ses produits comme des oeuvres ultimes devant un parterre de journalistes sélectionnés. Cette communication controversée, commentée et analysée ne laisse personne dans l’indifférence. Steve Jobs puis Tim Cook savent parfaitement l’impact que produisent ces keynotes sur les marchés financiers…
L’Apple Watch et le nouveau MacBook premium semblent avoir mis un terme aux ambiances cools qui régnaient autrefois pendant les keynotes tout comme le fameux « One more thing ». Apple ne s’adresse plus à l’étudiant boutonneux qui peine à joindre les deux bouts pour payer ses études, mais aux nouveaux riches Chinois, Russes, Qataris… Apple vit dans une logique financière pour ses actionnaires et non dans la logique économique et du juste besoin de ses clients