
Blog

Apple Keynote oct. 2013. L'effet Tim Cook
Le keynote du 20 octobre 2013 est mémorable et restera gravé dans la mémoire des Mac User. Non pas que ce keynote ait été l’objet d’annonces particulièrement innovantes; mais il a permis de renouer avec une tradition oubliée depuis le début des années 2000: faire rêver et donner l'envie d'utiliser des produits Apple et d'aller plus loin dans leurs usages.
Tim Cook en maître de cérémonie s'est montré à la fois convainquant et enthousiasme et même si l'ombre de Steve Jobs semblait bien présente, il a su endosser le costume du leader de la firme californienne Apple.
Tim Cook avait pour mission de rassurer les Mac User, la frange fondatrice du succès d'Apple. Les signes ont été forts et perçus comme tels par l'ensemble de la communauté. Mais ne nous méprenons pas sur cet altruisme d'Apple qui a pour but de faire du profit et ce qui est tout à fait légitime.
La gratuité du nouveau système d'exploitation Mavericks, de la suite iWorks ou iLife est une opportunité sans précédent pour Apple d'homogénéiser le parc logiciel de ses utilisateurs et d'amener le renouvellement de machines pour d'autres… c'est l'effet Tim Cook aux allures de l'effet Kiss Cool Apple
Ma liste de lecture // Photo #2
Un appareil en boutonnière (big brother en kit)
Debrief des nouveautés Apple. Octobre 2012
Les usages des produits informatiques changent de manière spectaculaire depuis plusieurs années. Puissance et mobilité sont les maitres mots de l’industrie informatique, mais aussi des usagers. Apple est le leader factuel de ce créneau en offrant des produits puissants, ultra-mobiles qui répondent aux exigences d’un design unique et racé. Depuis l’introduction de l’iPhone en 2007, la société californienne a laissé sur place la concurrence qui commence tout juste à offrir des produits concurrentiels, mais sans qu’elle puisse combler son retard du tentaculaire écosystème Apple… Et puis Apple (toujours lui) s’est imposé comme un acteur majeur sur le marché des portables depuis la gamme unibody (Pro, Air, Pro Retina)Si le catalogue actuel Apple fait le bonheur de la plupart des utilisateurs, d’autres attendent des produits plus achevés, plus ouverts avec des performances qui répondent aux domaines experts comme le mass data, la 3D, la vidéo, la musique et d’une manière plus nuancée la 2D et la photographie… En me situant comme un spectateur attentif et positif des nouveaux produits Apple présentés en cette fin de mois d’octobre 2012, je vous dirai qu’ils vont dans le sens de l’air du temps et ils préfigurent également ce que seront les produits « professionnels » annoncés semi officiellement pour l’année 2013… mais ceci est une autre histoire.