Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Flash test: ThinkTank Retrospective 7

Flash test: ThinkTank Retrospective 7

Question: que fait-on lorsque l'on a adoré un sac / une marque (hint hint: voir mon test du ThinkTank Retrospective 30 ici) mais que l'on cherche plus petit? Réponse: on reste dans la même gamme pardi :)

C'est ainsi qu'après être passé au Fuji X-Pro 1, j'ai acheté le Retrospective 7. Le boîtier et ses 3 optiques rentraient déjà dans le plus petit modèle (Retrospective 5) mais la taille était un peu juste: pas de place pour du "bazar", et l'on ne pouvait pas laisser n'importe quelle optique montée sur le boîtier.

C'est là qu'entre en scène le Rétrospective 7, format intermédiaire qui dispose d'une géniale poche pour tablette à l'arrière.  Ne vous méprenez pas sur l'apparent "petit chiffre" comparé aux ThinkTank 30 et consorts: comme ses confrères, ce sac "avale" votre matériel et contient beaucoup plus de choses que ne le ferait penser sa petite taille!

 Mon kit pour la photo urbaine: Fuji X-Pro 1 + 3 optiques, tablette Nexus 10, lampe led, portefeuille, cartes mémoires et batterie

Mon kit pour la photo urbaine: Fuji X-Pro 1 + 3 optiques, tablette Nexus 10, lampe led, portefeuille, cartes mémoires et batterie

Les points fort de la gamme Rétrospective demeurent: 

  • Excellente qualité de finition et coloris "pinestone" discret
  • Nombreuses poches internes, que l'on peut moduler et fermer ou non avec des velcros
  • Grande poche à l'avant, qui accueillera sans problème un gros guide de voyage, un carnet ou une tablette 7"
  • Excellent confort de port grâce à une sangle doté d'un super pad d'épaule et au sac un peu mou qui s'adapte à votre morphologie
  • Housse antipluie livrée, même si j'ai appris depuis que le rabat du sac est déjà doublé d'une couche plastifiée interne. A moins d'être sous la mousson, le sac seul suffit donc sous la pluie, d'autant que les côtés du rabat disposent d'ailettes pour éviter que l'eau ne rentre
  • Rabat doté de velcros que l'on peut rabattre pour plus de silence. Très pratique, même si pour encore plus de flexibilité j'aurais aimé avoir une boucle de fermeture en plus. 

Dans le compartiment principal du sac, je rentre sans peine mon Fuji X-Pro 1 monté du 35mm, et sur un côté le 18 et le 60mm. Petit regret par rapport à Billingham, les intercalaires livrés sont assez fins et ne permettent pas d'empiler le matériel, juste de faire des cloisons verticales. Dans cette configuration, il reste encore beaucoup de place, presque un tiers du compartiment, ce qui me permet de rajouter des effets personnels. Les possesseurs de réflex ou d'optiques plus volumineuses n'ont pas de souci à se faire.

Enfin à l'arrière, une nouvelle poche plus grande que sur le Retrospective 30 permet de loger une tablette 10" ou même un petit MacBook Air 11". Rembourrée, votre appareil ne craint rien, et sa hauteur accrue permet enfin de faire rentrer un magazine ou autre. 

Seul bémol, les poches latérales extérieures sont toujours aussi étroites. Le sac étant plus petit, il est encore plus difficile qu'avant d'y loger une bouteille d'eau. Des poches élastiques (au moins une) auraient été plus pratiques. 

IMG_20130227_231900.jpg
IMG_20130227_231939.jpg

Pour conclure

Vous l'avez compris, ThinkTank a dessiné une excellente gamme avec la série Rétrospective, et la multiplication des modèles est une preuve de leur succès méritée. Pour des sorties à la journée, en toute discrétion, le Retrospective 7 frôle la perfection. A environ 160 Euros, il n'est cependant pas donné, mais dans le monde des sac photos, c'est un prix plutôt raisonnable! Vous le trouverez chez Objectif Bastille, distributeur officiel en France.

Pour en savoir plus sur la série Retrospective, direction le site de ThinkTank 

Je testerai dans quelques semaines la nouvelle série Mirrorless Mover, plus simple et plus abordable, mais toujours excellente. 

Bonnes photos! 

Jean-François - DigitLife 

Apple Keynote oct. 2013. L'effet Tim Cook

Apple Keynote oct. 2013. L'effet Tim Cook

A7 & A7R, hybrides Full Frame de Sony

A7 & A7R, hybrides Full Frame de Sony