“The Mennonites”, le chef-d’oeuvre majeur, culturel et artistique de Larry Towell.

« The Mennonites .» Chef-d’oeuvre magistral du photojournalisme ethnologique de Larry Towell

La culture est le meilleur chemin intellectuel et humaniste pour comprendre l’autre dans sa dimension la plus large. Néanmoins, une connaissance culturelle est vide de sens, si elle ne s’accompagne pas de pertinence et de discernement. Deux qualités essentielles pour appréhender avec subtilité ce monde si complexe qui nous entoure et des populations qui le composent. Larry Towell, entre autres photographes, est une personne particulièrement originale et attachante dont son discernement et sa pertinence sont profondément scellés dans son travail photographique. Son travail photographique « The Mennonites » est l’illustration parfaite de ce qu’est un chef-d’oeuvre photographique. Un ouvrage à la fois culturel, philosophique et ethnologique qui hisse l’art de l’image à celui d’un art majeur et intemporel. Une oeuvre incontournable et majeure à retenir au patrimoine mondial de la culture.

« La culture mennonite d’ordinaire n’autorise pas la photographie; l’ouvrage « The Mennonites » n’en est que plus unique et particulier. Larry Towell nous fait partager le mode de vie menacé de cette communauté. »

Larry Towell

L’artiste Larry Towell est né en 1953 dans les régions rurales de l’Ontario, près de communautés mennonites. Cette région a vraisemblablement été une source d’inspiration et de sensibilité que l’on voit et ressent à travers toute son œuvre. Il fait des études en arts visuels à Toronto. C’est durant cette période qu’il découvre la photographie et apprend le développement des films en noir et blanc. Larry Towell n’a jamais succombé aux charmes de la photographie numérique. Il reste fidèle à la pellicule, non pas pour des raisons pratiques, mais plutôt philosophiques. Il fait partie de l’Agence Magnum depuis sa fondation…

« The Mennonites »

Après une rencontre marquante avec une famille mennonite vivant près de chez lui en Ontario, Larry Towell s’est lancé dans l’exploration de cette communauté. L’ouvrage « The Mennonites », qui combine des écrits et des photographies, est le fruit de dix années d’observation journalistique et anthropologique sur les communautés mennonites du Mexique et du Canada, dont le mode de vie est sérieusement menacé.

Les clichés de l’œuvre « The Mennonites » sont remarquables par leur simplicité et leur authenticité. La maîtrise de la photographie est impressionnante : les compositions et les angles de vue sont saisissants de naturalité ; les éclairages sont subtilement contrôlés. Tous ces aspects techniques permettent une plongée profonde dans l’univers des mennonites.

/// Vidéo - The Mennonites

Suivant
Suivant

Le transhumanisme, la dernière étape avant le posthumanisme #ElleEstPasBelleLaVie !!