Blog

Keynote 9.9.2014, Entre rêve et désillusion !!!! Màj
Tech, #News Guest User Tech, #News Guest User

Keynote 9.9.2014, Entre rêve et désillusion !!!! Màj

Apple, comme à son habitude, sait annoncer ses produits avec un savoir-faire qui incarne l’esprit Steve Jobs. Comment vous faire croire que l’objet que je vous vends est exceptionnel ? Comme je le dis dans le titre de cet article entre rêve et désillusion, le keynote d’hier soir m’a laissé un goût amer qui a du mal à passer. Même si je suis un utilisateur satisfait par les produits Apple, je ne pense pas me jeter sur les nouveaux modèles. Mais, est-ce l'objet qui le rend exceptionnel ou l'écosystème qui nous rend dépendants d'Apple ?

Lire la suite
Fuji X-T1, le boitier de la maturité.
Photo, #News Thierry Lothon Photo, #News Thierry Lothon

Fuji X-T1, le boitier de la maturité.

Fuji X-T1, l’outil de précision du photographe!

21 janvier 2014, c'est dans un hôtel parisien du quartier de l'Opéra à quelques dizaines de mètres de l'App Store que Fujifilm France présentât le dernier boitier de la gamme X Premium: le Fuji X-T1.
Un teasing internet orchestré par FujiFilm nous avait permis d'entrevoir quelques idées et suppositions du futur boitier. Beaucoup étaient fébriles de découvrir un boitier empli d'espoir photographique avant même qu'il soit présenté au public. Même si Fujifilm n'est pas en tête des ventes des appareils photo hybrides, c'est sans aucun doute la marque la plus innovatrice du moment avec Sony.

Jean-François et moi-même avons pu "tester" la prise en main plus que superficielle du Fuji X-T1 pour en faire ressortir quelques impressions bien évidemment très subjectives, mais aux ressentis photographiques.

Esthétiquement parlant, Le Fuji X-T1 est clairement dans l'air du temps avec un aspect très vintage comme pour se convaincre que c'était mieux avant (je n'en suis pas convaincu!). C'est aussi une rupture de ligne dans la gamme X Premium avec un viseur électronique centrale dans l'axe de l'optique, mettant tout le monde d'accord, ceux qui visent de l'oeil gauche et les autres de l'oeil droit; tout le monde pourra frotter son nez sur l'écran arrière en verre trempé.

Le Fuji X-T1 est, la compacité en plus, très Nikon Df like autant par son aspect physique que par le nombre de ses boutons de réglage à l'esprit  "argentique".  Avec l'espoir que ces couronnes de réglages aient été conçues dans un esprit numérique et non argentique. Ces molettes au concept vintage ont eu des conséquences désastreuses sur le Nikon Df  avec une ergonomie catastrophique.

 

Lire la suite