Screen Shot 2017-01-21 at 7.27.21 PM.png

Bienvenue!

Fondé en 2005, DigitLife Magazine est un site dédié à l'image et aux technologies numériques. Photographie, univers Apple, solutions mobile,... nos rédacteurs portent un regard "sans contraintes" sur les technologies et les images qu'elles permettent de créer. Bon voyage!

Lightroom 5 pour les Photographes by Martin Evening

Lightroom 5 pour les Photographes by Martin Evening

Lightroom 5 pour les Photographes de Martin Evening

2014-01-16-03-30-04.jpg

Martin Evening est passé maitre dans l'écriture d'ouvrages de formation sur les applications photographiques de l'éditeur Adobe. À l'occasion de la sortie de Lightroom 5, Martin Evening nous invite dans un livre-fleuve de 638 pages à une immersion totale dans les moindres détails de l'application la plus utilisée dans le monde de la photographie.

Gilles Théophile // Martin Evening.

Par le passé, j'avais écrit sur les ouvrages de Gilles Théophile traitants aussi de Ligthroom. Deux auteurs, deux approches très différentes quant à la manière de traiter les sujets, mais qui se complètent. Gilles Théophile va directement dans la méthodologie des fonctionnalités de l'application Lightroom. Martin Evening va plus en amont dans l'approche et de Lightroom, n'hésitant pas à revenir sur des explications détaillées de fondamentaux de la post-production photographique.

Une lecture sereine.

Fort heureusement, il n'y a pas de parcours imposé quant à la manière d'appréhender le livre de Martin Evening - Lightroom 5 pour les photographes. Néanmoins, pour les photographes "débutants" ou ceux qui découvrent pour la première fois Lightroom, je leur conseillerais de suivre le plan de livre, quitte à sauter les paragraphes trop écoliers pour revenir dessus par la suite, une fois la philosophie de l'application comprise.

Le sommaire

Comme je vous l'écrivais, l'ouvrage de Martin Evening s'impose de 638 pages et d'un poids conséquent. Quant au plan de l'ouvrage, il est très clair, 11 chapitres qui se déploient en sous-chapitres. L'auteur a fait en sorte que ce livre de formation ne se transforme pas en labyrinthe et qu'il finisse au fond d'un placard.

À chaque chapitre, le débutant comprendra sans effort intellectuel particulier toutes les articulations de Lightroom 5, quant aux personnes qui aborderont cet ouvrage comme un complément de "découverte terrain", ils découvriront les subtilités et les astuces de Lightroom.

  1. Découvrir Lightroom
  2. mporter des images
  3. Découvrir le module Bibliothèque
  4. Développer des fichiers RAW
  5. L'art du monochrome
  6. Accentuer l'image et réduire le bruit
  7. Exporter des images
  8. Imprimer
  9. Présenter son travail
  10. Gérer des images dans le module Bibliothèque
  11. Annexes (Préférences, réglages et modèles, configuration informatique)

Même si Martin Evening traite en amont toutes les fonctionnalités de Lightroom d'un point de vue théorique, il prend en charge le photographe en partant de situations photographiques réelles afin de consolider la théorie et rendre les propos plus attractifs.
Toute la partie de l'ouvrage qui traite des photos converties est particulièrement riche d'enseignement pratique comme la netteté, la gestion du bruit et la correction des défauts optiques. En revanche, le lecteur devra interpréter, selon son expression artistique toute la partie ayant trait aux fonctions de retouches locales.

Ce que j'en pense…

Même si le contenu est particulièrement riche, même si l'adaptation et la traduction française par Volker Gilbert sont parfaites… il vous faudra une forte motivation pour suivre la plus grande partie de cette bible dédiée à Lightroom 5.

Afin d'acquérir avec la plus grande efficacité tous les enseignements préconisés par Martin Evening, je vous recommande une lecture sur tablette numérique ou écran d'ordinateur au format ePub ou PDF, avec tous les avantages de ce type de support: annotations, surlignages, recherches… L'ouvrage au format ePub ou PDF pèse plus de 150 Mo, vous serez bloqué à la limitation des 50 Mo sur tablette Android!

Et pour faire une allusion taquine aux utilisateurs d'Aperture qui attendent sans fin depuis 4 ans une version Aperture 4 ou Aperture X, il serait temps pour ces photographes de commercer à se former sur une application de référence comme Lightroom 5 avec Lightroom 5 par la pratique de Gilles Théophille ou Lightroom 5 pour les Photographes de Martin Evening.

Néanmoins et c'est un regret quasi global sur l'ensemble des ouvrages de formation photographique, au format ePub, est l'absence de vidéos qui compléteraient parfaitement la lecture.

Liens…

Librairie Eyrolles.
Lightroom 5 par la pratique - Gilles Théophille
Lightroom 5 pour les Photographes - Martin Evening.

Tarif…

Format papier: 37,91€
Format ePub/PDF: 25,99€ à cette ardresse Eizibook Eyrolles.
 

Lightroom 5 pour les photographes
EUR 37,91
By Martin Evening

Composition Architecturale - Parc de Maisons-Laffitte
© Thierry Lothon 2014 - Photo Nikon Dƒ

Un futur Fuji XT-1 annoncé pour le 28 janvier.

Un futur Fuji XT-1 annoncé pour le 28 janvier.

Ne changeons pas notre matériel !

Ne changeons pas notre matériel !