Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Google Photos, un service talentueux, mais inachevé. Flickr reste la référence!

Google Photos, un service talentueux, mais inachevé. Flickr reste la référence!

Google semble avoir la ferme volonté de reprendre en main l’organisation de ses différents services liés aux partages d’informations et de médias. Le but de cette réorganisation est, parmi d’ autres considérations, de redonner vie et sens au réseau social Google+ qui n’a jamais véritablement décollé par manque de communication et de la relative complexité de son usage.

Google Photos est le nouveau service d’organisation et de stockage photographique proposé par Google. Un service à usage personnel ou collaboratif avec les réseaux sociaux, dont Google+.

Google Photos est accessible depuis n’importe quel support: Android, iOS, OS X et Windows. En revanche, afin de pouvoir profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Google Photos sur votre ordinateur l’usage du navigateur Chrome sera obligatoire!

Google Photos est gratuit ou payant selon l’option choisie par l’utilisateur. Il est gratuit et illimité avec une réduction du format des photos (haute qualité JPEG selon Google)

Aspirateur photographique.

C’est clair, Google aime vos photos… Il va jusqu’à vous proposer d’aspirer tout ce qui ressemble à une image sur votre ordinateur (cartes mémoire, dossiers, disques, Google Drive, bibliothèques Aperture…). Vous déciderez, dans les réglages minimalistes de Google Photos, de ce qui partira ou pas chez Google.

Google Photos télécharge le format RAW de vos photos. Dans ce cas, vous serez dans l’option payante du service ou gratuite dans la limite de la place restante de votre Google Drive. En revanche, avec l’option gratuite illimitée, si vous cochez l’option du format RAW, Google Photos transformera le format natif en JPEG.

Pour mettre en place cet aspirateur photographique, il conviendra d’installer Google Photos Backup. Le revers de la médaille de cette application (version 1.1.0.265) est l’occupation pénalisante de la bande passante qui ralentira les autres services internet.

Fonctionnalités.

Depuis une tablette ou un ordinateur (avec le navigateur Google Chrome) la puissance fonctionnelle sera différente. Notamment sur la partie développement numérique . Pour ce qui concerne la fonction partage avec le réseau social Google+, il sera obligatoire d’installer l’application Google+ sur votre smartphone ou tablette.

Je trouve pour le moins curieux que les modèles de développement numérique de Google Photos soient si différents entre la version tablette et ordinateur. En effet, sur tablette les fonctions et les résultats sont très décevants par rapport aux résultats obtenus depuis le navigateur Google Chrome sur l’ordinateur! En revanche, sur tablette vous avez accès aux fonctions de Snapseed si le produit est installé! Bien évidemment pas d’accès (même payants modules Google Nik Collection.

Présentation vidéo des retouches expertes de Google Photos accessibles uniquement depuis Google+ et le navigateur Google Chrome.

Google Photos a fait l’impasse sur la gestion des mots clés. Cette absence est une totale aberration et sera un frein à l’aide de la création d’albums photos.Tout cela sème la confusion et le doute dans le choix du service Google Photos.

Google Photos offre de curieuses fonctionnalités que je vous laisse le soin de découvrir comme le mode assistant qui propose des montages de photos, des animations ou des histoires.

Toutes vos photos sont partageables avec les réseaux sociaux. Google Photos prend une dimension particulière avec Google+ à la condition de bien maitriser l’usage de ce réseau social et de se pencher sur les cercles de diffusion (privés, familiaux,professionnels…) dont je vous conseille fortement leurs utilisations afin de diffuser vos images d’une manière contextuelle à vos cercles.

Liens…

Selon le lien utilisé, on n’aboutit pas sur les mêmes options de retouches photographiques. Un lien propose un mode retouche identique aux supports mobiles (tablettes et smartphones) et l’autre sur un mode plus expert. Il y a vraiment un problème de cohérence dans l’usage de Google Photos

En fait, pour obtenir les outils experts de Google Photos il est nécessaire de passer par Google+ à cette adresse où l’on retrouve des outils proches, voire similaires à Snapseed.

Ce que j’en pense…

L’offre Google Photos n’est pas inintéressante pour les habitués de Google+ à la condition que Google peaufine son service et le rendre plus ergonomique et plus homogène entre les différents supports.

Google Photos ne donne pas accès aux autres usagers de ce service. C’est une différence fondamentale et pénalisante face aux services Flickr et 500px.

L’absence de données IPTC comme les mots clés est un total non-sens et va à l’encontre des bases d’une gestion photographique même pour un débutant!

L’intérêt majeur de Google Photos est de proposer, à travers Google+, un flux de photos personnalisé (comme le flux de partage Apple) grâce à l’usage des cercles de personnes.

Pour conclure provisoirement, je considère Google Photos comme un service non abouti, bridé et un peu confus. Je n’ai pas écrit que Google Photos est un mauvais service photo à proscrire… Je dis simplement que la version actuelle n’est pas à la hauteur des prétentions affichées par Google. Le potentiel de Google Photos est bien réel, il faut juste espérer dans les semaines à venir que certaines erreurs seront corrigées et que de nouvelles fonctions apparaissent pour faire de ce service une alternative sérieuse et crédible face à Flickr qui reste la valeur de référence dans ce domaine.

Pause du serveur - Auray, Morbihan, Bretagne.
#SonyA7 #Leica 35 Summicron
©Thierry Lothon 2015

#Happy… D’énormes changements pour Photos avec El Capitan!

#Happy… D’énormes changements pour Photos avec El Capitan!

"Nouveaux" MacBook Pro, et "nouveaux" iMac Retina : Mon avis sur la gamme Mac aujourd'hui

"Nouveaux" MacBook Pro, et "nouveaux" iMac Retina : Mon avis sur la gamme Mac aujourd'hui