Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Fuji X-T1, le boitier de la maturité.

Fuji X-T1, le boitier de la maturité.

Fuji X-T1, l’outil de précision du photographe!

21 janvier 2014, c'est dans un hôtel parisien du quartier de l'Opéra à quelques dizaines de mètres de l'App Store que Fujifilm France présentât le dernier boitier de la gamme X Premium: le Fuji X-T1.
Un teasing internet orchestré par FujiFilm nous avait permis d'entrevoir quelques idées et suppositions du futur boitier. Beaucoup étaient fébriles de découvrir un boitier empli d'espoir photographique avant même qu'il soit présenté au public. Même si Fujifilm n'est pas en tête des ventes des appareils photo hybrides, c'est sans aucun doute la marque la plus innovatrice du moment avec Sony.

Jean-François et moi-même avons pu "tester" la prise en main plus que superficielle du Fuji X-T1 pour en faire ressortir quelques impressions bien évidemment très subjectives, mais aux ressentis photographiques.

Esthétiquement parlant, Le Fuji X-T1 est clairement dans l'air du temps avec un aspect très vintage comme pour se convaincre que c'était mieux avant (je n'en suis pas convaincu!). C'est aussi une rupture de ligne dans la gamme X Premium avec un viseur électronique centrale dans l'axe de l'optique, mettant tout le monde d'accord, ceux qui visent de l'oeil gauche et les autres de l'oeil droit; tout le monde pourra frotter son nez sur l'écran arrière en verre trempé.

Un style résolument reflex

Le Fuji X-T1 est, la compacité en plus, très Nikon Df like autant par son aspect physique que par le nombre de ses boutons de réglage à l'esprit  "argentique".  Avec l'espoir que ces couronnes de réglages aient été conçues dans un esprit numérique et non argentique. Ces molettes au concept vintage ont eu des conséquences désastreuses sur le Nikon Df  avec une ergonomie catastrophique.

La prise en main du X-T1 ressemble à celle d'un reflex, elle pourrait, peut-être, déplaire aux habitués de la gamme X-PRO1, X-E1/2. Tout cela est une question de feeling (sic) et chacun jugera une fois le boitier en main. Quoi qu'il en soit, la préhension est particulièrement agréable pour un boitier aux tailles réduites et plus précise que l'Olympus OM-D ou le Sony Alpha 7.

Le viseur électronique est l’une des grandes nouveautés de ce nouveau boitier. Sans pour autant rivalisé avec le haut de gamme professionnel des viseurs optiques, le Fuji X-T1 offre un champ de vision absolument incroyable avec une vitesse d'affichage particulièrement rapide. De quoi pouvoir faire changer d’avis les inconditionnels de la visée reflex. 
Le Fuji X-T1 est construit pour durée. Il est protégé de la pluie, de la poussière et le froid jusqu'à -10°C

 

Une préhension plus agréable que le Sony Alpha 7 déjà excellente.

Une préhension plus agréable que le Sony Alpha 7 déjà excellente.


Ce qui suit est de le dossier de presse réécrit avec quelques annotations…

Un Viseur d'exception « Temps Réel »

La visée électronique présente un avantage décisif durant la prise de vue par rapport à une visée reflex, exception faite pour certains usages comme la photographie sportive, animalière… Bien évidemment, c'est une technique qui encore loin de nos exigences, mais le viseur électronique du Fuji X-T1 offre une prise de vue en totale immersion avec un grand angle de vue exceptionnel. Il présente le plus fort grossissement (X 0,77) et un temps de latence de 0,005 sec (10 fois plus rapide que les appareils photo numériques). Le viseur du Fuji X-T1 est un écran OLED d’une résolution de 2,36 millions de points.

Viseur: quatre modes d'affichage.

  1.  Un mode « Dual mode » par lequel la vue et la zone de mise au point manuelle sont contrôlées simultanément. Mise au point manuelle par le « Digital Split ImageTM » ou le  « Focus Peaking Highlight »
  2. Le mode « FULL » tire pleinement parti du grossissement du viseur du X-T1 pour donner une vue exceptionnellement large et claire de la scène.
  3. Le mode « Normal » offre une vision optimale intégrant les paramètres de prise de vue.
  4. Le mode "Vertical". L’affichage des informations pivote automatiquement en position verticale dès que l’appareil est tenu dans cette position.

Il est a noté que le temps de rafraîchissement du viseur électronique reste constant à 54 ips jusqu’à 1,6 IL. La visée du Fuji X-T1 est donc adapté à la photographie de nuit ou crépusculaire.

Un autofocus plus réactif.

Le X-T1 avec son processeur EXRIITM et son capteur X-Trans CMOS II garantissent, selon le constructeur nippon, un autofocus encore plus précis et plus rapide que le Fuji X-E2. Il sera intéressant de le confondre sur ce point avec le boitier Olympus OMD. Le nouveau capteur X-Trans IITM dispose d’un autofocus à détection de phase d’une réactivité record de 0,08 seconde. Le processeur EXR II quant à lui permet un démarrage ultrarapide en 0,5 seconde, une réponse de l’obturateur décalé d’à peine 0,05 seconde, ainsi qu’un intervalle entre chaque prise de vue de 0,5 seconde.

Rafale: 8 images/seconde.

Le mode rafale enregistre les photos à la cadence de 8 images/seconde avec un suivi de l'AF. Le Fuji X-T1 est le premier appareil compatible avec les cartes mémoire de format SDXC UHS-II,  2 fois supérieures à une carte classique. 

Robuste et résiste aux intempéries.

Le Fuji X-T1 comporte plus de 80 points d’étanchéité, il est conçu pour résister à la poussière et à l’eau avec une résistance au froid jusqu’à -10°C.

La poignée verticale d’alimentation (en option: VG-XT1) bénéficie de la même robustesse. Montée sur le X-T1, elle le protège contre les intempéries. Il est à noter que la surface de l’écran LCD est protégée d’un verre trempé.

Fuji a prévu dans sa roadmap des optiques protégées des intempéries ( WR (Water Resitant)) : le XF18-135mm F3.5-5.6 R OIS WR, le XF16-55mm F2.8 R OIS WR et le XF50-140mm F2.8 R OIS WR.

Préhension classique et des réponses ultras modernes.

La sensation ressentie de la prise en main du Fuji X-T1 est très proche de celle d'un boitier reflex, les dimensions et le poids en moins.
Le Fuji X-T1 dispose de cinq couronnes de réglages mécaniques sur la partie supérieure, deux molettes de commande à l’avant et à l’arrière et, six boutons de fonctions personnalisables.
Le capot du X-T1 en alliage de magnésium héberge des doubles molettes en aluminium usiné pour régler la vitesse d’obturation, la compensation d’exposition, la sensibilité ISO, les réglages de photométrie et de cadence de prise de vue.
Avec des paramètres photo clairement identifiés, les réglages devraient être facilement contrôlables. Il faudra voir à l'usage et souhaiter que cela ne ressemble pas à l'inefficacité du Nikon Df. 
Six boutons de fonctions sont personnalisables et les deux molettes de commande, disposées à l’avant et l’arrière, complètent l’ensemble.

Capteur X-Trans CMOS II  APS-C de 16,3 Mégapixels.

Le capteur X-Trans CMOS II au format APS-C de 16,3 Mégapixels bénéficie d’une matrice de filtres colorés exclusive Fujifilm.
Les effets de moiré indésirables sont ainsi éliminés et l’absence de filtre passe-bas permet de doper la définition.
Le capteur CMOS II X-Trans reçoit ainsi directement la lumière issue de l'objectif et propose une image d’une incroyable clarté. Je n'insiste pas ou plus sur l'exceptionnel rendu des photos avec une incroyable netteté du centre à la périphérie de l'image (pour la plupart des objectifs Fujinon)

Les caractéristiques principales du X-T1

Viseur électronique évolué.

  • Viseur OLED haute précision de 2,36 millions de points. Avec 0.77x (*1), le plus fort grossissement pour un viseur électronique d’appareil photo numérique.
  • Large angle de vision (diagonal 38° et horizontal 31°).
  • Avec un temps de latence de 0,005 sec il est le plus rapide des viseurs en temps réel (10 fois plus rapide que les modèles existants).
  • Quatre modes d’affichage différents : Plein écran (« FULL »), Normal, Double et Vertical.
    • Le mode « Plein écran » affiche les informations de prise de vue en haut et en bas de l’écran en évitant d’empiéter sur la vue. 
    • Le mode « Double écran » superpose un second petit écran pour la vérification de la mise au point via les modes de zone de netteté - « Focus Peaking » - ou le mode stigmomètre numérique - « Digital Split Image ».
    • Le mode Vertical commute en douceur les informations de prise de vue lorsque l’appareil subit une rotation.
    • Le mode « Normal » permet de se concentrer sur la photo en mode Auto Focus tout en visualisant les réglages, cela en fait le choix idéal pour la photographie d’action ou de sport.

Grande réactivité et un AF ultra rapide.

  • L'AF du Fuji X-T1 est annoncé comme ultra rapide de 0,08 sec. Le temps de démarrage de 0,5 sec. Il est doté d’une vitesse de traitement deux fois plus rapide que le Fuji X-E2. 
  • AF à détection de phase et AF prédictif pour des rafales en continu jusqu’à 8 images/seconde.
  • Compatibilité avec les cartes mémoire SD UHS-II les plus rapides.

Résistance aux intempéries

  • Boîtier résistant à la poussière et à l’eau avec plus de 80 points d’étanchéité.
  • Résistance au froid jusqu’à -10°C.
  • Une poignée d’alimentation verticale VG-XT1 et trois nouveaux objectifs bénéficiant de la même résistance aux intempéries. 

Haute résolution, faible bruit et reproduction des couleurs.

  • Capteur X-Trans™ CMOS II au format APS-C de 16,3 Mégapixels bénéficiant d’une matrice de filtres colorés exclusive pour contrôler le moiré et les artéfacts colorés sans filtre passe-bas optique.
  • Résolution et faible bruit comparables aux performances des capteurs «plein format ».
  • Une qualité des images unique.
  • Nouvelle conception électronique avec réglage ISO jusqu'à 51200 ISO..    

Robuste et ergonomique.

  • Le Fuji X-T1 est un boitier compact, léger et robuste conçu en magnésium moulé sous pression.
  • Double couronne crantée en aluminium usiné pour les réglages de : vitesse d'obturation, sensibilité ISO, correction d'exposition, photométrie, cadence d’exposition.
  • Boitier et poignée sont parfaitement équilibrés avec les téléobjectifs et les optiques de grand diamètre.
  • Double molette de commandes et six touches de fonction pour le contrôle des paramètres personnalisés.
  • Écran LCD inclinable de haute précision en verre trempé (1,04 Million de points).

Accessoires pour la prise de vue experte

  • Une poignée verticale (VBG-XT1) protégée contre les intempéries avec un déclencheur; une double molette de commande, de bouton AE-L et AF-L; d’un bouton d’assistance de mise au point et d’un levier de verrouillage suivant l’orientation du boitier.
  • Flash EF-X8 inclus à l'achat et se monte sur la griffe accessoire (GN 11). Ce flash est alimenté par le boîtier une fois relevé.
  • Poignée en métal (MHG-XT) compatible avec la prise de vue experte. La batterie est accessible lorsque la poignée ou le trépied sont montés.

Fonctions sans fil optimisées.

  • La fonction Wi-Fi et l’application « FUJIFILM Camera Remote » permettent  de photographier à distance via un smartphone ou une tablette. Les fonctions proposées sont: mise au point, déclencheur en mode photo ou vidéo, vitesse d'obturation, ouverture, compensation d'exposition, sensibilité ISO, modes de simulation de film, balance des blancs, mode Macro, retardateur et flash.
  • Transfert instantané et géolocalisation des images à partir d’un « smartphones » ou une tablette.
  • La fonction Wifi permet également la sauvegarde sans fil des images de l'appareil photo vers un ordinateur. 

Mode Intervallomètre

Le mode intervallomètre pour la réalisation  de « Time Lapse » avec des intervalles entre 1 seconde et 24 heures et jusqu’à 999 images. 

Prix de lancement et disponibilité :

  • Fujifilm X-T1 boîtier nu : 1 199 € TTC.
  • Kit X-T1 + Objectif Fujinon XF18-55mmF2,8-4 R : 1 599 € TTC.
  • Disponibilité: fin mars 2014.

Accessoires du Fujifilm X-T1 : 

  • Demi-étui tout cuir dédié (BLC-XT1).
  • Poignée d’alimentation verticale (VG-XT1).
  • Poignée en métal (MHG-XT).
  • Compatible avec tous les objectifs Fujinon à monture X.
  • Compatible avec l’adaptateur pour monture M.
  • Quatre modèles de flash dédiés (EF-X8 Nouveau, EF-X20, EF-20, EF-42)
  • Filtres protecteurs (PRF-39, PRF-52, PRF-58, PRF-62 et PRF-72 (pour XF10-24mmF4 R OIS) Nouveau).
  • Déclencheur à distance (RR-90).
  • Microphone stéréo (MIC-ST1).
  • Coupleur DC (CP-W126).
  • Adaptateur secteur (AC-9V).

Ce que j'en pense…

Une conclusion d'un dossier de presse réécrit à défaut d'avoir eu le Fuji X-T1 en test prolongé pour en faire un test dans une vraie vie  photographique.

Même si le Fuji X-T1 est un capteur APS-C et le Sony Alpha 7 un capteur plein format, les deux produits s'opposent directement et beaucoup de photographes pourront hésiter entre ces deux appareils. Deux boitiers qui offrent des résultats photographiques uniques. Une préférence pour le Fuji avec des photos très typées et un parc d'objectifs unique par les formules optiques utilisées avec un piqué stratosphérique.

Du Fuji X-T1, il faut retenir, pour le moment avant les tests terrain, trois éléments phares: une visée électronique ultra-large, un autofocus en nette progression selon Fujifilm et un boitier robuste, ergonomique et une résistance aux intempéries (pluie, poussière).

Pour le moment, il n'existe pas d'optiques Fujinon résistantes à la pluie et à la poussière. Elles apparaitront dans le courant de l'année 2014. Peut-être que Fuji proposera des mises à jour d'optiques existantes. Ces optiques porteront le code WR pour Water Resistant.

Site Fujifilm France pour toutes les informations complémentaires.

Vie et sérénité à Saint-Philibert - Photo prise le 11 août 2013 à Saint Philibert - Morbihan - Bretagne - France © Thierry Lothon 2013

Vie et sérénité à Saint-Philibert - Photo prise le 11 août 2013 à Saint Philibert - Morbihan - Bretagne - France
© Thierry Lothon 2013

Hp Omni 10, la tablette numérique du renouveau.

Hp Omni 10, la tablette numérique du renouveau.

Un futur Fuji XT-1 annoncé pour le 28 janvier.

Un futur Fuji XT-1 annoncé pour le 28 janvier.